1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :Hello,

J'ai une dernière (enfin j'espère ! :wink: ) question avant d'attaquer : j'aurais voulu avoir votre avis sur ce qui est plus simple en pratique. Que vaut-il mieux faire en premier, feuillure des contrefilets ou feuillure du filet d'éclisse ?

Vous en pensez quoi ? Merci !!!!

En fait, il faut faire les deux défonces " en même temps" : il faut commencer par celle des "petits filets" noir/blanc, puis faire celle du filet d'éclisse : si tu fais l'inverse ... le guide de la fraise reposera (ou risque de reposer) dans la défonce du filet d'éclisse lorsque tu feras la défonce des "petits filets".

Faire plutôt la fileterie côté table en premier : une fois les filets posés, ça "protège" davantage la table.

Avant la défonce : il faut que les éclisses soient propres (traces de colle) et régulières (ponçage pour virer les bosses et les creux),
Après la défonce : les nettoyer super clean ... avec du papier (120 / 3M ) plié pour le rendre rigide et pouvoir s'en servir comme d'un "outil" que l'on peut appuyer contre les champs de la défonce : attention à ne pas casser les angles !

Pour coller les filets : le top, c'est de les coller tous ensemble ... mais segmenter la procédure aide beaucoup !
Ainsi :
1) coller les "petits filets" à la superglue : LA TABLE NE RISQUE RIEN ... la superglue ne va pas la tacher. En faisant comme ça, tu maîtrises la pose : 3-4 cm à la fois, en balançant la superglue entre les filets et à la base : faut qu'ils tiennent !

2) virer ce qui dépasse de filets collés au rabot, 1 bonne heure après (puis éventuellement recoller ceux qui seraient mal collés),

3) coller les contre-filets à la colle à bois : prévoir une tonne de scotch (doublé) pour maintenir très serrés les filets dans la "direction de la table" et dans la "direction des éclisses" ... les deux à la fois !!! Il faut éviter les mauvais joints côté table comme côté éclisse.
Mettre suffisamment de colle : dessus, dessous, sur les petits filets ... et prévoir une tonne d'essui-tout et un bol de flotte pour se nettoyer les doigts : mettre la colle, plaquer les filets, enlever l'excès de colle et mettre des sctochs (plusieurs, les uns à côté des autres ... faut que ça tienne).

Faire une fileterie ... c'est l'éclate totale :!: :mrgreen:
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 14 févr. 2015, 10:26, modifié 1 fois.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

J'ai quant à moi toujours fait une seule défonce pour le tout. Plus simple et acceptable pour un nombre restreint de contrefilets.

Dans ton scénario, je pense que c'est risqué. Soit le scotch va te gêner, soit la 2e défonce abimera les contrefilets... Je ferais les 2 défonces et collerais tout après (en même temps si c'est raisonnable).

Quel est ton programme pour les filets, précisément?
François
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ah pinaise, je me suis planté sur le wiki alors ? j'ai appelé contre-filets les filets de table et de fond, et filets les filets d'éclisses..

Image
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour moi, le gros morceau jaune de ton dessin est le filet et tout le reste des contre-filets soit de table ou de fond, soit d'éclisses et tu n'as rien a changer sauf à préciser contre-filets d'éclisses pour le petit morceau gris sous le filet (qui peut exister avec un seul ou plusieurs placages ou même ne pas exister du tout)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos réponses !

Super Low pour tes conseils de mise en oeuvre ! MERCI beaucoup :wink: Je vais commencer par la table alors, ça je ne l'avais encore vu nulle part !

François, je vous remets mon petit programme des ces prochains jours car je n'ai pas été suffisamment clair je pense...

Côté table :

Contre-filets : il est déjà acheté tout fait Noir/Blanc/Noir de 1,2mm de large sur 2mm de profondeur (le même que la rosace)
Filet d'éclisse : noyer + minifilet de frêne. 2mm de large sur 5/6mm de profondeur

(Le contrefilet et le filet d'éclisse n'ont pas la même profondeur, c'est pour ça que je fais deux feuillures...)

L'idée était pour la table de faire à la main et d'éviter le système des épingles car j'ai un filet en plastique pour presser mes filets N/b/N pour le collage. Pour cela, je te rejoins François que les deux feuillures doivent être faites au préalable avant tout collage.

Je pensais feuillurer la table d'harmonie (largeur des contrefilets + filet d'éclisse) soit un peu moins de 3,2mm.

Ensuite je pensais faire la seconde feuillure pour le filet d'éclisse sur environ 2mm de large (et 5/6mm de profondeur). Mon interrogation était de conserver les 1,2mm exact de la largeur des contre-filets.

