Que nenni! Le DVD est en supplément!
Et pour le bouquin, à 100€ le volume, ça fait mal quand même!
Non, il y a plusieurs raisons pour le prix: c'est une édition de luxe (papier glacé 1er choix), photographies faites par un professionnel studio... et je suis prêt à parier que le père Erwin s'est négocié une bonne marge dessus, en disant qu'il s'occuperait de la vente...
Ma mère me l'a offert!
Donc, je l'ai et il est bien, intéressant et tout, mais dans son coté "décalé", dans le sens ou il donne "sa vision" de la lutherie guitare sur le mode "conférence au fond du café", à parler du pourquoi du comment, mais rarement du "combien"; comme il le précise bien il ne s'agit pas d'un "manuel" de lutherie.
Il y a néanmoins un bon nombre de pépites à glaner ici et là, des trucs vraiment utiles et bien, mais c'est inégal.
Il y a pas mal de jigs intéressants et de très bonnes pistes de réflexion sur le fonctionnement des parties de l'instrument.. Le préambule photo des "belles guitares" est magnifique!
La section qui m'a à ce jour (je ne l'ai pas encore fini) le plus déçu, est celle ou il traite du tap tone qui au final s'avère plus maigre que le Siminoff, parce que moins détaillée et trop générale et théorique à la fois. Il y a vraiment très (trop) peu de précisions sur l'accordage, et c'est vraiment décevant de ce coté-là...
Je ne vois pas d'autre raison que de préserver sa base clientèle pour les stages qu'il donne à ce sujet, ce qui est tout à fait légitime, mais franchement, c'est trop court et léger, comparé à ce que l'on trouve déjà publié ou mis en ligne par Siminoff ou Bourgeois, ou lui-même.
Au final, on a entre les pattes, une variante améliorée et grand luxe des "redbook" de la guilde américaine, mais traitant uniquement de la guitare; c'est de là je crois que vient ma déception: c'est l'esprit du contenu des fameuses compiles d'articles, mais en version bling bling, donc totalement surévaluée par rapport à ce qu'on a. Pour preuve, les cinq volumes du redbook reviennent au même prix, pour plus de 2500 pages... ..... en papier buvard!!!
Ma conclusion: Erwin a abordé son ouvrage comme un ovni à la fois pour parler guitare et générer des revenus. Le coût pour ses lecteurs n'entrant pas du tout en ligne de compte, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il s'adresse parfois plus au "client" qui a acheté ses bouquins qu'à des passionnés de lutherie guitare ou des luthiers- c'est assez difficile à décrire...
Bref, un "beau livre" très onéreux, à consulter comme une collection de fiches "pensez-y", en piochant ce que l'on veut et en prenant des notes, mais pour qui veut s'adonner à la lutherie, à ne pas compter dans les principaux ouvrages à acheter en priorité....
Pour les franciliens: je l'ai commandé à la médiathèque de la cité des sciences qui l'a finalement acquis il y a quelques mois. Vous pouvez le consulter sur place et même faire des photocopies (attention, 10cents la copie, quand même!)
Encore une fois, ce n'est que mon point de vue!
EDIT: en me relisant, je trouve ma critique quand même assez dure vis-à-vis du contenu, mais c'est l'inadéquation avec le prix de l'ouvrage qui ne passe pas, en fait!

Et qui ne passera probablement pas!