"United Fingers" platane : jouage et musication !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Ta soucoupe volante est en train de se poser à l'envers. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rémy a écrit :En grammes!
De ce point de vue, le morceau de noyer que j'ai préparé aux cotes extérieures est déjà presque "trop" léger, comparé aux palissandres ou ébène, donc je ne crains rien.
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Florian a écrit :Je n'accroche pas avec le mélange ailes droites et partie centrale courbe.
Vous avez raison, Olivier et toi. Merci de me dire que les courbes ne le sont pas assez et qu'elles ont l'air droites ...
J'essaie de combiner l'espace au centre pour le sillet et les chevilles, des ailes assez larges sur les barres de X, et le dessin central extrait de celui de Vinci, tout cela devant être beau ... C'est beaucoup de contraintes !
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

J'avais perdu le fil ! :shock: Je ne recevais plus de notifications de ce sujet :(
Je pense que tu étais plus près de la Vérité avec la 3e esquisse qu'avec la quatrième, certes cohérente avec ton délire Léonardien, mais franchement moche, osons le dire :lol:...
Maintenant, ce que j'en dis, c'est ta guitare hein ;)
rémy

Message par rémy »

ce n'est pas seulement sa guitare mais aussi un chevalet à créer, dessiner... et qui ne ressemble pas trop à un autre.
la marge de manœuvre est faible et notre œil est habitué a ce que nous connaissons.
peut être aurions nous été dubitatif quand G Lowden a dessiné son chevalet??
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit : De ce point de vue, le morceau de noyer que j'ai préparé aux cotes extérieures est déjà presque "trop" léger, comparé aux palissandres ou ébène, donc je ne crains rien.
'Paraît que si c'est trop léger, tu perds des basses.. 'tention!
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Merci pour votre générosité, les gars, c'est super !

Vous avez tous raison dans ce que vous dites !
A chaque dessin, je me dis que j'ai résolu un problème du précédent et je suis bêtement enthousiaste (et je publie :? ). Et puis avec un peu de recul ou grâce aux commentaires, je vois mieux les défauts ...

Bon, essayer de faire un chevalet avec cette quadrature du cercle de Léonard, je crois que j'en ai fait le tour :lol:

Je vais le trahir, je pense, et modifier les proportions, diminuer la profondeur de l'arc de cercle (le ventre si cher à Olivier), mais conserver l'allusion avec deux tout petits angles droits qui pointent avant des ailes joliment courbées.

Cela me permettra de satisfaire facilement au reste de mon cahier des charges.

Bon, ne racontez à personne que les proportions de Vinci sont perdues !

La suite en dessin ou en bois bientôt !

Muchas gracias a todos :wink:
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :
Fransgreg a écrit : De ce point de vue, le morceau de noyer que j'ai préparé aux cotes extérieures est déjà presque "trop" léger, comparé aux palissandres ou ébène, donc je ne crains rien.
J'ai voulu vérifier ce que je sentais : les photos parlent d'elles-mêmes. Le noyer pèse 30% moins lourd que le palissandre. Je crois donc que je ne dois pas trop alléger la silhouette de ce morceau de noyer...

Image
Image
Image
Image
François
benbenbenben

Message par benbenbenben »

quentinjazz a écrit :
Mais plus d'attaque... bon après, tout dépends, pour une flamenca c'est une bonne chose mais une acoustique, pas sur que ce soit l'idéal, d'où l'utilisation de l'ébène. Je me demande d'ailleurs comment réagirais la guitare avec un chevalet en African blackwood par exemple, j'expérimenterais ça dans un futur proche
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ca serait pas mal d'avoir plusieurs chevalets interchangeables!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0

Message par B0B0 »

N'ayant pas arrêté mon choix sur l'essence du chevalet, je suis preneur d'infos relatives à ça.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Alors je me suis lancé ... Faut bien :roll:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme ça il pèse 22 grammes. C'est peu ! Sillet et chevilles en os l'orneront. J'abaisserai peut-être un peu vers l'arrière si c'est nécessaire pour donner l'angle aux cordes. Mais je crois plutôt que je donnerai un coup de scie pour qu'elles plongent un peu plus ...

Et j'hésite encore à donner à la face avant, côté ouïe, une légère courbe.
Dernière modification par Fransgreg le dim. 09 févr. 2014, 20:49, modifié 1 fois.
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

C'est pas mal du tout à mes yeux (quoique une photo vraiment prise du dessus permettrait mieux de se rendre compte de l'ensemble)...
Comme quoi, l'art réside souvent dans la transgression ;)
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Nickel ton chevalet ! T'es pas mauvais en sculpture sur bois ;)
Tu l'as équilibré (généralement à l'axe du sillet) ?
Fransgreg a écrit :...Et j'hésite encore à donner à la face avant, côté ouïe, une légère courbe.
Attention, ton chevalet avec la tension des cordes va légèrement s'incliner vers l'avant, si tu lui donne une forme courbé en s'inclinant il risque de creuser la table
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :C'est pas mal du tout à mes yeux (quoique une photo vraiment prise du dessus permettrait mieux de se rendre compte de l'ensemble)...
Comme quoi, l'art réside souvent dans la transgression ;)
Merci Remi, j'ai ajouté des photos ci-dessus, pour mieux apprécier l'ensemble. :wink:
François
Répondre