OM Matsuda+OM érable: VIDEO EN LIGNE

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Oldman

Message par Oldman »

Salut les tous.....

Je me pose la même question que Birdie: qu'en disent les profs.... car ton projet repose malgré sur une pédagogie, non ?????

Quentin voit bien en te disant " fais une gauchère ".... Au fonds , tu seras jugé sur la qualité de ton travail..... tu peux nous en dire plus !!!!!

Y' à que tu la joueras peut - être jamais.... cruelle punition pour un droitier....

Cordialement :) :) :) :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
quentinjazz

Message par quentinjazz »

En fait je reviens sur ce que j'ai dit: tu ne peux pas faire une gauchère avec les élements que tu as en main, car d'un côté tu as une table avec pan coupé droitier, mais barrée comme une gauchère, et de l'autre un fond barré à l'envers.
Donc il faudrait que tu vires tes barres sur le fond pour les remettre de l'autre côté, en espérant que le collage ne laisse pas trop de traces.

Sinon, concernant tes barrages de table, je ne suis pas prof de lutherie, mais comme Birdie j'ai tendance à penser que si on les oriente comme cela en mode droitière, c'est qu'il y a une raison, et finalement c'est très rapide de les dégommer pour les recoller dans le bon sens.
D'autant plus que tu n'as pas fait d'encastrement pour tes barres, c'est un jeu d'enfant. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Oldman

Message par Oldman »

Merci Quentin pour tes précisions, moi aussi j'en apprends tous les jours....

N' empêche que ce serait intéressant de savoir comment réagissent les profs à ce genre de situation....

A te lire, la correction n'a pas l'air des plus compliquée, ça doit encourager notre compagnon Ben....

Cordialement :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Oldman a écrit : A te lire, la correction n'a pas l'air des plus compliquée, ça doit encourager notre compagnon Ben....

:
Corriger les barrages de tables qui sont inclinés dans le mauvais sens, c'est rien, en effet. Pour le fond en revanche, je ne sais pas si ça peut donner un résultat invisible au final.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Oldman

Message par Oldman »

Si on mettait une note d'humour....

Trouver un ours et lui demander de décorer la table...... :oops: :oops: :oops: :oops:

Pardon Ben....

Bien cordialement :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Raboter les barres du fond et les coller de l'autre côté me parait le plus simple. Avec un bon ponçage, les traces de colle disparaîtront. Ça fera juste qques dixièmes d'épaisseur en moins. Idem pour les tone bars.

Si tu veux marcher sur les traces de Matsuda, ça ne laisse aucune place à ce genre d'erreur...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
benbenbenben

Message par benbenbenben »

Helli Hello,

alors oui effectivement, j'avais collé le barrage à l'envers et je m'en suis apperçu Lundi dernier. du coup j'ai décollé et recollé les barres, ce qui m'a permis de changer l'épaisseur de ces dernières, le dos etant vraiment trop lourd. Je les ai délignés a 8mm au lieu de 10 ce qui M'a allégé le dos de 40 grammes au final.

J'ai eu mon évaluation vendredi dernier et le prof m'a mis B (85%) à cause de cette erreur de collage à l'envers.

Pour les tone Bars version gaucher, je doute que ça change quelque chose, je ne veux pas les décoller car ma table est parfaitement calibré avec un tap tone qui me donne la même note partout. En plus de ça l'encastrement a été fait vendredi

Aujourd'hui j'ai collé la dernière éclisse à la table et j'ai fait le segment arrondi du pan coupé. Concernant la barre de renforcement, je vais en faire une effectivement, mon tasseau est assez massif sans l'être trop mais je ne veux pas prendre de risque.

En tout cas merci pour vos lumière et d'avoir décellé le problème du dos, j'apprécie :wink:
benbenbenben

Bon, je viens de coller le pan coupé, tout s'est super bien passé.

J'ai également fait la continuité de la barre, vous pouvez voir sur les deux photos ci dessous la couronne avant collage du pan coupé et la fameuse barre

Image

Image
benbenbenben

Bon, la caisse est fermée, les filets sont pliés et les rainures des filets usinés! La touche a reçu ses rainures de frettes mais je vais faire un travail de filet dessus, ça va être sympa! Idem pour le dos du manche avec une incrustation en macassar.

