3ème projet: manouch' X barrée Un peu de son!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Utilises ce dont tu as besoin, je te rachète le reste!
Il me semble que j'ai 2 ou 3 side dots en rab de ma première OM. :wink:
Thanks!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Holà à vous les zamis,

juste pour vous dire que la boîte est fermée!!!!

Image

avec un coup de pinceau pour l'intérieur... :wink:

Puis,
Image

Ce qui donne...
Image

Image

Et pas de tromperie sur la marchandise...
Image

Par contre, quel boulet: j'ai percé les trous pour mes dots de 6mm et à la 12ème case, j'ai du boire (mais m'en souviens pas :oops: ), le trou n'est pas aligné. :evil: Je dois donc m'en faire un de 8mm pour que cela ne se voit pas...

Bon week end à vous!!!!
lougadjo

Message par lougadjo »

:D "biotifull" Sacha now bindings.... :wink:
quentinjazz

Félicitations c'est chouette!
(PS: t'as eu mon email cette semaine?)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Il faut absolument que l'étiquette soit en anglais pour faire plus vrai que nature ? :roll:
Elle est où déjà l'usine Selmer, je crois qu'elle est restée à peu près au même endroit depuis les années 30, époque où les guitares Selmer Maccaferri étaient fabriquées.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Alain, de part mes origines, l'étiquette se devait d'être en anglais. Puis on sait jamais, si je quitte la France et repars dans l'Oregon faire luthier... :wink:

Quentin, j'ai bien eu ton mail... hier soir! Pas de souci si tu peux me garder mes "bébés Engel" au chaud jusqu'à ce que t'aies besoin des dots. On fera un échange. Tu penses en avoir besoin bientôt? Comme tu le sais, de mon côté, lundi libre ou samedi...

A +
quentinjazz

Bah... pas dans l'immédiat, j'attends d'avoir fait la jonction manche caisse avant de coller les filets sur ma touche, de toute façon.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Tite question à ceux qui ont déjà fait des touches avec frette zéro: quelle hauteur mettez-vous? Différence de hauteur entre frettes 1 à 20 et frette 0?

Mon problème c'est que mes frettes "standard", celles que j'utilise pour les folks, font 1.10 environ de hauteur. Un reste de frette électrique fait 1.14-1.15 environ... Est-ce bon à votre avis ou pas?
Si ce n'est pas bon, quelqu'un d'entre-vous aurait-il la gentillesse de me dépanner d'une frette 0 haute (46mm de long)? Ca m'éviterait une commande Stew (quoi que ce n'est pas non plus la mort)...
Donnez moi au moins la différence de hauteur les copaings :wink:

Bon week end!
Vinbert

Message par Vinbert »

Perso pour la frette 0 j'utilise le même type de frette que pour le reste de la touche, le truc c'est lors de la planif final tu ne passes pas sur la 0 ainsi elle sera un poil plus haute que les autres.
Mais très franchement je ne suis pas sûr que cela soit vraiment nécessaire... quand on y pense lorsque tu appuies une note frette 1 cette dernière n'est pas plus haute que la frette 2 et ça ne pose pas de problème donc que la frette 0 soit plus haute que toute les autres est-ce vraiment indispensable? pas sûr
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Tout pareil que Vincent !

Mais nos expériences concernent les frettes zéro dans une vraie config manouche, action haute, chevalet haut.

Si tu fais un chevalet folk assez bas et une action basse, ça risque peut-être de friser sur les cordes à vide. Donc comme le dis Vincent, planif sur toute les frettes sauf la zéro. Et si ça buzze après, retouche légère des frettes concernées.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Florian

Message par Florian »

Sauf que la frette 0, il n'y pas de doigt pour bien presser la corde dessus...
Pour moi, la frette 0 doit être plus haute que les autres (surtout dans les graves).
1 à 2 dixièmes feront l'affaire (si le frettage est très propre, la planification de frettes peut ne pas suffire à faire cette différence).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Vinbert

Message par Vinbert »

Florian a écrit :Sauf que la frette 0, il n'y pas de doigt pour bien presser la corde dessus...
ben l'angle de la cordes est justement bien plus important à la frette 0 que celui infligé par les doigts sur les autres frettes.
les cordes allants en droite ligne de la frette 0 aux barillets des mécaniques.
Image

A+
"petite" cantine
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello, merci à vous pour vos conseils. Alors, j'ai finalement opté pour l'utilisation de ma frette un chouilla plus haute (0.2mm environ)...

Ca donne
Image

Et côté tête
Image

Et l'ensemble
Image

Et une vue ou deux avec le corps
Image

Image

Image

Sinon, encore 'tite question:
Mon sillet os est juste de la même hauteur que ma touche. Je pense que ça pose pas de souci, si? D'après moi, c'est ce qu'il faut...
Image

Image

Image

A ++
Birdie

Message par Birdie »

TakeItSlow a écrit :Sinon, encore 'tite question:
Mon sillet os est juste de la même hauteur que ma touche. Je pense que ça pose pas de souci, si?
Perso, je le mets à la même hauteur que la frette zéro.

Finalement tu as mis une frette plus haute ??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Florian

Message par Florian »

Le problème avec le sillet aussi bas c'est que tes cordes vont venir rentrer dans la touche et ça risque de ne pas être très beau.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre