OM Noyer et Epicéa des Appalaches

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Polo05

Message par Polo05 »

Johan a écrit :C'est dommage cette tâche de gras. Mais je pense que tu vas devoir faire avec. L'acétone c'est déjà bien costaud pour dégraisser. Si tu n'as pas réussi à détâcher c'est que l'huile à bien pénétré au coeur du bois.
C'est bien ce que je pense aussi. Il y a des choses pour lesquelles il faut agir vite sans avoir le temps de venir en parler ici etc ...
Etant donné que ça ne risque rien pq ne pas imbiber d'acétone un linge et le poser sur le bois ? Il y a bien un moment ou cette huile sera tellement dilluée que tu n'y verra plus rien.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

c'est pas de la cyano? tu as essayé de poncer ?

Benoit de Bretagne
orgue1

Message par orgue1 »

ça ne serai pas plutôt une trace de brulure ou d'échauffement dû au frottement du roulement?? Par hasard??
Essaye un petit coup de racloir fin pour voir si ça part. :D :D
Didier29

Message par Didier29 »

Benoit de Bretagne a écrit :c'est pas de la cyano? tu as essayé de poncer ?

Benoit de Bretagne
Ben non Benoit, c'est vraiment ce que je crois être de l'huile ou de la graisse qui était dans le roulement. Le pire, c'est qu'elle est restée cachée pendant les essais !
Il va bien falloir avancer et je vais m'attaquer à former et coller les filets extérieurs avant de revenir après sur les tâches à l'acetone. Si je n'arrive pas à bout, penses-tu qu'il risque d'y avoir un problème d'accrochage du fondur ???.:?
Polo05 a écrit :Il y a des choses pour lesquelles il faut agir vite sans avoir le temps de venir en parler ici etc ...
Etant donné que ça ne risque rien pq ne pas imbiber d'acétone un linge et le poser sur le bois ? Il y a bien un moment ou cette huile sera tellement dilluée que tu n'y verra plus rien.
J'aime pas trop agir sans savoir et la solution de l'acetone que tu m'as donnée a été plutôt efficace même si à ce stade, il reste des traces. :wink:

orgue1 a écrit :ça ne serai pas plutôt une trace de brulure ou d'échauffement dû au frottement du roulement?
Effectivement, sur la photo ça y ressemble mais il n'y a aucun frottement du roulement parce qu'il sert de guide de profondeur de coupe en roulant tranquillement contre l'éclisse.

Sur cette photo, on voit bien la brûlure du bois sur la feuillure, ça c'est normal et... le résidu d'huile...aaarchhh !!!

Image

a+
Didier
Benoit de Bretagne

tu as tenté de poncer? au 100, ça ne fait rien?

Benoit de Bretagne
Didier29

Message par Didier29 »

Non, j'attendais te bénédiction. :wink:

Alors du 100... Zut! pas de 100, mais du 150, oui. Et, ÇA MARCHE !!!

Merci pour ton aide Benoit et à vous tous pour vos conseils. :D

Bon week end et travaillez bien !

a+
Didier
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

L'huile de coude, y'a que ça qui marche... :wink:

Bon week end à toi aussi.
Gazalain

Message par Gazalain »

poncer jusqu'au 100, c'est sûr que ça doit arracher la peau.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Benoit de Bretagne

Super !!! Content que min ptit conseil te fut utile :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 28 mai 2011, 16:41, modifié 1 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est super cool de te revoir dans les projets lutherie, Benoît! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Benoit de Bretagne

A vrai dire Quentin, ce n'est pas l'envie qui me manque, juste le temps! Je ne passe plus guerre de temps sur le forum, que ce soit dans les questions de lutherie que dans les autres rubriques!
On m'a offert cette chance, transmis des savoirs sans compter(mon Maître Peter Barton, Kevin Wilkes, Jeff...) et le deal était de retransmettre à mon tour! A l'époque où j'ai attaqué la lutherie, il n'y avait rien, pas de bouquins en Français, pas d'internet, pas de luthier voulant partager... bref j'ai créé ce petit et humble foum pour y faire un pied de nez!

De même à une époque le forum et le temps que j'y passais est devenu ingérable, je recevais entre les questions sur le forum, les MP, les mails... plus de 100messages par jour! S'il n' y avait que le forum :wink: ! Plus tu donnes, plus ça fait un appel d'air, plus les gens sont gourmands et difficile à rassasier!
Certains confrères m'ont reprocher de partager ces savoirs, le métier, de le démystifier !
D'autres de ne plus être chez moi...
Le pompom fut le sale coup de reproches de gars du forum qui venaient manger, boire les infos matin midi et soir, qui ont balancé ici et ailleurs "Benoit ne fait plus rien, il devrait plutôt s'occuper de faire des guitares que de donner gracieusement ses savoirs", cha m'a un peu refroidi ! Bref, vivons heureux vivons cachés! Je serai plus riche à ne faire que mon métier et ne pas donner aux autres des éléments pour régler eux même un problème de lutherie :wink: ! Savoir partager, offrir sans contre partie, être pédagogue... c'est un peu se mettre tout nu et être jugé à chaque seconde ! Pas toujours facile à porter, vivre ! Personne n'est irremplaçable non plus :wink: !

Benoit de Bretagne
Gazalain

Message par Gazalain »

Benoit de Bretagne a écrit : Savoir partager, offrir sans contre partie, être pédagogue...:wink: ! Benoit de Bretagne
Un terme désigne tout ça : l'altruisme.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Benoit de Bretagne a écrit : Je serai plus riche à ne faire que mon métier et ne pas donner aux autres des éléments pour régler eux même un problème de lutherie :wink: !
Ouais mais ça t'y peux rien, c'est dans ton ADN de partager! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

Bravo pour ton billet d'humeur Benoit !

Je pensais justement comme Quentin qu'il était bien agréable de te voir à nouveau apporter tes conseils dans les projets de lutherie. Je dis agréable car tu n'es jamais dans une posture professorale et pour partager le propos d'Alain, chacune de tes interventions est guidée avant tout par ton altruisme.

A notre époque où bon nombre d'entreprises, artisans, artistes, sont bon gré mal gré happés par la course aux profits; ton action désintéressée est rare et remarquable.

Te rends-tu compte que bon nombre d'entre nous n'aurait put aborder cet univers magique qu'est la lutherie sans l'aide trouvée ci et là dans ce forum !

En tous cas, pour ma part, même si je ne suis qu'au début du chemin, je ne m'y serais pas risqué !

Alors merci Benoit et viens quand tu veux, viens quand tu peux, mais n'abandonne pas. :wink:

a+
Didier
Dernière modification par Didier29 le sam. 11 juin 2011, 06:53, modifié 1 fois.
quentinjazz

Alors Didier le copieur, tu nous les montre tes filets? :P
Répondre