Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Mr Esteban »

Belle avancée et bel article !!! Content que tu aies pu avancer sur ta guitare !!! :D
Sébastien
Gazalain

Message par Gazalain »

Quand je fais les filets, j'utilise beaucoup moins de scotch car je l'achète. :mrgreen: et comme après, ça part à la poubelle...
Et de laisser un espace entre chaque bande de scotch permet de voir ce que l'on fait et à la colle de sécher plus rapidement car elle est ventilée. :D Ce n'est pas la peine de transformer sa guitare en momie.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ou bien mettre un peu de scotch pour maintenir le filet à sa place, et faire le serrage avec de la corde ou de la bande élastique (type chambre à air) pour vraiment serrer fort.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Deux petits commentaires pour la jonction des filets au tasseau : rien ne t'oblige ni à placer là, ni à la faire à 90°.

Si tu fais la jonction ailleurs, quelque part dans le grand lobe, elle sera moins visible du simple fait qu'elle n'est pas dans l'axe ...

Par ailleurs, tu peux faire ça carrément biseauté, franco. Ou alors un rien biseauté pour avoir l'air de 90° : tu colles le premier avec un angle très légèrement ouvert (88°) puis tu ajustes le deuxième sur place pour épouser le premier (92°). Sur une épaisseur de 2mm, cela ne se remarque pas, et cela facilite la mise en place.
François
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut !

Merci beaucoup pour tous ces commentaires et encouragements !

Effectivement, j'ai eu la main lourde avec le scotch, je me suis basé sur le bouquin de Bogdanovich qui y va lui aussi comme un bourrin. Je note vos conseils pour plus tard en tout cas.

Noté, je ferai bien attention pour le fond, merci Witold !

Pour les chambres à air, je pensai que ce n'était que pour l'étape du collage des bindings. A ce propos, est que vous faites quelque chose genre un échafaudage comme Bouchet à l'intérieur de la guitare pour éviter de trop écraser la table à cette étape ? Ca doit quand même faire pas mal de pression sur la caisse...

Bonne remarque François, je n'y ai pas du tout pensé, et l'idée de faire la jonction dans le grand lobe me paraît une très bonne idée !

Merci encore ! :wink:
alind

Message par alind »

Ah ben ça prend forme tout ça :)
Olivier
luthieramateur

Message par luthieramateur »

Bonjour,
Personnellement, je trouve ta table trop barrée : quelle est la qualité de ton épicéa ?
rastaferraille

Salut,

Merci Olivier !

En fait, c'est un barrage 7 brins tel que Robert BOUCHET le faisait, j'ai essayé de respecter les cotes qu'il donne.
Par contre, il utilisait des épaisseurs très fines de 15 à 18/10 selon les endroits de la table et selon le bois. :wink:

A+
luthieramateur

C'est surtout la barre sous le chevalet que je trouve inutile... Je n'en mets jamais et mes tables ne se déforment pas pour autant...
alind

Message par alind »

luthieramateur a écrit :C'est surtout la barre sous le chevalet que je trouve inutile... Je n'en mets jamais et mes tables ne se déforment pas pour autant...
Cette barre d'âme n'est pas pour luter contre une déformation mais doit permettre l'équilibrage des tonalités grave/aigus. (Cf Barre d'âmes bouchet dans google sur le net ;) )
Olivier
luthieramateur

C'est Friederich qui juge - entre autres - cette barre inutile. Je pense que quatre barres transversales, ça bride trop la table.
rastaferraille

Je suppose bien sûr que c'est un point de vue qui se défend, mais je voulais faire un guitare type Bouchet barrage première version (celle du cahier d'atelier). Donc, je m'en suis tenu aux indications de Bouchet.
Gazalain

Message par Gazalain »

luthieramateur a écrit :C'est Friederich qui juge - entre autres - cette barre inutile. Je pense que quatre barres transversales, ça bride trop la table.
Dans un document récemment paru de la revue Orfeo Magazine qui parle des barrages et dont l'auteur est Daniel Friederich, je ne vois nulle part cette affirmation.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
luthieramateur

Vous me faites douter... Mais je l'ai lu quelque part, j'en suis sûr ! :roll:
alind

Message par alind »

luthieramateur a écrit :Vous me faites douter... Mais je l'ai lu quelque part, j'en suis sûr ! :roll:
Manuel rodriguez dans "The art and craft of making Classical Guitars" dit qu'il ne met plus de plaque de renfort sous le chevalet et que d'après lui ça n'apporte rien voir même peut être néfaste.

Mais dans tout ce qu'on peut lire provenant de luthiers renommés , ils finissent tous par dire qu'il y a de bonnes guitares quelques soit la théorie employée pour confectionner la table aux petits oignons.... car ce qui compte c'est avant tout l'art et le savoir faire du luthier.

Maintenant ,si j'ai bien compris ce que j'ai lu, le fait de mettre des barrages transversaux ça sert a forcer les nœuds de vibration a se produire là où ils sont le plus efficace, donc quelque part a ne pas laisser la part trop grande au hasard. Par exemple , la plaque de renfort sous le chevalet dans les guitare Torres comme celle que je construis, sert a s'assurer qu'un mode vibratoire (je ne sais plus lequel .. entre les monopoles, dipôle etc...) se produira bien de chaque côté du chevalet, le challenge étant aussi d'éviter les vibrations en oppositions de phase qui s'annulerait diminuant l'efficacité de la guitare (comme dans les mauvaise guitare qui n'ont rien dans le ventre).
Olivier
Répondre