3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bonjour Quentin, cela fait un moment que je viens de temps en temps suivre ton projet. Merci de si bien détailler ton travail, j'apprends beaucoup. Cette guitare est vraiment très belle, du bon gout. Vivement la suite.
Je regardais tes repères de touche, j'ai trouvé sur un autre forum de luthier un lien qui pourra peut-être t'inspirer pour la prochaine:
https://www.brisa.fi/portal/index.php?o ... ath=159_72
Moi je suis gaucher, ma 1ère guitare, une occaz était un modèle droitier. Quand je l'ai eu, j'ai pensé bien faire en inversant les cordes. Au bout de 2 mois, pas de progrès, je la remet en droitière, cela m'a changer la vie. J'ai un côté ambidextre, ca depend des trucs. Laisses faire le temps, ton enfants prendra naturellement la guitare comme il se sentira le mieux.
Arnaud
Je regardais tes repères de touche, j'ai trouvé sur un autre forum de luthier un lien qui pourra peut-être t'inspirer pour la prochaine:
https://www.brisa.fi/portal/index.php?o ... ath=159_72
Moi je suis gaucher, ma 1ère guitare, une occaz était un modèle droitier. Quand je l'ai eu, j'ai pensé bien faire en inversant les cordes. Au bout de 2 mois, pas de progrès, je la remet en droitière, cela m'a changer la vie. J'ai un côté ambidextre, ca depend des trucs. Laisses faire le temps, ton enfants prendra naturellement la guitare comme il se sentira le mieux.
Arnaud
Tu lui fais une guitare avec un manche à chaque bout, comme ça il aura le choix....
Hé Quentin, même à la retraite le planning, c'est pas évident.... pire même des fois.....
N' empêche la photo de ta belle à plat.... Miam....
Cordialement

Hé Quentin, même à la retraite le planning, c'est pas évident.... pire même des fois.....
Cordialement

C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Je ne trouve pas que ce soit le contrarier puisque de toute façon pour jouer de la guitare il aura besoin des 2 mainsquentinjazz a écrit : Je ne suis pas gaucher, mais je suis d'accord avec toi, je n'ai pas envie de contrarier mon petit gars.
Si il est gaucher, ben je lui fabriquerai une guitare pour gaucher!

Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
- quentinjazz
Oldman a écrit :
Cordialement

Perso la lutherie c'est vraiment de temps à autre depuis 1 an.. avec 2 h de trajet chaque jour pour aller travailler +1 bébé à la maison, c'est pas évident!
Salut, merci pour le lien je connaissais pas!Nonoch a écrit :Je regardais tes repères de touche, j'ai trouvé sur un autre forum de luthier un lien qui pourra peut-être t'inspirer pour la prochaine
A vrai dire je me suis inspiré de ce qu'on peut voir sur le site de Franck Cheval, je voulais faire un truc dans le genre, et au bout de plusieurs essais/tatonnements, je suis arrivé à ce que j'ai mis sur la touche.
C'est vrai que certains trucs sur ton site sont exactement comme ce que j'ai fait!

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Salut quentin!
Pfiou beau boulot ! On voit clairement la progression depuis la première ! Dis moi, as tu déja détaillé comment tu procédais pour le vernis avec les bombes... (Dans ce post ou un autre ?)
Le peu que j'ai essayé ne donnait pas d'aussi chouettes résultats... La ca à l'air tip top !
Le son maintenant ?
Pfiou beau boulot ! On voit clairement la progression depuis la première ! Dis moi, as tu déja détaillé comment tu procédais pour le vernis avec les bombes... (Dans ce post ou un autre ?)
Le peu que j'ai essayé ne donnait pas d'aussi chouettes résultats... La ca à l'air tip top !
Le son maintenant ?
michto la pompe !
Mon premier projet, en pause depuis un bail
Mon premier projet, en pause depuis un bail
- quentinjazz
Hello Michtoo,
C'est vrai que je n'ai pas détaillé dans mes topics ma façon de faire, mais j'en ai parlé dans d'autres sujets (mais je sais plus où
)
Sur celle ci, j'ai mis 3 couches de fondur (marque chimie SAV en bombe), avec léger égrainage au 400 entre chaque couche.
Ensuite, le vernis (chimie SAV cellulo brillant en bombe): j'ai allongé la guitare, mis une bonne couche sur la table, puis guitare à l'envers, une bonne couche sur le dos, ensuite une bonne couche sur chaque éclisse avec la guitare mise sur le côté, ainsi que le manche et la tête.
Ensuite, égrainage au 400 au bout de quelques heures, puis deux couches légères de vernis avec la guitare suspendue à 30mn d'intervalle.
J'ai fait cette procédure 3x de suite, soit 9 couches de vernis, et le résultat est vraiment pas mal!
Je suis assez content, c'est mieux que sur les précédentes.
En finition, j'ai tout reponcé à l'eau au bout de 15 jours de séchage, au 600, 1000, 1200, et ensuite les micromesh, en utilisant une cale en mousse néoprène et une petite gomme pour les coins difficiles d'accès.
Sur celle là j'ai tenté le coup d'appuyer fort pendant le premier ponçage au 600, et ça marche vraiment bien, mais il faut faire attention de ne pas percer bien sûr. Sur les deux précédentes je ponçais trop légèrement avec le grain le plus gros, et ça mettait des plombes avant de mettre le vernis de niveau.
Ensuite pour le polissage, j'ai utilisé ça:
http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... _Pads.html
C'est génial! Ca soulage les bras, ça fait le boulot tout seul..
Si j'avais su je l'aurais acheté bien avant..
Le polissage a été fait avec un produit abrasif "moyen" de marque Mirka.
Et le lustrage avec le polish de finition de la même marque.
Pour le moment il reste encore des micro rayures, mais je laisse comme ça car je vais un peu la jouer avant de la remettre à son nouveau propriétaire, et je repasserai un coup général de finition à ce moment là.
Et pour info.. elle a des cordes à l'heure qu'il est
C'est juste monté et dégrossi, 4mm d'action, limite injouable, mais.. ça sonne!
C'est vrai que je n'ai pas détaillé dans mes topics ma façon de faire, mais j'en ai parlé dans d'autres sujets (mais je sais plus où

