Je reviens sur cette question du sens des tone bars ...
dam31 a écrit :Il me semblait bien que ce n'était pas le sens habituel, c'est pour ça que j'avais posé la question sur ton blog. D'ailleurs, quelle est la justification du sens habituel de ces deux barres?
D'après ce que j'ai compris, ce sens est basé sur la
conviction que la présence respective des basses et des aigus dans le registre de la guitare sera conditionné par la liberté de vibration laissée aux différentes zones du grand lobe. Et on tient compte du fait que les aigus sont des ondes plus courtes que les graves. Donc on rigidifie plus le côté aigu du grand lobe, pour accentuer la production d'aigus, et on laisse un poil plus de souplesse du côté basse du grand lobe, pour libérer la possibilité de vibrations plus longues et plus lentes.
Mais il s'agit bien d'une conviction, voire d'une croyance, qui est discutée par toutes sortes de barrages différents, ou que les observations scientifiques ne confirment pas toujours. Je pense à ces études où on soumet la table à différentes fréquences, en observant les mouvements d'une poudre posée dessus, en guise de révélateur ...
Où est la vérité en la matière ? Dans l'expérience du luthier, sans doute, et Benbenben est en train de se la faire
Bon ben j'édite, parce que je viens de réaliser que j'avais oublié un ben à Benbenben, ce qui fait en fait Benbenbenben