OM jura spruce / indian rosewood (table en cours)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

milot a écrit :**tin...t'es vraiment le père noel du forum carlos..j'avais fini par plus y croire..
Justement..je cherche un arbre d'ou qui pousse des billets de 50 euros avec une floraison tous les mois..t'aurais pas çà par zazard.. :wink: :wink: :wink: :wink:
Non ça je ne sais pas faire, si je savais ........
Je dépanne dans la mesure de mes possibilités, et je travail dans la mécanique, c'est plus facile, et le père Noël, vous êtes peut-etre un peu vieux pour y croire encore, non :?: .... :roll: :lol: :lol: :wink:
@+

Carlos
jbo

Message par jbo »

ça y est j'ai le moteur !! 8)

enfin faut encore que le colis arrive :wink:

thanks a lot Michel pour l'annonce
Dernière modification par jbo le mer. 24 nov. 2010, 16:57, modifié 1 fois.
Julien BOURHIS - OM en cours....
jbo

Message par jbo »

Bonjour à tous, et bien après une "petite pause" (2 ans :() voici la suite de mon aventure OM :

après m'être aménagé un petit atelier, fabriqué et acheté quelques outils, fait un moule, une calibreuse, mis un déshumidificateur pour être à 40%, restauré et élargit un vieil établi en hêtre .... et Surtout m'occuper des enfants... Je retourne avec joie faire de nouveaux copeaux !! :D

Cintrage des éclisses pour le moment (désolé photos prises avec mon téléphone):

Image

Image

Image
Didier29

Message par Didier29 »

Ca rassure de voir que d'autres aussi traînent sur leur ouvrage !
Alors bon courage pour la reprise :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bonne reprise! et tiens nous informés! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est un peu dommage de ne pas avoir cintré les éclisses avant la pause, elles auraient bien pris la forme dans le moule pendant 2 ans de séchage. :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
jbo

Message par jbo »

Merci,
alors voici la suite :)

Collage du bloc arrière à l'aide d'une cale ayant le même rayon que l'arrière du moule.

Image

Collage du bloc avant à l'aide d'une cale ayant le même rayon que l'avant moule.

Image

le tout collé :
Image

l'arrière, il ne reste plus qu'a poncer pour enlever la colle et le papier collé (la prochaine fois j'utiliserai du papier de cuisson)
Image

Petite photo de la calibreuse (sur table) pour les gens intéressés :
dimension: hauteur 300,largeur 580 (490 utile) ,longueur 800mm
moteur 0.75kw, rouleau acier rectifié au tour de 60mm de diam. Epaiseur de poncage : 0 à 30mm

à venir le capot d'aspiration au dessus du rouleau et peut être une protection des poulies/courroies car mes doigts ont peur !!

Image

Image

Image

Image

réglage : 6 dixièmes / tours (de la théorie pour le moment on verra à l'usage :? :)
Image
Didier29

Message par Didier29 »

Chapeau pour la calibreuse : un beau travail soigné :wink:
Et en précision, cela donne quoi ?

A+
Didier
jbo

Message par jbo »

merci Didier,

et bien c'est assez précis mais le plus dur et de pousser régulièrement pour éviter les marques de rouleaux sur le bois. En fait j'ai été un peu optimiste sur l'épaisseur de passe au début mais et réduisant ça va. je vais aussi visser un cornière métallique sous la table au niveau du rouleau de ponçage pour rigidifier et gagner en précsion. mais en gros on bosse au 10/ème facilement. Par contre bonjour la poussière ! :shock: le carter d'aspiration est obligatoire je crois :)

j'ai "calibré" une plaque de tête en Madagascar pour faire la rosace et le placage de tête et le résultat et super... faut juste être patient et prendre de petites passe.
rdpdo

Message par rdpdo »

Super projet, je vais suivre cela avec passion :) Bon courage pour la suite !!
Gazalain

