La misère...
Décoller une touche c'est vraiment la misère...
alors, j'ai chauffé avec le fer,j'ai mis entre lui et la touche une serviette humide, j'ai chauffé les spatules, j'ai enlevé le bind qui a éclaté à chaque frettes (normal??)
enfin, je ne comptais pas le récupérer...
ensuite, j'y suis allé avec mes petites spatule... ben dis donc... c'est coton...
Le Hic, c'est que je ne suis pas luthier et j'en suis tellement loin que j'ai commencé par la tête..
Uploaded with
ImageShack.us
pfffffff, la spatule, au lieu de se faufiler gentiment entre la touche et le manche , elle est rentrée à plusieurs reprise DANS le manche, et avant de m'en rendre compte, j'étais déjà en train de perdre patience...
Faut dire que la matière du manche est aussi dur que du beurre à peine une heure dans le frigo ...Mais bon, ça avance d'un cm par heure ce truc....
La misère....
alors, j'ai repensé aux vidéo où un petit papy nous parle en anglais et décolle avec le sourire une touche... Je me suis dis.... Mais je suis con, il commençais par la table...Faut dire que lui, c'est sa 500 ième...
allez, je retourne tout, et je commence...
La, pareil, impossible de passer entre la touche et la cale qui était collée à la table...
En fait, je me demandais si mes spatules n'était pas des ciseaux, carrément...
bref, ça c'est venu assez rapidement....
comme le manche est plus haut (4mm) que la table, j'ai coupé la touche à la 14...
J'étais rassuré, en 25 minutes cette partie... est partie...
Je me suis dis, ha... dans ce sens là, dans une heure, j'ai fini....
PFFFFFFFFFFFFFF, la colle chinoise, moi je vous le dis, c'est pas de la mierda....
c'est colle le béton, ça casse mais ne décolle pas...
Bref, j'ai fini par défretter et attaquer ce qui reste au ciseaux à bois... c'est d'ailleurs la partie la plus propre.....
MAIS POURQUOI J'AI PAS PASSÉ UNE DIZAINE DE COUPS DE RABOT ELECTRIQUE....????????????
Du coup, j'ai un peu éclaté le manche, je pense qu'il n'y a rien de trop méchant, en recollant tout ça, ça va se tenir dans le bon sens, puis que la force des cordes tirent dans le sens inverse des cassures....
Je vais lui coller un 2mm d'érable sur toute la longueur, une bande claire sous la touche sera très jolie et ça va renforcer le manche, parce que là, c'est vraiment un acajou ou cédro de crotte , il est super souple.... Beurk...
Uploaded with
ImageShack.us
Heureusement, parce que je vous dis pas dans quel état était la surface du manche, je devais aller vois un pote menuisier pour le travail, il m'a mis un coup de dégo, du coup la surface est bien plate...
j'en ai profité pour mettre un coup sur la tête pour la préparer à son placage ébène, du plus bel effet...
Jamais, au GRAND jamais, je n'essayerais de décoller une touche...
Bon, demain, je vais voir mon pote luthier (salut FLo !) on verra ce qu'il me dira...
Je compte mettre une touche en Wengé assez épaisse, j'aime bien...
Prochaine étape, on vire la table..... je n'ai qu'un mot: DÉFONCEUSE !!!
Hors de question d'essayer de la décoller...