bon je vais faire un petit tuto sur les incrustation vu que ca va en interresser certain
j ai jointer mon dos.......du coup le centre a perdu quelque millimetre j ai du refaire tous le dessin..
pour les piece qui entoure la guitar mon premier design etais trop compliquer a faire et trop de piece et defonce a la main une horreur j ai donc reduit le nombre de pieces a une quarantaine..
alors premiere etape les ligne paralele c est un quadrillage pour pklacer chaque piece bien en symetrie avec les deux cote gauche droite
je precise tous ce qui suit je l ai fais en me basant sur mes erreur precedentes...a ne pas recommencer..alors cette fois ci j ai fais une preparation plus severe
donc la quadrillage du dessin pour une bonne symetrie
Tu vas vraiment t'éclater pour incruster tout ça Alex laisse moi te le dire : tu es un grand malade ! Mais du genre de ceux qu'on aime à rencontrer - C'est un projet de fou mais je le suis de très près parce que je le trouve vraiment sympa. Comme pour tout tes autres projets, l'adversité ne te fait pas peur et le courage ne te manque pas ! Ce sont deux qualités rares et je les apprécie personnellement .
Et un grand "Arigato" à ta fille pour nous avoir permis de voir ces photos
toutes les piece etant couper ( a la main ) j ai pas pu louer la scie de marquetteur au magasin ils n en louent plus
donc toutes les coupe a la main..poncage des piece ca va de soit ajustage entre les piece gauche et droite (( un boulot de fou)
voila le matos pour faire les defonce.
1...attacher la piece a defoncer
2...une defonceuse
3.......UNE LAMPE
la lampe est la meilleur amis de celui qui veut faire de nombreuse defonce
car sur un gros travail ca fais mal au yeux de suivre la ligne et surtout la defonceuse fais une ombre a l endroit ou on defonce grace a la lampe de bureau(ampoule 75 watt) on peut eclairer pile poil sur la ligne a defoncer
la on voit bien le faisseaux de la lampe que j ai positioner sur la meche de la defonceuse...et c a eclaire nickel la partie as faire..(( c est la premiere fois que j utilise un lampe pour incruster.....j y penser j y penser et finalement je l ai acheter
je regrette pas c est carrement tres tres utile...
gwenn-tal a écrit :Tu vas vraiment t'éclater pour incruster tout ça Alex laisse moi te le dire : tu es un grand malade ! Mais du genre de ceux qu'on aime à rencontrer - C'est un projet de fou mais je le suis de très près parce que je le trouve vraiment sympa. Comme pour tout tes autres projets, l'adversité ne te fait pas peur et le courage ne te manque pas ! Ce sont deux qualités rares et je les apprécie personnellement .
Et un grand "Arigato" à ta fille pour nous avoir permis de voir ces photos
wow merci ce sont de tres agreable paroles a entendre..........
voila toutes les defonces sont faite (( ca m a pris 2 jour a temp plein ))
une douzaine d heure en gros...a faire lentement controller chaque piece chaque ligne etc retracer chaque piece a la pointe fine avant de defoncer reposer les yeux fumer quelques clopes la routines quoi
c est la partie la plus stressante de faire autant de defonce
quand meme ca fais plaisir d arriver a ce point
j ai le bruit de la defonceuse qui ne quitte pas ma tete depuis 2 jours ca bourdonne a l interieur
Dernière modification par alex42 le mer. 25 févr. 2009, 12:57, modifié 1 fois.
quand toutes les defonces sont faite il faut bien poncer tous les contour interne pour eviter d avoir des dent de scie............ca c esrt horrible surtout du noir sur blanc si les piece noir sont en dent de scie c est trop moche on vois que ca...
j ai passer un temp fous a poncer tous les cotes (( et celui qui veut faire une grosse incrustation je lui conseille de pas oublier de poncer a l interieur)) pour eviter les mauvaise surprise au final (( les dent de scie apparaisse seulement quand l incrustation a ete poncer a fleur de table ((autant dire trop tard
et puis vu que on le sait ca va etre long a faire de toutes facon autant ne pas negliger les petites operation importante on est pas a 2 jour pres
je veux une guitar blanche..............avec incrustation noir...
le blanc ca doit etre blanc c est pas gris et faut pas de tache sinon c est plus blanc c est sale
voila ce que je vais faire pour essayer de pas salir mon erable (( surtout que le ziricote est un vrais charbonnier..
j ai poncer la table au 150 pour nettoyer les trace de dessin (leger poncage)
et ensuite j ai poncer tout le dos au 240........pour bien lisser les fibre..(( je crois que les fibre du bois se salissent plus quand elle sont ouverte que apres poncage...
de toute facon faudra reponcer donc j ai fais les defonce a 1.2 millimetre pour avoir une marge de poncage et le dos est a 3mmm (( faut prevoir tout ca avant de commencer ))
olalala cette histoire de cable j ai 4 jour de photo en retard a mettre d un coup j suis en train de rater l apero
allez maintenant l incrustation .........quand toutes les preparation sont faite...toutes les piece preparer poncer etc..
les incruster reste la partie kla plus cool et la moins stressante.
voici le matos.
1..une pince pour appuyer sur les pointe
2...un scalpel ou cutter pour enlever la poussier coaguler au vernis apres poncage qui viens se mettre dans les coins
3 ..super glue......( la prochaine fois j utiliserais une autre colle avec un go deck))
4.........ce que je montre de noir sur la droite c est un plaque de toile emery grain 40......avant d incrustre je vais passer les piece dessus car certaine piece font 2.5mm d epaisseur avec la toile emery je vais enlever 1 millimetre d epaisseur sur chaque piece en quelque seconde
ca me fera moins de poncage a faire sur le dos et moins de salisure
garder un papier 100 et 150 a porte de main pour enlever les dents de scie qu on a oublier avant de coller chaque piece
et ca avance petit a petit
aussi avant de mettre la colle j essaye la piece pour savoir ou va t il falloir mettre le plus de pression comment la piece rentre tous les petit details en fait..
car quand on a mis la super glue et appuyer 2 seconde c est fini la piece bouge plus..
et la on se demande es ce que toutes ces petites precaution sur lesquelle on a passer un temp fou( symetrie poncage ajustage....valait le coup ou non??