OM Noyer et Epicéa des Appalaches

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Didier,

Le faite de relier tout les barrages aux contres éclisses diminue le sustain et rigidifie celui-ci, reste encore un paramètre qui est est ce que tes "fingers" sont également insérer au X.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Florian

Message par Florian »

Le Gibus a écrit :Hello Didier,

Le faite de relier tout les barrages aux contres éclisses diminue le sustain et rigidifie celui-ci, reste encore un paramètre qui est est ce que tes "fingers" sont également insérer au X.

+++
ça reste à vérifier.
on fait comme ça sur les guitares qu'on fabrique à l'atelier, et du sustain, les guitares n'en manquent pas ;)
Didier29

Message par Didier29 »

Merci Gilbert pour ta réponse.

J'ai suivi le plan et j'ai donc encastré les fingers également. Trop tard pour vérifier l'épaisseur des parties encastrées des fingers mais de mémoire elle doit être de 1 mm conformément au plan de Benoit. Mais peut-être ai-je fait une erreur de lecture ?

Du coup je me pose des questions...:?

J'ai retrouvé une photo de la table prise juste avant la fermeture de la caisse qui détaille le barrage. A votre avis, bon ou pas bon ?

Image

Merci d'avance pour vos avis . :wink:

Didier
Didier29

Message par Didier29 »

Oups ! j'ai posté ma question au même moment que ton commentaire, Florian, apportait une réponse.

Bon si je comprends bien, je ne me suis pas trompé dans la lecture du plan et les guitares de Benoît et de Florian sont fabriquées de cette manière.
C'est plutôt rassurant... :D

Par ailleurs en glanant sur le net, j'ai vu effectivement que les tables sont plutôt comme le décrit Le Gibus, c'est à dire uniquement avec l'encastrement du X.
Du coup Florian, peux-tu nous éclaircir sur l'avantage d'encastrer la totalité des barrages ?

Merci . :wink:

a+
Didier
Florian

Message par Florian »

pour moi le principal avantage d'encastrer toutes les barres dans les contre-éclisses, c'est que ça assure une bonne solidité de la table sur tout son pourtour.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Je n'ai certes pas assez d'expériences pour avancer avec des preuves concrètes ce que je raconte c'est pour cela que je n'ai fait que te donner l'avis du luthier américain Ervin Somogyi dans son DVD Voicing the guitar.

+++
Didier29

Message par Didier29 »

Merci à vous 2 d'avoir donné votre point de vue.

J'ai essayé en vain de trouver d'autres explications sur le net. Je n'ai plus qu'à attendre patiemment la fin de mon projet qui peut-être révèlera un complément à vos réponses.

a+
Didier
quentinjazz

Message par quentinjazz »

A mon avis, le seul moyen de savoir:
C'est de trouver des planches jumelles, du même arbre, séchées au même endroit, ensuite fabrication strictement identique mis à part l'encastrement des barres :roll:

Bon courage, tiens nous au courant! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

Je crois que tu as tout à fait raison, Quentin, il y a tellement de paramètres en jeu qu'il ne vaut mieux pas tenter d'anticiper sur le résultat.
Mais peut-être dans un premier temps, s'efforcer d'arriver au bout en en tirant au moins la satisfaction de mon fils, à qui la p'tite OM est destinée.:D

Pas de souci, je te tiendrai au courant. :wink:

A+
Didier
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Vu le soin que tu mets dans la fabrication, ne t'en fais pas:
elle sonnera ta guitare!

Et puis après tu pourras faire la petite soeur pour toi, en changeant certains paramètres!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

J'y compte bien ! mais surtout, n'en parlez pas à ma femme...

a+
Didier
Le Gibus

Message par Le Gibus »

quentinjazz a écrit :Vu le soin que tu mets dans la fabrication, ne t'en fais pas:
elle sonnera ta guitare!
J'en suis certain aussi c'est magnifique !

+++
Johan

Message par Johan »

Il y a de la recherche artistique dans ta rosace, c'est beau !
Didier29

Message par Didier29 »

Merci à vous; je croise les doigts !

Pour la rosace, il me reste une petite finition à réaliser pour être (à peu près) satisfait. Dans tous les cas, l'ayant dessinée, je suis content qu'elle plaise. :D

Bon week-end et travaillez bien !
Didier
Didier29

Message par Didier29 »

.

Hello, je remonte en surface !

Après m'être questionné sur la meilleure façon de feuillurer la caisse pour recevoir les fameux filets ou bindings, l'idée de me confectionner une machine infernale me tentait bien; en tout cas pour cette première expérience.
Alors va pour une feuillutator, bindig jig ou machine à feuillurer.

J'avais un gros doute sur la précision que l'on pouvait obtenir de cette manière mais qui ne tente rien n'a rien !

L'avenir étant tracé, je me suis plongé dans la foire-fouille "google", à l'affut d'idées pour confectionner Ma binding jig à moi.

A partir de grands principes, je l'ai voulu à ma manière et je suis plutôt (très) satisfait du résultat obtenu. :D

Je vous livre tout ça dans les photos qui suivent :

Esquisses sur un coin de feuille avant de dresser un plan sommaire et il ne restait plus qu'à réunir les différentes pièces du puzzle et à façonner le contre-plaqué.

Image

APPROVED !

Et voilà ! La bête se cabre, prête à mordre le bois. Et moi... je me demande quel prétexte je vais pouvoir m'invoquer pour reculer le moment fatidique où la machine va s'en prendre à la p'tite OM.

Image

Petit détail de là où ça fait mal : la fraise avec son galet de roulement.

Image

J'ai confectionné cette pièce de bois pour le réglage (à taton) de la fraise. Sur un côté, j'ai reproduis la pente maxi du fond pour être dans les conditions de travail.

Image

Pour le grand saut, j'ai choisis d'attaquer le fond. Ça marche !!!

Image

Me voilà engaillardi pour passer à (la) table !
Mais cette fois, ce sera plus subtile car il y a la deuxième feuillure pour recevoir le filet intérieur qui fera 3 mm.

P.S. : je me demande si le ruban de masquage aurait sa chance au prochain concours de copeaux. :?

Image

Image

La caisse est donc pratiquement feuillurée; il me reste le petit filet intérieur du fond que je n'ai pas eu le temps de réaliser hier.
Aujourd'hui, je respecte le repos dominical des voisins, ce qui me donne l'occasion de remonter mon post.
A propos de repos dominical; sans doute compte tenu du "premier prix" de la défonceuse que j'ai choisie, je peux vous dire qu'il vaut mieux privilégier une utilisation à proximité d'un aéroport pour passer inaperçu...

Pour conclure cette journée, j'aimerais avoir vos conseils sur 2 points avant d'avancer :

- Faut-il réaliser le joint d'éclisses avant ou après la pose des filets d'éclisses ?

- Pour coller les filets, quelle méthode conseillez-vous pour les maintenir et presser pendant le collage ?

J'étais tenter par l'utilisation d'adhésif du type binding tape de chez stew, mais j'ai peur pour la table. J'ai eu chaud avec le simple ruban de masquage utilisé pour éviter les éclats lors du feuillurage.

Merci à tous ceux qui me répondront et à +. :wink:

.
Répondre