quentinjazz a écrit :je ponce au 1200 avec de l'eau et du produit vaisselle, comme pour la première. Et ensuite tous les grains de Micromesh, c'est pas mal comme fini, même avant de passer le produit de polish.
J'ai l'impression que le vernis ne réagit pas pareil sur le sitka (comparé à l'épicéa européen de la première), même en ayant bien poncé et égrainé à plat au fur et à mesure, les "pics" des cernes sont assez hauts, et c'est souvent ça qui perce. Ca fait des lignes.
Peut être la solution aurait été le fondur du coup? je me le demande.
J'ai à une époque travaillé pas ma lle vernis sur d'autres supports mais bon.
J'ai eu aussi cette mauvaise blague.
Un ancien m'avait expliqué que si l'avant dernière couche n'est pas sèche à souhait et que l'on remet du vernis dessus, les solvant et autres molécules qui doivent normalement s'évaporer restent "emprisonnées". Ce qui fatalement donne des histoires du genre "boulettes de vernis au ponçage, griffe ou mauvaise finition etc ...".
J'ai suivi l'idée de Darwin, à savoir meuler un peu chaque vis.
Chez casto y a rien de rien, mais ça je me faisais pas d'illusion.
Pour finir j'ai meulé grâce au machin cylindrique donné avec la Dremel, le genre de trucs qu'on garde en se disant que ça servira jamais.. et puis... ça dépanne quand même!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan a écrit :J'ai le même probléme pour les mécas de mon OM, décidément
Des Gotoh aussi?
Cet après midi j'ai aussi poncé le dessous du chevalet sur la table (bah ouais, tant que le vernis est pas reponcé et lustré c'est moins stressant ), terminé le chevalet qui est tout brillant.
Dans quelques jours, reponçage à l'eau de la table et des éclisses, puis tout va s'enchaîner! J'en ai marre d'attendre
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Pourtant, chez Casto, il y a tout ce qu'il faut, outils et matériaux..........
Maintenant, je ne m'embarasse plus avec ces magasins, avec internet, je trouve pratiquement tout et c'est livré à domicile, mais il faut être patient ou savoir gérer pour en disposer au moment voulu.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
carlos a écrit :Je crois qu'on l'a tous ce problème, les vis sont toutes trop longues pour les têtes ajourées , il faudrait une petite disqueuse,
Mich
Salut Mich',
ben écoute pour ma première OM, aucun problème.
C'était des Grover achetées chez Stewmac.
Celles là sont des Gotoh, et je pensais avoir pris des Grover encore, au départ.
Il parait que Gotoh c'est une très bonne marque (en tous cas avec moi ça démarre mal.)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Très jolie tête.
Et mention spéciale au logo...
Simple, classe, élégant : le sans faute.
Très bonne idée.
Le graphisme de la lettre est parfait.
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Elle est vraiment belle ta tête; euh... je veux dire celle de la guitare et pas celle de ton avatar évidemment.
a+
Didier
Merci Didier, mis à part une différence d'écartement entre les mécaniques, des petites disymétries un peu partout, des creux et des bosses, le palissandre qui fait des trous.. je suis satisfait du résultat aussi
Petreto1970 a écrit :Oui, je plussoie ! Smile
Très jolie tête.
Merci m'sieur
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
C'est vrai qu'elle est vraiment belle, chapeau Quentin!
Sinon, pour les pores du palissandre, j'avais lu un truc peu orthodoxe chez les Milburn Brother sur leur tuto du vernis au tampon (mais que je n'ai pas testée):
Ils sont passé à un bouche porage à l'époxy et en disaient grand bien...Une petite noisette d'époxy à la fois, étalage avec une lame bien droite, bien nettoyer vite avant que l'époxy ne prenne.... On termine avec un ponçage fin....