Ok, t'as bien fait, on ne sait jamais.. Chez Custom Shop ils planent un peu au niveau des approvisionnements.
En fait j'attends toujours le livraison de chevilles en os.. pour ma 1ere guitare
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz a écrit :Perso je fais le canal du truss avant le collage du manche, et une fois le manche collé à la caisse je continue la défonce en faisant la pente nécessaire, qui passera dans le bloc, du coup.
Oui, je l'imagine, mais dans le cas d'une pente, tu passes sous la table et même une petite épaisseur de bloc, alors ça aussi tu le dégages en faisant ta rainure ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
En fait voilà, quand je colle le manche, le canal du truss est droit (9mm de profondeur de la case 1 jusqu'au talon):
Et une fois le manche collé dans sa mortaise, je prolonge le canal jusque devant la plaque de décompression en épicéa, donc là la défonce se fait dans le sommet du bloc de talon.
Ensuite, je cale des barres rigides sur le manche, et je calcule la pente nécéssaire pour que le truss passe sous la plaque de décompression, tout en étant accessible par le trou de la barre transversale.
D'ailleurs je fais le trou à cette étape, pas avant.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Compris pour le truss, mais je pense ne pas défoncer aussi la table, je vais faire un trou dans le bloc pour le faire passer à travers.
Donc collage de la table :
Ca commence à ressembler à un morceau de guitare.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Juste pour Jack qui aime bien mes presses à tabler (en buis royal de Versailles Môôsieur), dire qu'il y en a qui font ça avec de la tringle à rideau ou du manche à balai . L'autre photo était un montage à blanc avant collage.
J'ai une question un peu casse bonbons:
est-ce que le sommet de tes contre éclisses et de tes éclisses suit bien le même dôme que ta table?
Je demande ça parce qu'on dirait qu'il y a des jours entre la table et la contre éclisse dans la partie sous la rosace.
Sinon c'est très propre, super!
quentinjazz a écrit :Sinon c'est très propre, super!
Pas vraiment parce que ce que tu vois, ce sont des traces de colle que je vais poncer, on dirait un jour mais non, tu n'arriveras pas à me vendre ta soucoupe à papier de verre
quentinjazz a écrit :C'est pas faute d'essayer..
Franchement, je pensais que c'était un espace, mais alors, tant mieux si ça jointe!
Oui, sur la première photo, mais c'était un essai à blanc justement pour voir où ça cloche, et là c'était même pas serré. J'ai du reprendre légèrement certains endroits. Surtout le bloc talon du côté du dos car le dos fait un sacré bombé à cet endroit-là.
La boîte est fermée (elle a fait faillite)
et bien c'est du beau travail, voire du grand "art".
Quand je vois mon matériel de montage , à côté c'est du bricolage.
Mais bon je vais pas me plaindre pour une première...