Mr Esteban a écrit :Hello,
J'ai une dernière (enfin j'espère !) question avant d'attaquer : j'aurais voulu avoir votre avis sur ce qui est plus simple en pratique. Que vaut-il mieux faire en premier, feuillure des contrefilets ou feuillure du filet d'éclisse ?
Vous en pensez quoi ? Merci !!!!
En fait, il faut faire les deux défonces " en même temps" : il faut commencer par celle des "petits filets" noir/blanc, puis faire celle du filet d'éclisse : si tu fais l'inverse ... le guide de la fraise reposera (ou risque de reposer) dans la défonce du filet d'éclisse lorsque tu feras la défonce des "petits filets".
Faire plutôt la fileterie côté table en premier : une fois les filets posés, ça "protège" davantage la table.
Avant la défonce : il faut que les éclisses soient propres (traces de colle) et régulières (ponçage pour virer les bosses et les creux),
Après la défonce : les nettoyer super clean ... avec du papier (120 / 3M ) plié pour le rendre rigide et pouvoir s'en servir comme d'un "outil" que l'on peut appuyer contre les champs de la défonce : attention à ne pas casser les angles !
Pour coller les filets : le top, c'est de les coller tous ensemble ... mais segmenter la procédure aide beaucoup !
Ainsi :
1) coller les "petits filets" à la superglue : LA TABLE NE RISQUE RIEN ... la superglue ne va pas la tacher. En faisant comme ça, tu maîtrises la pose : 3-4 cm à la fois, en balançant la superglue entre les filets et à la base : faut qu'ils tiennent !
2) virer ce qui dépasse de filets collés au rabot, 1 bonne heure après (puis éventuellement recoller ceux qui seraient mal collés),
3) coller les contre-filets à la colle à bois : prévoir une tonne de scotch (doublé) pour maintenir très serrés les filets dans la "direction de la table" et dans la "direction des éclisses" ... les deux à la fois !!! Il faut éviter les mauvais joints côté table comme côté éclisse.
Mettre suffisamment de colle : dessus, dessous, sur les petits filets ... et prévoir une tonne d'essui-tout et un bol de flotte pour se nettoyer les doigts : mettre la colle, plaquer les filets, enlever l'excès de colle et mettre des sctochs (plusieurs, les uns à côté des autres ... faut que ça tienne).
Faire une fileterie ... c'est l'éclate totale