La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Remi Preuller »

Je pense que si tu poses des tirants très légers du genre 10-47 Argentine (c'est probablement à l'origine un genre de manouche cette gratte ;)) ça devrait tenir.
Sinon mets des cordes nylon mais en tirant fort cette fois, à cause de l'étroitesse de la touche. Les d'Addario Pro Arte sont bien pour ça...
Sur ma Trameleuc j'utilisais soit ça, soit les Corum Savarez, et le plus fort tirant dans les deux marques. Pas tellement à cause de l'étroitesse de la touche (48 mm au sillet de tête), plutôt à cause de mon habitude des cordes métalliques qui me jouait parfois de mauvais tours :mrgreen:
Mais à côté de la Lowden, elle risque de faire pâlotte en montage nylon :roll:
Enfin... tu nous diras ;)
remi

Message par remi »

Gros boulot de restauration en tout cas, beaucoup de patience
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Merci Remi, même si sur la fin, la patience m'a manqué (ou la raison m'est revenue).

Voici quelques photos du chantier fini ou quasi :

Image

Image

Image

Image

Et puis j'ai une question aux facteurs de guitares classiques, concernant l'angle des cordes derrière le sillet. J'avais prévu un bon angle sillet/cordier, qui est brisé ou réduit par la boucle du noeud. Est-ce normal selon vous ? Faut-il faire un cordier plus bas pour éviter cela ?

Image

Image
François
Khalid

Message par Khalid »

Bon boulot.
Pour la question, je ne suis pas "facteur de guitare classique" mais je répond quand même :mrgreen: . On peut résoudre le problème en profilant le cordier de manière différente. Dans mes recheches pour le chevalet du oud j'ai trouvé ça qlq parts :
Image
Image
Gazalain

Message par Gazalain »

Quand tu montes tes cordes, il faut t'arranger à ce que les boucles ne soient pas trop courtes et aussi qu'elles soient égales pour éviter d'avoir des angles différents, ce que l'on voit bien sur ta photo. Cet inconvénient est évité avec le chevalet 12 trous ou bien les haricots que l'on rajoute en bout de cordes.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Bravo pour tout le travail que tu as effectué !! :D
Tu lui as redonné une seconde vie... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Très beau résultat cette rénovation. J'aime bien les flipots qui font de beaux contrastes. On dirait une neuve !
Pour l'angle des cordes, tu peux mettre des strings (sur le chevalet :wink: )

http://www.thomann.de/fr/string_tie_pea ... Akln8P8HAQ
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Merci à tous pour vos retours !

C'est très vilain, ces string ties !, Je suppose que ce sont les haricots dont parlait Alain. Plutôt les cordes à boules, alors !
Le chevalet 12 trous était ma première idée, mais je suis resté sur 6 pour éventuellement passer à des cordes acier ultra light. Ici, ce sont des Augustine bleues (tension forte).

M'en vais tenter d'améliorer la position de mes noeuds.
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit :Merci à tous pour vos retours !

C'est très vilain, ces string ties !, Je suppose que ce sont les haricots dont parlait Alain. Plutôt les cordes à boules, alors !
Le chevalet 12 trous était ma première idée, mais je suis resté sur 6 pour éventuellement passer à des cordes acier ultra light. Ici, ce sont des Augustine bleues (tension forte).

M'en vais tenter d'améliorer la position de mes noeuds.
C'est vrai que les haricots de chez Thomann ressemblent plus à des morceaux de sucre ou des pastilles de Lexomil, mais c'est bien ces petites prothèses dont je parlais. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Sur le plan esthétique, c'est du beau travail, vraiment !
L'as tu jouée en l'état ?

Je l'ai déjà raconté quelque part ici, mais quand j'avais posé la question à Alain Queguiner, il m'avait dit qu'on attachait trop d'importance à cette histoire d'angle des cordes derrière le sillet. :roll:

Quand j'avais encore des guitares à cordes nylon, je n'ai jamais remarqué de différence audible selon la façon dont j'attachais lesdites cordes (sauf quand elles étaient suffisamment mal attachées pour se détendre pendant que je jouais ! :mrgreen: )...

Et sur mes guitares à cordes métalliques ben, par exemple, sur la vieille Lowden (35 ans) les cordes n'ont presque pas d'angle derrière le sillet et pourtant elle sonne merveilleusement plein et riche avec un sustain interminable, un équilibre parfait sur toute la tessiture et une action au ras des pâquerettes (c'est à propos de cette guitare que j'avais d'ailleurs posé la question à A.Q.)
Enfin les D'Addario nylon à boules ne sont pas mal du tout ;)
Vinbert

Message par Vinbert »

Bon boulot!
Et pour le son ça dit quoi?

par contre je suis sceptique quant à l'idée d'installer des cordes aciers (aussi light quelles soient) tel quel .
La table et son barrage minimaliste risque de ne pas apprécier l'effet de bascule du chevalet
Pour moi la pose d'un cordier au cul de la guitare est indispensable pour répartir les forces.
C'est d'ailleurs la solution que les luthiers de l’époque adoptait lorsqu'il s'agissait de monter des cordes acier sur ce type de guitare.

