premier essai (dernier ?) guitare classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

Message par PlI81 »

Fellicitation
le dos de la guitare a un reflet magnifique . Elle est donc la , la puissance du vernis tampon =)
Xavier

Message par Xavier »

Superbe guitare !

La pointe de couverture du talon est en continuation du dos ? Joli :D

Bravo
sekka

Message par sekka »

Merci des compliments.
La pointe du talon est bien dans la continuation du dos (c.a.d. qu'il est à la même hauteur, au même niveau, le palissandre vient en "chapeau" du cédro). Le petit hic vient du fait que j'ai raboté légérement trop le talon et du coup le bombé à ce niveau n'est pas terrible.

Pour la puissance du vernis au tampon, il doit y avoir beaucoup mieux, mais c'est déjà agréable à l'oeil, surtout de voir les reflets apparaitre après la phase de nickoclair ; c'est un moment intense.
riri

re

Message par riri »

Rogntudjuuuu, je l'avais manquée, celle-là....

Super boulot, super vernis, super tout court !!!

Le vernis au tampon, y a que ça de vrai !!

Encore bravo

Richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
PlI81

Message par PlI81 »

rebonjour
j'aimerai pose une petite question comme nous y sommes ..
est ce que cette phase nickoclaire peut etre applique sur un autre type de vernis ( ca va faire grinçer des dents je sent mais j'utilise vitrificateur parquet ) ? et doit elle etre passer au tampon ou bien peut on l appliquer au pinçeau ?
++
Johan

Message par Johan »

C'est beau. J'aime bien la technique pour poser les filets, ça doit être super efficace !
sekka

Message par sekka »

je pense que l'on peut passer du nickoclair sur d'autres types de vernis, il s'agit d'un abrasif, mais comme je ne connais pas la composition il faut peut-être se méfier des réactions chimiques. J'ai déjà essayé sur un vernis aquaréthane et ça fonctionne (à court terme au moins).
Pour l'application je fais avec de la mèche et je termine avec du tampon à lustrer. Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience.
PlI81

Message par PlI81 »

d'accord sekka
je te remercie pour tes reponses. je trouve ca vraiment magnifique tout ce travail sur le vernis. je voulais en faire un au tout debut . Je me suis laisse entendre qu'il vallait mieu laisse ca de cote . Quand je voit ton travail , je regrette de mettre laisse decouragé.
sekka

Message par sekka »

voilà, les cordes sont montées ...
Et ça tient...
Et ça sonne...
Et ça sonne bien...
Il reste quelques réglages à faire de hauteurs de sillets, mais à priori c'est bon.
Je mettrai quelques photos dès que possible.
brito

Message par brito »

Elle est super chouette ta guitare surtout pour une première. En plus, tu nous as fait ça en combien de temps ?

Bravo !! :D
sekka

Message par sekka »

En dix ans...
En fait j'avais acheté le bois il y a 11 ans pour commencer et puis différents événements personnels et professionnels ont fait que le bois a séché tranquillement.
Puis je m'y suis mis petit à petit (chi va piano va sano) pour accélérer dans la dernière ligne droite. Et en fait la patience dans ce type de construction n'est pas une mauvaise chose.
Donc les dates des messages ne correspondent pas forcement avec la réalisation effective des travaux ; ce n'est que récemment que j'ai pris la décision de faire partager mon expérience avec d'autres.
Si cela peut encourager quelques uns à faire sans aucune contrainte de temps.
sekka

Message par sekka »

voilà donc les photos de ma guitare (quasiment) terminée. Il me reste des réglages à faire quant à la hauteur des sillets et faire un dernier polissage de la touche.
Une étiquette aussi...
Image
Image
En fait on voit sur la photo le sillet de chevalet qui est trop long et que je vais raccourcir dès que j'aurai trouvé la bonne hauteur.
riri

re

Message par riri »

Un mot...SUPERBE !!!

Continue comme ça, ça motive à donf'

Bravo et A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
sekka

Message par sekka »

en fait elle "frise" légèrement dans les basses quand j'essaye d'attaquer un peu fort ; l'action à la douzième case parait un peu basse, puis-je régler ce problème en mettant une petite cale sous le sillet de chevalet ? En levant la hauteur à la douzième cela va-t-il avoir une incidence (en plus ou en moins) sur la puissance sonore (volume) ?
Pour la cale sous le sillet est-il important que la base du sillet repose entièrement sur son fond ou peut -on se contenter d'une cale en bout de sillet (sous les basses) ce qui induit que la base ne reposera qu'en 2 points (aux extrémités ) ?
teomassylva

Message par teomassylva »

ah oui là ça serait quand même dommage ! Caler pour faire des essais peut-être, mais après faudra refaire un sillet.

amicalement
Répondre