l aventure continue...une autre manouche (guitare terminee)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

raguillat

Message par raguillat »

Bon, bref !!! ......................................................

Allez avoue Alex ! t'es aussi bordélique que moi !!!! :lol: :lol: :lol:

Dépêche toi de chercher un peu plus !on attend !.... :twisted: :twisted: :wink: :wink:

Bye
Alain
alex42

Message par alex42 »

bon impossible de remetre la main sur le cable :?

j ai du l emmener quand je suis parti en week end au mont fujiyama et j ai du l oublier a l hotel...

en tout cas ma fille qui ne parle pas trop le francais........je lui demande>>a tu vu le cable bleu de la camera??

et elle a du comprendre LA CARTE bleue.. :lol:

du coup elle ouvre la camera et me sort UNE CARTE SD bleu...et elle me dis avec la voix d un ange.......c est ca que tu cherche??la carte bleu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et voila j ai pas de cable mais j ai une carte SD........et un nouvel ordi donc nickel la carte sd rentre dans l ordi..

c est parti pour les photo :wink:
alex42

Message par alex42 »

bon je vais faire un petit tuto sur les incrustation vu que ca va en interresser certain :wink:

j ai jointer mon dos.......du coup le centre a perdu quelque millimetre j ai du refaire tous le dessin..

pour les piece qui entoure la guitar mon premier design etais trop compliquer a faire et trop de piece et defonce a la main une horreur j ai donc reduit le nombre de pieces a une quarantaine..

alors premiere etape les ligne paralele c est un quadrillage pour pklacer chaque piece bien en symetrie avec les deux cote gauche droite

Image

je precise tous ce qui suit je l ai fais en me basant sur mes erreur precedentes...a ne pas recommencer..alors cette fois ci j ai fais une preparation plus severe

donc la quadrillage du dessin pour une bonne symetrie

Image

voila premiere chose importante :wink:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Tu vas vraiment t'éclater pour incruster tout ça Alex :lol: laisse moi te le dire : tu es un grand malade ! Mais du genre de ceux qu'on aime à rencontrer :D - C'est un projet de fou mais je le suis de très près parce que je le trouve vraiment sympa. Comme pour tout tes autres projets, l'adversité ne te fait pas peur et le courage ne te manque pas ! Ce sont deux qualités rares et je les apprécie personnellement ;).

Et un grand "Arigato" à ta fille pour nous avoir permis de voir ces photos :lol:
alex42

Message par alex42 »

toutes les piece etant couper ( a la main ) j ai pas pu louer la scie de marquetteur au magasin ils n en louent plus :?

donc toutes les coupe a la main..poncage des piece ca va de soit ajustage entre les piece gauche et droite (( un boulot de fou)

voila le matos pour faire les defonce.

1...attacher la piece a defoncer
2...une defonceuse
3.......UNE LAMPE

la lampe est la meilleur amis de celui qui veut faire de nombreuse defonce :wink:

car sur un gros travail ca fais mal au yeux de suivre la ligne et surtout la defonceuse fais une ombre a l endroit ou on defonce grace a la lampe de bureau(ampoule 75 watt) on peut eclairer pile poil sur la ligne a defoncer
:wink:

Image

la on voit bien le faisseaux de la lampe que j ai positioner sur la meche de la defonceuse...et c a eclaire nickel la partie as faire..(( c est la premiere fois que j utilise un lampe pour incruster.....j y penser j y penser et finalement je l ai acheter :lol:

je regrette pas c est carrement tres tres utile...

Image

Image
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Wow, on a posté d'une manière hyper-synchrone ...
alex42

Message par alex42 »

pour les defonceuse je prefere faire d abord le contour et ensuite le milieu..

pour le contour j utilise la technique des petit point je fais un point puis un autre puis un autre les reliant entre eux..

ca donne un resultat plus precis que de pousser la defonceuse en suivant la ligne (( surtout avec une meche fine 1.6))

donc d abord le tour puis le milieu et je fais ca pour toutes les pieces

Image

si la defonceuse est bien faite la piece doit tomber pile poil dedans comme celle ci..((malheureusement c est pas le cas de toutes

:lol:

faut mettre la piece avant de defoncer et retracer la ligne le plus fidelement possible pour eviter les ecarts

Image
alex42

Message par alex42 »

gwenn-tal a écrit :Tu vas vraiment t'éclater pour incruster tout ça Alex :lol: laisse moi te le dire : tu es un grand malade ! Mais du genre de ceux qu'on aime à rencontrer :D - C'est un projet de fou mais je le suis de très près parce que je le trouve vraiment sympa. Comme pour tout tes autres projets, l'adversité ne te fait pas peur et le courage ne te manque pas ! Ce sont deux qualités rares et je les apprécie personnellement ;).