Pour exemple voici le modèle conçu par Jacques Favino (père) pour Brassens qui en avait marre d'exploser ses guitares (classique) en y montant des cordes acier:
http://www.favino.com/index.php?choix=cata-brassens" onclick="window.open(this.href);return false;
... et oui, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, Brassens jouait sur cordes acier.
Voilà pour mon avis
A+
"petite" cantine
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Sur le plan esthétique, c'est du beau travail, vraiment !
L'as tu jouée en l'état ?

Je l'ai déjà raconté quelque part ici, mais quand j'avais posé la question à Alain Queguiner, il m'avait dit qu'on attachait trop d'importance à cette histoire d'angle des cordes derrière le sillet. :roll:

Et sur mes guitares à cordes métalliques ben, par exemple, sur la vieille Lowden (35 ans) les cordes n'ont presque pas d'angle derrière le sillet et pourtant elle sonne merveilleusement plein et riche avec un sustain interminable, un équilibre parfait sur toute la tessiture et une action au ras des pâquerettes (c'est à propos de cette guitare que j'avais d'ailleurs posé la question à A.Q.)
Sur cette question de l'angle au sillet de chevalet, Benoît a écrit plein de fois ceci : sillet haut, angle franc -> plus de pression, de son, volume, clarté, définition / angle doux -> moins de tout ça, chaleur, plénitude... mais frise plus proche (dépend du style de jeu).

Une question de bon compromis, en fait, car il y a des qualités des deux côtés ...

Je la joue un peu comme ça, mais je dois encore peaufiner le sillet. Les commentaires sur le son, voire une 'tite vidéo suivront :wink:
Vinbert a écrit :Et pour le son ça dit quoi?

par contre je suis sceptique quant à l'idée d'installer des cordes aciers (aussi light quelles soient) tel quel .
La table et son barrage minimaliste risque de ne pas apprécier l'effet de bascule du chevalet
Pour moi la pose d'un cordier au cul de la guitare est indispensable pour répartir les forces.
C'est d'ailleurs la solution que les luthiers de l’époque adoptait lorsqu'il s'agissait de monter des cordes acier sur ce type de guitare.

Pour exemple voici le modèle conçu par Jacques Favino (père) pour Brassens qui en avait marre d'exploser ses guitares (classique) en y montant des cordes acier:
http://www.favino.com/index.php?choix=cata-brassens" onclick="window.open(this.href);return false;
... et oui, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, Brassens jouait sur cordes acier.
Voilà pour mon avis
A+
Je ne joue jamais sur nylon, donc mes impressions sur le son ne valent pas grand chose. Mais disons que les basses me plaisent, alors que les aigus sonnent trop secs. Pourtant, les harmoniques sont bien ... Voilà à gros traits. Plus de subtilité plus tard ...

A priori d'accord avec toi, Vinbert, d'où le choix des nylon! L'idée que cette gratte puisse être une cordes acier vient de sa faible largeur de touche et des mécaniques à rouleaux métalliques. Mais aucune trace de cordier en fond de caisse. Donc nylon tension forte, choix raisonnable.
François
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Vraiment très chouette François! tu as fait un sacré boulot, vu dans l'état où elle était au départ !
Bravo ! ça doit vraiment être formateur la restauration !
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Vraiment belle restauration !
J'avais prévu un bon angle sillet/cordier, qui est brisé ou réduit par la boucle du noeud. Est-ce normal selon vous ? Faut-il faire un cordier plus bas pour éviter cela ?
Dans le Courtnall, il précise également de donner un angle franc à la corde pour la "clarté du son" (p 217).
A quelle hauteur débouche tes trous du cordier ? tu as percé en biais ?

Sur ma guitare actuelle, l'angle n'est pas très prononcé et ça ne l'empêche pas de sonner...
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Merci à tous pour vos commentaires positifs. Mais...

Perso, selon ma petite expérience, j'ai trouvé plus facile de construire des guitares que d'en restaurer une en profondeur. Cela me rend d'autant plus admiratif face au travail de gens comme Benoît qui sont des magiciens, sur des instruments historiques de grande valeur ! Chapeau les pros !
Mr Esteban a écrit :A quelle hauteur débouche tes trous du cordier ? tu as percé en biais ?
J'ai percé droit à 4mm de la table. Le sillet culmine à 11,5mm de la table. Le différentiel est suffisant pour une bonne pente, il me semble. Mais je n'ai guère d'expérience dans les noeuds des cordes nylon. D'où ma question.
François
Répondre