Message par Gazalain »

jbo a écrit :merci Didier,

et bien c'est assez précis mais le plus dur et de pousser régulièrement pour éviter les marques de rouleaux sur le bois. En fait j'ai été un peu optimiste sur l'épaisseur de passe au début mais et réduisant ça va. je vais aussi visser un cornière métallique sous la table au niveau du rouleau de ponçage pour rigidifier et gagner en précsion. mais en gros on bosse au 10/ème facilement. Par contre bonjour la poussière ! :shock: le carter d'aspiration est obligatoire je crois :)

j'ai "calibré" une plaque de tête en Madagascar pour faire la rosace et le placage de tête et le résultat et super... faut juste être patient et prendre de petites passe.
C'est la même chose avec une ponceuse calibreuse du commerce, mais elle possède un tapis d'entrainement de la pièce à vitesse variable
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bien joli palissandre, avec un joint semble-t-il parfait et la calibreuse...pfiou!!!!
Chapô!
Didier29

Message par Didier29 »

jbo a écrit : le carter d'aspiration est obligatoire je crois :)
Vu la qualité de fabrication de la calibreuse, je pense que le reste devrait suivre et que tu n'auras aucune difficulté à chapeauter le rouleau d'un carter d'aspiration :wink:

a+
Didier
jbo

Message par jbo »

Hello,

alors pour profilé le fond je me suis décidé à faire un "Radius Dish" comme disent les Ricain ;-) " Making A Radius Dish ! " http://www.youtube.com/watch?v=tvGemvizrz4

disque en médium diam 600mm x 32mm (2x16) épaisseur.

alors je suis partie sur le principe du tout fixe avec le disque tournant librement sans jeu sur un axe et la défonceuse qui coulisse sur deux gabarits préalablement réalisés à 15' dans des plaques de contre plaqué en bouleau de 5 mm (10 couches super solide) pour modéliste.

j'ai laissé un point d'appuis au centre pour ne pas que le support ne s’effondre avec le poids de la défonceuse. Une fois réalisé complètement il ne restera plus qu'a faire sauter le mm restant au centre avec un ciseau.

alors voici le montage : comme j'ai dit plus haut tout est visé au plan de travail en médium. j'ai utilisé les chutes de médium du disque pour le caler précisément sur 4 point plus point au centre.

Image

On voit les gabarits (blanc) coller sur le support en pin
Image

Image

Image

Bien évidement le disque n'est pas fini, on ne voit que la première passe pour dégrossir. Une fois fini le disque sera "radiusé" sur toute sa surface.

Image

En gros, après avoir mis l'aspirateur en route (obligatoire!! :)) il suffit de fixer une profondeur de fraise, avancer à la main la défonceuse sur le guide jusqu'a mordre dans le médium, bloquer la défonceuse avec une presse comme sur la photo et faire un tour de disque complet avec la main.... et on renouvelle l'opération jusqu'au centre. ya pas une trace de fraise c'est génial

y'a plus qu'à venir visser des nouveaux gabarits en CP de 25, 28' ou 40' sur les gabarit de 15' (en plus plus haut) pour réaliser en 5 minutes d'autres radius dish pour faire les tables. 8)

ce soir je le fini et j'enverrai la photo. j'ai trouvé aussi des baguettes en carbone de 6 mm pas cher chez Décath pour faire le go-bar
tonton ben

Message par tonton ben »

c'est du beau boulot, ça va pas trop de poussières :D :D :D

Pour les barres de cerf volant j'avais fait l'essai
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... cer+volant
mais je les trouvais trop raides et puis monter le ciel d'ébeniste à chaque collage c'est la grosse artillerie. Depuis j'utilise les clamps pour coller les barrages en utilisant l'assiette, c'est plus simple à mettre en place, par contre c'est plus galère pour enlever la colle.

En tous cas je vais suivre ton projet avec attention.
des oeufs au lait pour l'ortograf
Répondre