Et un grand "Arigato" à ta fille pour nous avoir permis de voir ces photos :lol:
wow merci ce sont de tres agreable paroles a entendre.......... :wink:
alex42

Message par alex42 »

voila toutes les defonces sont faite (( ca m a pris 2 jour a temp plein :shock: ))

une douzaine d heure en gros...a faire lentement controller chaque piece chaque ligne etc retracer chaque piece a la pointe fine avant de defoncer reposer les yeux fumer quelques clopes la routines quoi

Image

c est la partie la plus stressante de faire autant de defonce

Image

quand meme ca fais plaisir d arriver a ce point :lol:

j ai le bruit de la defonceuse qui ne quitte pas ma tete depuis 2 jours ca bourdonne a l interieur :shock:
Dernière modification par alex42 le mer. 25 févr. 2009, 12:57, modifié 1 fois.
alex42

Message par alex42 »

voila la partie la plus importante a mon sens :wink:

quand toutes les defonces sont faite il faut bien poncer tous les contour interne pour eviter d avoir des dent de scie............ca c esrt horrible surtout du noir sur blanc si les piece noir sont en dent de scie c est trop moche on vois que ca...

j ai passer un temp fous a poncer tous les cotes :wink: (( et celui qui veut faire une grosse incrustation je lui conseille de pas oublier de poncer a l interieur)) pour eviter les mauvaise surprise au final (( les dent de scie apparaisse seulement quand l incrustation a ete poncer a fleur de table ((autant dire trop tard :lol:

et puis vu que on le sait ca va etre long a faire de toutes facon autant ne pas negliger les petites operation importante on est pas a 2 jour pres

Image
alex42

Message par alex42 »

bon la le probleme maintenant......

je veux une guitar blanche..............avec incrustation noir...

le blanc ca doit etre blanc c est pas gris et faut pas de tache sinon c est plus blanc c est sale :?

voila ce que je vais faire pour essayer de pas salir mon erable (( surtout que le ziricote est un vrais charbonnier..

j ai poncer la table au 150 pour nettoyer les trace de dessin (leger poncage)

et ensuite j ai poncer tout le dos au 240........pour bien lisser les fibre..(( je crois que les fibre du bois se salissent plus quand elle sont ouverte que apres poncage...

de toute facon faudra reponcer donc j ai fais les defonce a 1.2 millimetre pour avoir une marge de poncage et le dos est a 3mmm (( faut prevoir tout ca avant de commencer :wink: ))

apres poncage la table est lisse et blanche
]
Image
alex42

Message par alex42 »

maintenant je vais essayer de proteger mon bois blanc pour le poncage future des piece en ziricote je vois pas d autre solution que celle ci..

passer 6 couche de shellac sur le dos.....quand je poncerais alors la poussiere salira le vernis mais pas le bois :lol:

donc du shellac a gogo en guise de protection quand ce sera fini j enleverais ce vernis protecteur :)

Image
alex42

Message par alex42 »

olalala cette histoire de cable j ai 4 jour de photo en retard a mettre d un coup :lol: j suis en train de rater l apero :?

allez maintenant l incrustation .........quand toutes les preparation sont faite...toutes les piece preparer poncer etc..

les incruster reste la partie kla plus cool et la moins stressante.

voici le matos.

1..une pince pour appuyer sur les pointe

2...un scalpel ou cutter pour enlever la poussier coaguler au vernis apres poncage qui viens se mettre dans les coins

3 ..super glue......( la prochaine fois j utiliserais une autre colle avec un go deck))

4.........ce que je montre de noir sur la droite c est un plaque de toile emery grain 40......avant d incrustre je vais passer les piece dessus car certaine piece font 2.5mm d epaisseur avec la toile emery je vais enlever 1 millimetre d epaisseur sur chaque piece en quelque seconde :wink:

ca me fera moins de poncage a faire sur le dos et moins de salisure

5.........LA LAMPE :lol:

Image
alex42

Message par alex42 »

bon a partir de la on colle tranquille..

garder un papier 100 et 150 a porte de main pour enlever les dents de scie qu on a oublier avant de coller chaque piece :wink:

et ca avance petit a petit

aussi avant de mettre la colle j essaye la piece pour savoir ou va t il falloir mettre le plus de pression comment la piece rentre tous les petit details en fait..

car quand on a mis la super glue et appuyer 2 seconde c est fini la piece bouge plus..

Image
alex42

Message par alex42 »

voila le centre incruster

ya plus qua faire le tour :o

Image

et la on se demande es ce que toutes ces petites precaution sur lesquelle on a passer un temp fou( symetrie poncage ajustage....valait le coup ou non??
Répondre