Deux jumelles Favino à ouïes

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Oui c'est du cellulo. Une semaine suffit largement avant le ponçage final et le polissage/lustrage. Surtout accrochée comme ça à l'extérieur. En ce moment on a un petit vent chaud.... parfait !
Ce qu'il faut éviter ensuite pendant au moins trois semaines/un mois c'est de laisser la guitare porter sur qqchose de dur. Comme un stand par exemple.

La méthode est plutôt simple.
- fondur (nbre de couches dépend des bois) ici 3 couches espacées d'une heure
- séchage 2 jours, ponçage 220-280-320
- Première teinte de base. 3 couches. J'ai utilisé les teintes liquides ambre, cherry et brown de Stew :
http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... tains.html
et le vernis à polir Jacquelin 60145 (excellent produit) :
http://www.entretiendubois.com/contents ... llulo.html
le tout dilué à 20%.
- Ensuite je bloque la teinte avec 2 couches de vernis incolore (on peut sauter cette étape, c'était surtout pour pouvoir poncer au cas où je loupais le burst).
- Puis le burst 3 couches même mélange avec 2 fois moins de vernis. Première passe juste au bord, deuxième on vient un peu plus à l'intérieur, troisième encore plus. Il faut vraiment garder un oeil sur la symétrie de l'ombrage. C'est là que j'ai un peu merdé, préoccupé que j'étais par la somme importante de données techniques à prendre en compte en même temps... :lol: :lol: :lol:
- Et enfin 3 couches de vernis incolore pour finir.
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Jack

Message par Jack »

Yes , merci beaucoup pour les explications, je note tout .. !
J'imagine toute la difficulté pour avoir un sunburts bien symetrique..
Je pense que ma prochaine guitare sera une copie de J45 et j'aimerais bien me tenter le fameux sunburst de ces guitares .. ! Mais c'est pas gagné , oh non ! :roll: .. faudrait déjà que je réussisse mes vernis ! :lol:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

BRAVO!!! bravo pour la teinte (et la gratte). C'est cool ce côté "vintage"...
Birdie

Message par Birdie »

Jack a écrit :Je pense que ma prochaine guitare sera une copie de J45 et j'aimerais bien me tenter le fameux sunburst de ces guitares .. !
Ça c'est du programmme !! :wink: :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Ben voilà, ça brille !! :lol: :lol:

Image
Image

Y'a plus qu'à la jouer ....
:wink:
rémy

Message par rémy »

bravo c'est tres propre , original :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Vinbert

Message par Vinbert »

:shock:
Elle aura mis le temps à naitre mais ça valait le coup d'attendre
La grande classe!!!
Bravo
A+
"petite" cantine
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bien ouej :shock:
En tous brillant ça a de l'allure finalement :)

Est ce que tu avais songé au fait de laisser les filets d'érable au naturel ou bien c'était prévu en sunburst total dès le départ?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Jack

Message par Jack »

Magnifique Birdie, sincerement, magnifique .. bravo , j'adore 8)

C'est étonnant que ton vernis celulo soit sec en une semaine, on conseil plutot 3 à 4 semaines pour qu'il soit bien sec .
J'ai poncé mon vernis cette aprés midi apres 3 semaines de sechage, mais ça me semble un peu juste , mais au polissage avec la pate à polir, il me semble que ça laisse quelque raillures en cercle .. peut etre attendre attendre encore un peu :?:
quentinjazz

Jack a écrit : C'est étonnant que ton vernis celulo soit sec en une semaine, on conseil plutot 3 à 4 semaines pour qu'il soit bien sec .
Je viens de faire des essais de vernis sur des chutes de palissandre, au bout d'une semaine de séchage après la dernière couche, j'ai pu poncer et polir sans soucis

:shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Gazalain

Message par Gazalain »

La prochaine, tu devras trouver un moyen de l'accrocher sur une roue de vélo.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

N'empêche que c'est carrément pas con!
Birdie

Message par Birdie »

Oui pas con, et le gars a vraiment le coup de main !!! Il fait l'inverse de moi, commence par le burst et vient vers la teinte primaire au milieu. Et tout ça en une seule séance.... (quoiqu'à un moment on le voit essuyer au chiffon ...??)

Cela dit la méthode ne marcherait pas dans mon cas car c'est toute la guitare qui est teintée et "burstée", pas que la table !!

Un autre truc que j'ai envie d'essayer c'est de vernir séparément la caisse et le manche. Ça doit grandement faciliter la manœuvre.
Gazalain

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Un autre truc que j'ai envie d'essayer c'est de vernir séparément la caisse et le manche. Ça doit grandement faciliter la manœuvre.
Surtout quand elles sont montées à l'espagnole :lol:
Vous avez vu aussi l'installation du gars, on se croirait dans un garage avec tous les pistolets à graisse.
PS : tiens, j'ai 3 messages de plus que toi Birdie :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre