Une Classique 12c:Lacewood, Cedro, Erable sycomore.Terminé

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tad-koz

Message par tad-koz »

Bonsoir à tous

Je continue mon projet voici quelques photo de l'avancement des travaux

Image

les éclisses ont été cintrées et sont maintenues en forme dans les deux demi moules pour éviter qu'elles se déforme. Pendant ce temps je prépare les contre éclisse continue pour le fond. Donc :rabot et cale à poncer. Mmm.... je m'aperçois que je n'ai pas fait de photos. puis je prépare les tasseaux de fond et de talon en trois parties de façon à ce que les extrémités en contact avec la table et le fond soit de champ et non de bout j'ai vu un luthier qui faisait ça je ne sais pas l'incidence que ça peut avoir sur le son mais c'est plus facile à travailler. Collage des tasseaux, fermeture du moule et collage des contre éclisses du fond.

Image

Une fois sec on retourne et mise en forme des éclisses côté table. Je pose la table sur les éclisses pour vérifier le contact et je rabote la ou il le faut de façon à ce que ma table plaque bien sur les éclisses sans contrainte.

Image

Arrivé à ce stade là je préfère continuer le montage sur la solera. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien c'est ma petite voix intérieure -comme dit Le Gibus- Donc collage des tasseaux sur la table

Image

puis je prépare les petits blocs qui serviront à coller la table aux éclisses je profile deux règles aux bonnes dimensions "rabot et cale à poncer" puis je découpe en tranche ça en fait pas mal de petits blocs

Image

puis j'ébavure les petits blocs au papier abrasif -morbleu ça en fait une ch.. tripoté de petits blocs . Puis après ça collage des petits blocs Ha! ha! ça en fait trois fois plus de petis blocs

Image

Voila pour aujourd'hui c'est terminé ma patte me fait souffrir je vais au pieu si je ne peux pas dormir je compterai mes petits blocs :lol: :lol: :lol:

A plus
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour ta construction, tu t'inspires de quels ouvrages ? Et il semblerait que ce ne soit pas un montage à l'espagnole.
Tes barres ne sont pas profilées ni amincies aux extrémités, tu laisses le tout comme ça avant de fermer le fond ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Attention n'oublie pas le renfort pour la rosace!!!

Pour les petits blocs tu peux profiler la barre avent de découper les petits morceaux c'est un gain de temps, en ce qui me concerne je les faits d'une pièce comme tu l'a fait pour le fond. je ne sais pas si ça change grand chose mais ça fonctionne très bien.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
tad-koz

Message par tad-koz »

Gazalain a écrit :Pour ta construction, tu t'inspires de quels ouvrages ? Et il semblerait que ce ne soit pas un montage à l'espagnole.
Tes barres ne sont pas profilées ni amincies aux extrémités, tu laisses le tout comme ça avant de fermer le fond ?
Bonsoir Gazalain

effectivement ce n'est pas un montage à l'espagnole mais "à la Française" si je ne me trompe pas. assemblage tenon mortaise Quoique il me semble que l'un des maitres espagnol Torres ou Fleta je ne l'ai plus en tête l'ait utilisé. Pour le barrage il est inspiré de Friederich Les barres sont scalopé aux extrémités et ont un léger dôme. Sur la photo la table n'est pas fini je l'avais monté à blanc pour voir comment se présentaient les éclisses sur la table. Je profile les barres et je colle le renfort de rosace avant de monter les éclisses.

A part ça j'espère que tu n'as pas souffert du coup de tabac de samedi et dimanche

Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
tad-koz

Message par tad-koz »

Le Gibus a écrit :Hello,

Attention n'oublie pas le renfort pour la rosace!!!

Pour les petits blocs tu peux profiler la barre avent de découper les petits morceaux c'est un gain de temps, en ce qui me concerne je les faits d'une pièce comme tu l'a fait pour le fond. je ne sais pas si ça change grand chose mais ça fonctionne très bien.