Il me reste donc a faire les filets, coller la touche, imbriquer le manche et faire le verni, ça avance donc assez rapidement et pas de catastrophe ces derniers temps, donc tout va bien.
benbenbenben

J'ai énormément de travail depuis quelques semaines. J'ai en particulier fait une touche en ébène de macassar encadrée d'ebene noire et d'un contrefilet blanc, avec 4 petits points aux 4 coins (pas de points aux centre des cases pour que ça reste sobre), j'y ai passé une bonne 20aine d'heures et c'est très beau, je suis très content. J'ai également posé mes filets hier, les cours reprennent Mardi et après avoir raclé la caisse je vais pouvoir démarrer l'assemblage. Elle sera donc prête pour la finition dans deux semaines, ça va être génial si tout va bien!

Merci pour vos compliments, ça me touche toujours autant!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Vivement que l'on voit cette touche en macassar...
Grandcase

Message par Grandcase »

benbenbenben a écrit : Merci pour vos compliments, ça me touche toujours autant!
Merci de partager :) moi je suis un néophyte, et même pas luthier en plus, et je suis émerveillé de voir un instrument prendre forme et prendre vie grâce aux effets combinée de votre passion et de votre savoir-faire :)
benbenbenben

Bon, je n'ai toujours pas fait le nouvel article mais voila des images d'où j'en suis actuellement. Aujourd'hui j'ai imbriqué le filet de bas de caisse en ebene de macassar avec ses incrustations et je suis en train de plier les filets pour le pan coupé (et j'en chie :lol: )

Image

Image

Désolé pour le patchwork mais j'avais un peu la flemme de les mettre une par une sur casimages, en plus l'ordi a planté quand j'y étais presque arrivé, merci l'informatique 8)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je reviens sur cette question du sens des tone bars ...
dam31 a écrit :Il me semblait bien que ce n'était pas le sens habituel, c'est pour ça que j'avais posé la question sur ton blog. D'ailleurs, quelle est la justification du sens habituel de ces deux barres?
D'après ce que j'ai compris, ce sens est basé sur la conviction que la présence respective des basses et des aigus dans le registre de la guitare sera conditionné par la liberté de vibration laissée aux différentes zones du grand lobe. Et on tient compte du fait que les aigus sont des ondes plus courtes que les graves. Donc on rigidifie plus le côté aigu du grand lobe, pour accentuer la production d'aigus, et on laisse un poil plus de souplesse du côté basse du grand lobe, pour libérer la possibilité de vibrations plus longues et plus lentes.

Mais il s'agit bien d'une conviction, voire d'une croyance, qui est discutée par toutes sortes de barrages différents, ou que les observations scientifiques ne confirment pas toujours. Je pense à ces études où on soumet la table à différentes fréquences, en observant les mouvements d'une poudre posée dessus, en guise de révélateur ...

Où est la vérité en la matière ? Dans l'expérience du luthier, sans doute, et Benbenben est en train de se la faire :wink:

Bon ben j'édite, parce que je viens de réaliser que j'avais oublié un ben à Benbenben, ce qui fait en fait Benbenbenben :!:
Dernière modification par Fransgreg le jeu. 11 oct. 2012, 17:13, modifié 1 fois.
François
babosen

Message par babosen »

8) Très bon résumé, Fransgreg!
Du haut de ma très maigre expérience et de ce que j'ai lu, j'ai l'impression que toute la difficulté sur ce sujet est due au fait qu'on travaille sur un système, un ensemble d'éléments dans lequel aucun à lui seul fait "tout" le travail ou toute la différence. C'est à la fois le ratio rigidité/souplesse de la table aux différents endroits couplé à ceux des barres, du chevalet, du renfort de chevalet, du tirant des cordes et du jeu du musicien qu'il faut prendre en compte...
Donc, au final, le luthier a ses goûts, préférences et "convictions" en matière de "ce qui marche" pour lui... Mais ne sera pas forcément valable pour tous les autres...
Un autre truc marrant qui revient souvent, c'est que chaque luthier, plus ou moins inconsciemment finit par avoir son son, son timbre propre, privilégié naturellement...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Répondre