Pour cela, je pensais placer mon filet N/b/N dans sa feuillure sur seulement quelque centimètres le temps de prendre l'écart avec mon trusquin entre l'éclisse et le contrefilet N/b/N. Ensuite j'enlève le contrefilet N/b/N, je feuillure puis alors je colle...

Côté fond :

Contre-filet : un placage en frêne 0,6mm de large - 5/6mm de profondeur
Filet d'éclisse : noyer + minifilet de frêne. 2mm de large sur 5/6mm de profondeur

Pour moi, c'est plus simple ici car je ne vais faire qu'une seule feuillure d'un peu moins de 2,6mm de large et 5/6mm de profondeur.
En grande partie à l'affleureuse. Collage du contre-filet et du filet d'éclisse en même temps...

Je suis désolé de vous remettre une tartine... :oops: :oops: :oops:

:?: Ma seule interrogation était de savoir comment faire une seconde feuillure pour le filet d'éclisse en conservant exactement la largeur du contrefilet de table (et le tout au trusquin/canif) :?:
Ah pinaise, je me suis planté sur le wiki alors ?
Non, c'est tout bon. Je crois que l'on se mélange un peu dans les termes... Pour éviter de répéter le mot filet partout, je préfère appeler "bordure" les filets d'éclisses (en plus, ça m'évoque binding en anglais).
Sébastien
Lowaction73

Mr Esteban a écrit :(Le contrefilet et le filet d'éclisse n'ont pas la même profondeur, c'est pour ça que je fais deux feuillures...)

L'idée était pour la table de faire à la main et d'éviter le système des épingles car j'ai un filet en plastique pour presser mes filets N/b/N pour le collage. Pour cela, je te rejoins François que les deux feuillures doivent être faites au préalable avant tout collage.
Bien sûr ... il faut faire les deux feuillures avant tout collage !
L'utilisation de a superglue pour les filets N/B/N évite justement d'utiliser des épingles : donc t'as pas besoin de filet en plastique pour les maintenir ... ça me paraît un peu "risqué" de faire comme ça. Il faut se sevir de ses doigts pour les plaquer contre la table et en place dans la feuillure : ça tient en quelques secondes et c'est (a priori) sans risque.

La table au trusquin, c'est juste pour le geste / le fun :?:
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Low pour ton aide ! Effectivement la superglue serait une option. Je l'ai déjà utilisée pour coller les filets autour de ma rosace. Par contre, je maintenais mes filets par... des épingles. Tu commences par la taille ou par le tasseau avec cette méthode ? Je vais réfléchir si je procéde comme ça. Si le filet est mal placé, tu peux le décoller ou c'est foutu ?
Merci pour la confirmation. Par rapport à mon interrogation de faire une seconde feuillure en conservant exactement la largeur du contrefilet de table, tu le fais donc à la machine (roulement avec la dimension souhaitée ou guide à roulement micrométrique) ?
Quid si on le fait à main ?
La table au trusquin, c'est juste pour le geste / le fun :?:
Oui c'est plus pour le geste. C'est ma première guitare, la guitare d'entrainement, et je vais en profiter pour tester les deux méthodes. Je ne suis pas pressé et dans mon contexte de vie (en appart' avec un petit bout de 9 mois), ce serait bien que je limite les machines au maximum.

Merci !
Sébastien
Lowaction73

Mr Esteban a écrit :Effectivement la superglue serait une option. Je l'ai déjà utilisée pour coller les filets autour de ma rosace. Par contre, je maintenais mes filets par... des épingles. Tu commences par la taille ou par le tasseau avec cette méthode ? Je vais réfléchir si je procéde comme ça. Si le filet est mal placé, tu peux le décoller ou c'est foutu ?
Merci pour la confirmation. Par rapport à mon interrogation de faire une seconde feuillure en conservant exactement la largeur du contrefilet de table, tu le fais donc à la machine (roulement avec la dimension souhaitée ou guide à roulement micrométrique) ?
Quid si on le fait à main ?

Concernant les filets de la rosace, on travaille de "l'intérieur", du coup, ça nécessite des épingles ou un autre système, je comprends bien :wink:
Mais dans le cas d'une caisse, on travaille de "l'extérieur" (il y a sûrement un terme technique pour dire ça ...) : donc, on peut manipuler avec les mains très facilement ... et du coup, pas besoin d'épingles.

Il faut commencer par le "cul" de la caisse ... pas par la taille :!: :
- commencer par le côté droit ou gauche, peu importe, faire la moitié choisie,
- couper droit au niveau du raccord et ajuster/joindre la seconde moitié ... parfaitement "raccord" :!:
:arrow: en fait, commencer par cet endroit permet justement de réaliser le raccord "sans risque" d'avoir un écart entre les N/B/N ...

Tu plaques tes filets dans la défonce sur 3-4 centimètres (maintenu avec trois doigts) et tu balances de la superglue : comme elle est liquide, elle passe entre eux pour aller droit vers le fond de la gorge ainsi qu'entre la table et les filets.
Comme ça sur tout le tour de caisse ... pas besoin d'épingles !
Normalement, comme ça, les petits filets ne peuvent pas être mal placés !

Une fois que tout le tour de caisse côté table est fait, repartir du même endroit avec le filet d'éclisse, à la colle à bois cette fois. Il faut que ces filets soient mis en forme avant.

J'utilise des roulements pour faire les feuillures : c'est facile, rapide et ça permet de faire toutes les combinaisons que l'on veut.
En fait, j'essaie de gagner du temps sur ce genre d'opérations ... pour passer du temps sur les détails : bien nettoyer les gorges, ajuster les filets, etc.

Le trusquin ... c'est pas trop mon truc ... ça me paraît bien long et bien compliqué. Ceci étant, je comprends la volonté de travailler "à la main" sur un instrument, autant que faire se peut.

Faire les feuillures (à la machine) est facile : un coup pour les "petits" filets et un coup pour le filet d'éclisse ... that's it :wink:
Mais peu importe la méthode utilisée, faut être à l'aise avec : le truc, c'est que les défonces doivent être propres avant la pose des filets !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Juste un petit truc à ajouter : à la machine, garde un contrôle visuel sur la feuillure en train de se faire.

A l'école, un gars a fait sa feuillure avec une défonceuse et une fraise à roulement, comme moi d'ailleurs. Une fois la guitare fixée à plat sur l'établi, il a fait faire le tour de la caisse à la machine. Normal, me direz-vous. Au début, il travaillait sur le côté de la guitare qu'il voyait (vers l'avant de l'établi), puis il a poursuivi vers le côté qu'il ne voyait pas, en appliquant bien la semelle sur la table et le roulement sur l'éclisse. Manque de pot, les vibrations ont fait gentiment descendre la fraise. Quand lui ou quelqu'un d'autre s'en est rendu compte, la fraise avait déjà entamé l'éclisse plus bas que prévu, en pente douce, jusqu'à 2 bons centimètres sur au moins 20cm du grand lobe. Il a été bon pour trouver un bout de noyer au dessin similaire, et boucher le trou aussi discrètement que possible.
Bref, il aurait dû travailler en surveillant la défonce.

Par ailleurs, un deuxième petit conseil préventif encore : essayant de comprendre comment une fraise bien serrée dans son collet a pu descendre de la sorte, on a retenu l'hypothèse que cette fraise - neuve - avait la queue encore un peu enduite de graisse, protection anti-oxydation, mais également lubrifiant !
François
rastaferraille

Message par rastaferraille »

J'ai vu une video sur Internet, où il arrive exactement le même déboire au malheureux luthier amateur en train de faire sa feuillure...

Je vous laisse voir : https://www.youtube.com/watch?v=-2MkhYxeE3Q" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Hello les gars ! Je vous remercie grandement pour votre aide et vos mises en garde !

Merci François d'avoir relaté cette triste anecdote, la défonce à la machine, c'est sûr que ça pardonne pas. Mais quand tout est réglé aux petits oignons, j'imagine que ce doit être plaisant d'aller vite sur cette étape.

Low, merci à nouveau pour ton protocole clair et précis. Tu es en train de me motiver à faire ça à la superglue.

Du coup, je me dis que je pourrais le faire à la main tel que proposé dans le R. Courtnall :

1 - feuillure filet d'éclisse + contrefilet n/b/n
2 - collage des contrefilets n/b/n en remplaçant les épingles par la superglue (ça te parait jouable Low ?)
3 - feuillure du filet d'éclisse en faisant passer un canif le long des contrefilets
4 - collage du filet d'éclisse

Je vois que dans les cahiers de R. Bouchet que celui-ci procède également comme Courtnall.

En tout cas, vous me re-motivez à partir avec l'affleureuse... Bande de filous ! :P

Par rapport à mon interrogation de savoir comment faire une seconde feuillure pour le filet d'éclisse en conservant exactement la largeur du contrefilet de table, j'ai l'impression au vu de ce que vous me dites, c'est qu'il faut le faire à la machine car a la main, il faut faire comme Courtnall ou Bouchet.