+++
Salut Le Gibus

nos post se croisent

C'est ce que j'ai fait. Je profile les barres avant puis je les débite en petits blocs. Mais même la scie nipone laisse quelques bavures il faut donc les poncer. J'ai suivi bêtement les conseils du courtnall moi non plus je ne sais pas si ça change quelque chose. J'ai enfin trouvé les cahiers de Bouchet. C'est une denrée rare c'est épuisé partout j'en ai trouvé un sur priceminister.
A plus
Erwan
Dernière modification par tad-koz le lun. 01 mars 2010, 20:55, modifié 1 fois.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

J'avais pas vu que tu étais connecté pour poster !

Ici en tout cas j'ai bien cru que mes fenêtres allait se décrocher et senvoler... assez terrible!

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
PlI81

Message par PlI81 »

loin de moi l'idee de vouloir reprendre ou meme paraitre pointilleux; maiis c'est bouchet robert.
mais super travail, c'est beau, c'est fluide
bon courage pour la suite
tad-koz

Message par tad-koz »

Bonsoir à tous

Avant toute chose j'espère que personne n'a eu à souffrir de cette foutu tempête surtout ce qui sont en Vendée ou en pays Nantais.

Voila la table est collée aux éclisses

Image
tad-koz

Message par tad-koz »

Bonjour à tous

Histoire de vous mettre en forme un petit aperçu de chez moi ce matin. Heuuu .... j'ai pas entendu parler quelque part de réchauffement climatique :lol: :lol: :lol: En tout cas pour trouver autant de neige un 8 mars ici il me faut remonter au 8 mars 1970 pour la naissance de mon fils.

Image

Image

Bon passons à la lutherie

le dos est fini

Image

la boite est prête à être fermée

Image

Image

On ferme

Image

Voila. Maintenant faut que je finisse le manche

A+
Erwan
clement74

Message par clement74 »

magnifique :shock:

Dis moi, tu es de montpellier? Car je suis de la bas et il a pas mal neigé la nuit derniere.
C'est les giboulées de mars :D :!:
tad-koz

Message par tad-koz »

clement74 a écrit :magnifique :shock:

Dis moi, tu es de montpellier? Car je suis de la bas et il a pas mal neigé la nuit derniere.
C'est les giboulées de mars :D :!:
Pas loin: Alès. c'est à 60 bornes. ici entre 25 et 35 cm suivant les quartiers
et jusqu'à 40cm à Nimes.
metalamo

Message par metalamo »

beau boulot en tout cas ! vive la neige hein ?
Johan

Message par Johan »

Belle guitare. Les guitares Friederich sont timbrées plutôt aigue avec beaucoup de projection, c'est bien ça ou je me trompe ?
La neige, j'en ai bouffé toute la journée à Villard de Lans (journée ski-snowboard avec des collègues). Raz le bol, j'étais frigorifié :lol: On s'est quand même bien éclatés quand on se la jouait descente sportive, ça réchauffe un peu !
Dernière modification par Johan le mar. 09 mars 2010, 22:11, modifié 1 fois.
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Ralo pô fiu ! nous zote y pèle, mais y'a meinme pô de ch'neige !
tad-koz

Message par tad-koz »

Johan a écrit :Belle guitare. Les guitare Friederich sont timbrée plutôt aigue avec beaucoup de projection, c'est bien ça ou je me trompe ?
La neige, j'en ai bouffé toute la journée à Villard de Lans (journée ski-snowboard avec des collègues). Raz le bol, j'étais frigorifié :lol: On s'est quand même bien éclaté quand on se la jouait descente sportive, ça réchauffe un peu !
je dois avouer qu'avec le couple red cedar/lacewood je ne suis sur de rien j'espère que la guitare sonnera :lol: :lol: :lol: Mais par contre le lacewood quelle galère à travailler.

Quand à la neige.... Je dois avouer que j'aime beaucoup mais uniquement sur carte postale... C'est pour ça que j'étais dans les paras pas dans les chasseurs alpins :lol: :lol: :lol: le seul ski que j'ai jamais pratiqué c'est le ski nautique
Répondre