3ème projet: manouch' X barrée Un peu de son!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Au fait pourquoi sur les manouches on ne fait pas buter la touche contre le bord de la bouche?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci pour l'info sur le sillet. :wink:

Quant à la touche qui ne bute pas contre la bouche... :?:

Sinon, aujourd'hui, pas le courage de ma lancer dans les feuillures sur le corps (peut être demain). Alors, trouvant que mon logo sur la tête ne resortait pas assez, du palissandre indien et voilà ce que j'ai fait...

Image

Pas taper... pas taper.... :wink:
quentinjazz

Pourquooooiiiiiiiiiiiiiiiii :!: :?: :o
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Mais ouiiiiiii, Pourquooooiiiiiiiiiiiiiiiii :!: :?: :o
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Du palissandre? Parce que l'érable était trop "blanc". :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Holà, encore moi...

Bon, aujourd'hui, j'ai sorti le gros jouet qu'aime bien lougadjo :wink: Ca marche bien sauf :roll: quand une vis ne tient pas et fait sortir la défonçeuse de son support... Là: tous aux abris!!!!
Non, je plaisante... un peu. :wink: J'ai pas eu droit à la sortie mais à une élévation... la défonçeuse refusait de rester en position, à la bonne hauteur pour la feuillure à cause de cette vis signalée par une flèche rouge... J'ai failli tout casser!!!
Image

Et bon, après bonne prise de mesure et serrage de cette vis, ça ne pouvait plus bouger. Mais bon, y'a quand même un problème. Faites gaffe car ce n'est peut être pas que sur mon exemplaire...

Quoi qu'il en soit, j'ai terminé les feuillures.
Le dos
Image

La table
Image

J'ai commencé le collage des petits filets sur le dos
Image

Sur la première moitié où le filet est collé, voilà ce que ça va donner
Image

Image

Par contre, je suis vraiment pas content du collage à l'epoxy pour le cocobolo!!! Je crois que je vais virer tout ça, prendre 6 litres d'acétone, enlever le max d'huile de coco et utiliser la titebond...
Image

Sinon, toujours pas fan du logo-placage de tête?
Image

J'aurais peut être dû utiliser du coco et pas du palissandre...

A ++
quentinjazz

Hello,

non pas fan du tout pour le logo de tête, mais tant que ça te plait :wink:

Sinon la fileterie va être sympa!

Pour le collage du cocobolo c'est quoi le problème avec l'époxy?
Birdie

Message par Birdie »

Pas fan non plus...

Même si tu colles à l'époxy, il faut dégraisser avant.

Sinon tu peux utiliser de la colle polyuréthane. Vendue en bricoshop, ça marche très bien sur les bois gras et sa mise en oeuvre est plus facile.
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour les filets en cocobolo sur mon OM, je n'ai pas eu de problèmes avec la Titebond Original Woodglue.
Pour le logo, ce n'est pas parce que ça se fait habituellement qu'il faut obligatoirement en mettre un, la preuve est que là, c'est de trop ou bien ça vient du mélange des couleurs pas top. Je trouve déjà qu'il n'est pas centré sur la hauteur, un peu bas, trop près des lumières des mécaniques. Il manque aussi de légèreté. :? :lol:
Maintenant, au lieu de se focaliser sur ce genre de détail, il serait plus sage de faire une guitare qui sonne joliment, logo ou pas, ça ne changera rien si c'est une casserole. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

On essaye tous de faire une guitare qui sonne, non? Mais en plus, si elle peut être belle... :wink:

Enfin, pour ma manouche X-barrée, ce n'est pas pour tout de suite. Déjà, on a donc la tête mais en plus...

Image

Image

Image

De là, c'est pas trop mal.

Là, ça commence un peu à être moins bien à certains endroits
Image

Et là, la cata:
Image

A certains endroits côté table, mon filet extérieur, en cocobolo, fait 0.6mm d'épaisseur!!! :evil: :evil: :evil: Je préfère me dire que c'est la machine à feuillures , et pas moi - mais je crois que je vais être bon pour tout recommencer. A votre avis? Ou alors je laisse puisque la nacre se verra plus... :roll: :arrow:
quentinjazz

Cherche pas, c'est le bois qui fait ce qu'il veut, j'ai le même! :)
rémy

Message par rémy »

il faut refaire le boulot, etre patient, le temps n'a pas d'importance :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Birdie

Message par Birdie »

Je comprends pas, tu n'as pas vérifié les largeurs des feuillures avant de coller ??
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

J'attendais patiemment que revienne l'envie... l'envie d'avoir envie de me remettre à luther.
C'est arrivé aujourd'hui. 8)

Pour mon malheur :evil:

Je remonte ma machine, je me retrousse les manches pour re-défoncer la feuillure (2mm!) et en même temps donc, enlever le filet de table, histoire de repartir sur du beau, du "neuf".

Et là
Image

Image

Mon roulement se barre!!!!

Vous y croyez? La poisse!!!

Je crois que je suis maudit :cry: Moi ou la manouche barrée...

Lorsque j'étais jeune, je collectionnais les cadavres de bouteille. Là, après ma bearclaw-padouk, je crois que je vais commencer à collectionner les cadavres de gratte dans ma cave... :roll:

A... je ne sais pas quand... :wink:

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
quentinjazz

Merde.. y a rien d'autre à dire..
Comment il tient ce roulement? c'est une vis qui se déserre à cause des vibrations?
:(

Tu vois, je me suis dit récemment que finalement le trusquin à main et quelques ciseaux bien affûtés ça doit être pas si mal..
Je pense que j'essaierai sur la prochaine, ça doit être bien plus zen.
Répondre