Remi Preuller a écrit :Sur le plan esthétique, c'est du beau travail, vraiment !
L'as tu jouée en l'état ?
Je l'ai déjà raconté quelque part ici, mais quand j'avais posé la question à Alain Queguiner, il m'avait dit qu'on attachait trop d'importance à cette histoire d'angle des cordes derrière le sillet.
Et sur mes guitares à cordes métalliques ben, par exemple, sur la vieille Lowden (35 ans) les cordes n'ont presque pas d'angle derrière le sillet et pourtant elle sonne merveilleusement plein et riche avec un sustain interminable, un équilibre parfait sur toute la tessiture et une action au ras des pâquerettes (c'est à propos de cette guitare que j'avais d'ailleurs posé la question à A.Q.)
Sur cette question de l'angle au sillet de chevalet, Benoît a écrit plein de fois ceci : sillet haut, angle franc -> plus de pression, de son, volume, clarté, définition / angle doux -> moins de tout ça, chaleur, plénitude... mais frise plus proche (dépend du style de jeu).
Une question de bon compromis, en fait, car il y a des qualités des deux côtés ...
Je la joue un peu comme ça, mais je dois encore peaufiner le sillet. Les commentaires sur le son, voire une 'tite vidéo suivront
Vinbert a écrit :Et pour le son ça dit quoi?
par contre je suis sceptique quant à l'idée d'installer des cordes aciers (aussi light quelles soient) tel quel .
La table et son barrage minimaliste risque de ne pas apprécier l'effet de bascule du chevalet
Pour moi la pose d'un cordier au cul de la guitare est indispensable pour répartir les forces.
C'est d'ailleurs la solution que les luthiers de l’époque adoptait lorsqu'il s'agissait de monter des cordes acier sur ce type de guitare.
Pour exemple voici le modèle conçu par Jacques Favino (père) pour Brassens qui en avait marre d'exploser ses guitares (classique) en y montant des cordes acier:
http://www.favino.com/index.php?choix=cata-brassens" onclick="window.open(this.href);return false;
... et oui, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, Brassens jouait sur cordes acier.
Voilà pour mon avis
A+
Je ne joue jamais sur nylon, donc mes impressions sur le son ne valent pas grand chose. Mais disons que les basses me plaisent, alors que les aigus sonnent trop secs. Pourtant, les harmoniques sont bien ... Voilà à gros traits. Plus de subtilité plus tard ...
A priori d'accord avec toi, Vinbert, d'où le choix des nylon! L'idée que cette gratte puisse être une cordes acier vient de sa faible largeur de touche et des mécaniques à rouleaux métalliques. Mais aucune trace de cordier en fond de caisse. Donc nylon tension forte, choix raisonnable.