Sur celle ci, j'ai mis 3 couches de fondur (marque chimie SAV en bombe), avec léger égrainage au 400 entre chaque couche.
Ensuite, le vernis (chimie SAV cellulo brillant en bombe): j'ai allongé la guitare, mis une bonne couche sur la table, puis guitare à l'envers, une bonne couche sur le dos, ensuite une bonne couche sur chaque éclisse avec la guitare mise sur le côté, ainsi que le manche et la tête.
Ensuite, égrainage au 400 au bout de quelques heures, puis deux couches légères de vernis avec la guitare suspendue à 30mn d'intervalle.
J'ai fait cette procédure 3x de suite, soit 9 couches de vernis, et le résultat est vraiment pas mal!
Je suis assez content, c'est mieux que sur les précédentes.
En finition, j'ai tout reponcé à l'eau au bout de 15 jours de séchage, au 600, 1000, 1200, et ensuite les micromesh, en utilisant une cale en mousse néoprène et une petite gomme pour les coins difficiles d'accès.
Sur celle là j'ai tenté le coup d'appuyer fort pendant le premier ponçage au 600, et ça marche vraiment bien, mais il faut faire attention de ne pas percer bien sûr. Sur les deux précédentes je ponçais trop légèrement avec le grain le plus gros, et ça mettait des plombes avant de mettre le vernis de niveau.
Ensuite pour le polissage, j'ai utilisé ça:
http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... _Pads.html
C'est génial! Ca soulage les bras, ça fait le boulot tout seul..
Si j'avais su je l'aurais acheté bien avant..

Le polissage a été fait avec un produit abrasif "moyen" de marque Mirka.
Et le lustrage avec le polish de finition de la même marque.
Pour le moment il reste encore des micro rayures, mais je laisse comme ça car je vais un peu la jouer avant de la remettre à son nouveau propriétaire, et je repasserai un coup général de finition à ce moment là.
Et pour info.. elle a des cordes à l'heure qu'il est

C'est juste monté et dégrossi, 4mm d'action, limite injouable, mais.. ça sonne!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Salut Quentin,
Ca a l'air bien les pads à lustrer Stew.... dis donc....
Les produits Mirka, tu les utilisent parce que c'est mieux que ceux de Stew ou c'est parce que tu les avaient déjà ?
La bonne soirée
Ca a l'air bien les pads à lustrer Stew.... dis donc....
Les produits Mirka, tu les utilisent parce que c'est mieux que ceux de Stew ou c'est parce que tu les avaient déjà ?
La bonne soirée

- quentinjazz
- quentinjazz
Oldman, sinon les pâtes P3 et P5 de chez Abel Auto font parfaitement l'affaire aussi.
Mon père était venu me rendre visite ce soir, il m'a ramené une planche d'1m50 de long en sipo, parfaitement sur quartier!!

Mon père était venu me rendre visite ce soir, il m'a ramené une planche d'1m50 de long en sipo, parfaitement sur quartier!!

Eh ben, y' en a qui sont bordés.
Je vais regarder ça pour les produits Abel, si ça peut éviter de faire venir des USA... Je pense que cela doit faire moins de frais....
La bonne nuit
Je vais regarder ça pour les produits Abel, si ça peut éviter de faire venir des USA... Je pense que cela doit faire moins de frais....
La bonne nuit

- quentinjazz
Il y a ceux-là aussi que je recommande : http://www.meguiars.fr/home/Oldman a écrit :Je vais regarder ça pour les produits Abel, si ça peut éviter de faire venir des USA...
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
-
Merci Quentin pour tous ces détails sur ta finition 
Faudra que tu nous fasses écouter quand tu l'auras réglée !

Faudra que tu nous fasses écouter quand tu l'auras réglée !
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil