N°2: OM en palissandre: ON REFAIT LE MANTCHE!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Le mieux, c'est que tu partes maintenant en vacances dans la famille ou autre part pendant trois semaines (mais sans cette guitare) Tu verras ça à ton retour. :lol:
Enfin, ce que j'en ponce.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

On va voir!
Dernière couche hier après midi..
et je ne pars en vacances que le 5/08.. y aurait surement moyen que je le ponce avant de partir, même si ça serait mieux au retour.. :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Bravo Quentin, une vraie petite bombe !!. Tu progresses à grands pas.

Pour les rayures sous le vernis c'est le ponçage. Fond dur ou pas ça ne change rien... Le ponçage avant vernis est une opération super délicate. Scruter le moindre défaut sous des éclairages rasants différents. On en laisse toujours passer...

Vivement la suivante !!

PS: Ca ne t'avancera à rien de poncer avant de partir en vacance, sauf si tu veux l'amener avec toi...

PS2 : Surtout ne la laisse pas sur le stand. Soit suspendue soit confortablement allongée sur un tissu doux.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Merci pour le conseil Birdie!!
J'allais la laisser sur le stand, comme un blaireau!
Je l'enlève de suite!

Merci aussi pour les conseils, je me suis rendu compte que c'était mon ponçage.
En fait j'ai pas poncé avec une bonne lumière.. j'ai pas pu bien regarder sous tous les angles.

C'est assez léger, moi je le sais, on le remarquera peut être, mais c'est comme ça :wink:

On f'ra mieux à la prochaine!

Au fait tu passes des couches de fondur sur la table toi?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

Je trouve ta guitare vraiment belle Quentin ! :D
Didier29

Message par Didier29 »

:shock: . WOHAW ! Elle en jette vraiment sur les dernières photos.

Bonnes vacances Quentin et à bientôt . :wink:

Didier
quentinjazz

Hello all,

bon ben j'ai pas tenu le coup, au bout de 15 jours j'ai poncé.
Sur le dos et les éclisses c'est pas mal, malgré plein de pores qui restent visibles, vraiment des cratères sur le palissandre indien :shock: !
J'ai quand même une petite perce sur une éclisse.

Et puis je constate que 9 fines couches côté table ce n'est pas assez.
J'ai percé à plusieurs endroits pourtant en faisant super gaffe, donc je suis bon pour repasser quelques couches à la rentrée.

Je prends note pour plus tard que avec mon système il vaut mieux bien insister sur les filets et sur la table, et peut être vernir côté table avec la guitare allongée, et non suspendue (c'est ce que je ferai en septembre pour ajouter de l'épaisseur).

Je suis un peu deg' que ça ne se passe pas comme prévu, mais décidément la finition, les vernis et cie, c'est une vraie galère..
J'ai un peu hésité à laisser comme ça, et je me dis que c'est dommage car le vernis de la table de la n°1 est carrément plus beau que celui ci, et j'ai envie de progresser, pas de reculer :roll: ..

Bonnes vacances!

Q.
Gazalain

Message par Gazalain »

Si elle veut prendre une douche dans ma cabine, je promets de ne pas profiter pour la mater. C'est brillant ce que je viens d'écrire. :lol:
Les moules sont cuites. :!:
Et bonnes vacances :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

quentinjazz a écrit :
Et puis je constate que 9 fines couches côté table ce n'est pas assez.
J'ai percé à plusieurs endroits pourtant en faisant super gaffe

Q.
Tu ponces au 80 ou quoi...??:wink: :wink:

Tu commences à quel grain??
parce que si tu as des perces, tu dois pas avoir épais à coté...

C'est vrai que c'est galère tout ça....
Bon courage...
quentinjazz

je ponce au 1200 :cry: avec de l'eau et du produit vaisselle, comme pour la première. Et ensuite tous les grains de Micromesh, c'est pas mal comme fini, même avant de passer le produit de polish.

J'ai l'impression que le vernis ne réagit pas pareil sur le sitka (comparé à l'épicéa européen de la première), même en ayant bien poncé et égrainé à plat au fur et à mesure, les "pics" des cernes sont assez hauts, et c'est souvent ça qui perce. Ca fait des lignes.
Peut être la solution aurait été le fondur du coup? je me le demande.

Merci pour la proposition Alain, pour le moment je vais me débrouiller dans ma cabine de vernis de fortune début Septembre.
Les moules sont cuites, et donc tu as commencé ta cuisson? :wink:
quentinjazz

Salut,

De retour de la région des cigales et du pastis, j'ai repris le travail sur le vernis:
après 3 couches supplémentaires sur la table et sur une des éclisses, j'ai continué avec l'installation des mécaniques.
Et je voulais vous alerter sur une chose:

Si vous achetez ces mécaniques:
Image
Gotoh 15:1 pour tête "slotted", méfiez vous, car je viens de me rendre compte que les vis livrées avec sont trop longues (!!!) par rapport aux côtes données sur le plan de Benoît.
Si on met ces vis, on passe à travers!! :shock:

Heureusement que j'ai vérifié avant, maintenant il faut que j'aille trouver des vis plus courtes :?
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Ou sinon, tu les meules...
avec un bon pré-trou, c'est ni vu ni connu...
:wink:
quentinjazz

ah ouais, pas bête, mais j'ai pas de meule, je travaille chez moi, j'ai pas d'outillage électrique.
Je vais quand même aller faire un tour chez Casto cet aprèm!
N'empêche que c'est ballot.. ils ont du se gourrer quelque part, chez Lmii, d'autant plus que les vis étaient à part dans un petit sac zippé.
Peut être qu'elles correspondent aux mécaniques de têtes pleines.
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Salut,

De retour de la région des cigales et du pastis, j'ai repris le travail sur le vernis:
après 3 couches supplémentaires sur la table et sur une des éclisses, j'ai continué avec l'installation des mécaniques.
Et je voulais vous alerter sur une chose:

Si vous achetez ces mécaniques:
Image
Gotoh 15:1 pour tête "slotted", méfiez vous, car je viens de me rendre compte que les vis livrées avec sont trop longues (!!!) par rapport aux côtes données sur le plan de Benoît.
Si on met ces vis, on passe à travers!! :shock:

Heureusement que j'ai vérifié avant, maintenant il faut que j'aille trouver des vis plus courtes :?
Ce sont ces mécaniques que je veux aussi installer, et le plan de BdB donne 17mm d'épaisseur avec les placages, les vis seraient plus longues ?
ou bien, si tu les installes comme une classique, évidemment, la largeur restante de bois avoisine les 10mm. :roll:
quentinjazz

Salut Alain,
en fait le problème ne se pose pas au niveau de l'épaisseur de la tête, mais plutôt au niveau de l'épaisseur entre le côté et l'intérieur du slot, comme en rouge sur la photo:
Image

Les vis font 10 de long, donc 8mm d'épaisseur sur l'extérieur, + 1 mm de métal, il reste 1 mm dans le vide.. qui dépasse dans l'ouverture!

Mal foutu!

Sinon pour l'épaisseur de la tête en elle même, il faut tabler sur au moins 17 (moi je mets plus, plutôt 18.5 ou 19), car les mécaniques font au moins 17 en largeur sur la tranche de la tête comme montré sur ce schéma:

Image
Répondre