Merci pour votre aide !

J'arrête (bientôt :mrgreen: ) de vous importuner avec mes questions de débutant en herbe !!!
Dernière modification par Mr Esteban le dim. 15 févr. 2015, 10:04, modifié 2 fois.
Sébastien
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Rasta pour la vidéo ! Pas drôle en effet :evil:
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Dure, cette vidéo ! Mais le gars est flegmatique (pas un juron, rien) et généreux de partager sa mésaventure !

Le système de l'affleureuse suspendue pousse presque obligatoirement à cette position où on ne voit pas ce que la machine fait de l'autre côté. Vois si tu peux te placer pour mieux contrôler l'opération.

Au passage, gaffe à la superglue, qui a été inventée pour coller la peau, je crois. Ne laisse pas trainer tes doigts trop longtemps sur une goutte de colle ... Il me semble que c'est Alain qui s'est retrouvé attaché à sa guitare, jusqu'à ce que sa femme vienne l'en libérer :wink:
François
Lowaction73

Mr Esteban a écrit : 1 - feuillure filet d'éclisse + contrefilet n/b/n
2 - collage des contrefilets n/b/n en remplaçant les épingles par la superglue (ça te parait jouable Low ?)
3 - feuillure du filet d'éclisse en faisant passer un canif le long des contrefilets
4 - collage du filet d'éclisse

Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle tu veux faire les feuillures en deux temps ... avec le collage des contre-filets entre les deux :!: :?:
C'est super risqué de faire la feuillure du filet d'éclisse après avoir collé les contre-filets : risque d'éclats dus au passage de la fraise, filets cassés çà et là dans les courbes extérieures (genre le noir qui se détache du blanc), etc.
Par ailleurs, il est bien plus facile de plaquer (avec les doigts) les contre-filets lorsqu'on a un appui "vertical" comme sur le schéma 3 : ça libère plus d'espace pour "stabiliser" ses doigts.
A partir du schéma 2, j'aurais peur de "coucher" un peu les filets en appuyant car prendre un appui sur 2mm ... pas facile : si ça arrivait, ça laisserait un espace entre le contre-filet noir (extérieur) et le filet d'éclisse :( :evil:

Tout simplement, il faut faire d'abord la feuillure des contre-filets, puis juste après la feuillure des filets d'éclisse en modifiant la profondeur et la hauteur de coupe.

En effet, pour la superglue, sage conseil de Fransgreg : prévois de faire cette opération avec un vieux Jean's ... pour pouvoir t'essuyer les mains dessus.
Lorsque tu colles (si tu choisis cette méthode), il faut faire "glisser" tes doigts (mouvements rapides de gauche à droite) sur les filets : ça égalise la pression qu'on met dessous (attention à ne pas presser comme un malade sur un centimètre et moins à côté) et ça évite de se retrouver coller sur les filets :cry:
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 15 févr. 2015, 16:15, modifié 1 fois.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle tu veux faire les feuillures en deux temps ... avec le collage des contre-filets entre les deux :!: :?:
C'est super risqué de faire la feuillure du filet d'éclisse après avoir collé les contre-filets : risque d'éclats dus au passage de la fraise
C'était encore dans l'optique de faire tout le travail à la main et de procéder avec une méthode que propose R. Courtnall dans son bouquin ou R. Bouchet dans ses cahiers d'ateliers. C'est vrai que parfois les techniques évoluent et qu'il y a plus simple aujourd'hui avec les machines et les diverses colles. J'imagine qu'ils proposent une méthode qui fonctionne quand même... :| Je me posais alors la question si on pouvait remplacer facilement les épingles par la superglue (apparemment non).

A moi d'arrêter de cogiter et de me lancer !

Soit je procède comme sur les 4 étapes de l'image et j'utilise les épingles. Dans ce cas, je fais la table à la main.
Soit je procède à l'affleureuse et je fais le tout à la machine (mon souci ici est que je n'arrive pas à avoir des éclisses perpendiculaires sur chaque lobe quand je fixe la guitare dans son embase, je vais devoir réajuster la perpendiculaire pour chaque partie de lobe usiné à la fraise - problème de cintrage et d'éclisses vrillées :cry: )

Encore merci pour vos conseils pour l'application de la superglue !!! :D

Je me laisse un peu de réflexion et j'attaque, j'ai pas mal de temps pour les prochains jours ! :wink:
Je vous tiens au courant !!!
Sébastien
Répondre