Une expérimentation
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bon j'ai avancé un peu ce projet experimental durant mes congés (entre 2 couches de peinture et quelques travaux de maçonerie requis par la maison).
Voila ce que j'ai fait toujours a titre experimental (sans plan donc ...c'est une expérience par forcément destinée a donner un instrument qui sonne parfait , mais juste pour me faire la main à differentes techniques de travail du bois avant d'attaquer un instrument sérieux).
Donc:
- contrairement aux avis plus haut ... j'ai découpé les éclisses dans une bonne planche en chêne de 3cm d'épaisseur. Je suis assez content du résultat, même si elle ne sont pas symétriques et que l'une d'elle presente des irrégularités de surface énorme (que je garde pour l'originalité esthétique).
-J'ai fignolé mes barages
-j'ai collé mes éclisses sur la table
-j'ai ébauché le manche toujours dans du chêne
-j'ai fait une découpe dans le manche pour pouvoir le sertir dans la caisse
-ensuite je me suis fabriqué 2 planchettes de chêne (dur le sciage a la sice + scie sauteuse
) que j'ai collé et découpé pour en faire le dos de ce futur ukulele maison. Au passage, le chêne en planchette de 3mm ça a l'air de résonner vachement bien ... ça donne preseque envie d'y tailler une table 
Prochaines étapes finitions du ponçage pour obtenir quelque chose de vernissable quand tout sera assemblé, achat du matériel non bricolable (clés, frettes, touche en bois de touche j'ai pas encore choisi lequel
), calcul des distances de frettes etc etc...assemblage final
Eclisse brute apres sa découpe

Les différentes parties en version encore brute non poncées




Voila ce que j'ai fait toujours a titre experimental (sans plan donc ...c'est une expérience par forcément destinée a donner un instrument qui sonne parfait , mais juste pour me faire la main à differentes techniques de travail du bois avant d'attaquer un instrument sérieux).
Donc:
- contrairement aux avis plus haut ... j'ai découpé les éclisses dans une bonne planche en chêne de 3cm d'épaisseur. Je suis assez content du résultat, même si elle ne sont pas symétriques et que l'une d'elle presente des irrégularités de surface énorme (que je garde pour l'originalité esthétique).
-J'ai fignolé mes barages
-j'ai collé mes éclisses sur la table
-j'ai ébauché le manche toujours dans du chêne
-j'ai fait une découpe dans le manche pour pouvoir le sertir dans la caisse
-ensuite je me suis fabriqué 2 planchettes de chêne (dur le sciage a la sice + scie sauteuse


Prochaines étapes finitions du ponçage pour obtenir quelque chose de vernissable quand tout sera assemblé, achat du matériel non bricolable (clés, frettes, touche en bois de touche j'ai pas encore choisi lequel

Eclisse brute apres sa découpe

Les différentes parties en version encore brute non poncées




Je trouve ta démarche expérimentale vraiment très intéressante. Et puis le coté "récup' en déchetterie" est vraiment sympa. Je crois que c'est le luthier Benedetto qui avait fabriqué une guitare haut de gamme avec du bois de coffrage pour le béton afin de prouver que les qualités d'une guitare ne dépendait pas tant de la noblesse du bois que de l'agilité du luthier.
Par contre je suis d'accord avec les autres : j'ai des doutes sur la solidité final, l'aspect esthétique et la sonorité de ton instrument avec des éclisses découpées de cette manière.
Vu que tu as réussi à faire une table avec une grosse planche de bois et qu'elle me semble plutôt réussi tu aurais pu (ou dû) utiliser le même procédé pour affiner deux éclisses et les cintrer ensuite à chaud. Mon fer à cintrer a du me couter l'équivalent de 15 euros, fait maison et assez efficace. C'est beaucoup moins difficile que ça parait.
En tout cas donne nous des nouvelles et continue à expérimenter à ta sauce, on se plante pas mal, mais on apprend beaucoup. C'est un peu ma philosophie également.
Par contre je suis d'accord avec les autres : j'ai des doutes sur la solidité final, l'aspect esthétique et la sonorité de ton instrument avec des éclisses découpées de cette manière.
Vu que tu as réussi à faire une table avec une grosse planche de bois et qu'elle me semble plutôt réussi tu aurais pu (ou dû) utiliser le même procédé pour affiner deux éclisses et les cintrer ensuite à chaud. Mon fer à cintrer a du me couter l'équivalent de 15 euros, fait maison et assez efficace. C'est beaucoup moins difficile que ça parait.
En tout cas donne nous des nouvelles et continue à expérimenter à ta sauce, on se plante pas mal, mais on apprend beaucoup. C'est un peu ma philosophie également.
Merci Yves_uke.
Si cela avait été une guitare, j'aurai très certainement fait les éclisses par cintrage.
Si j'ai pris l'option de faire les éclisses en massif découpé, c'est :
1) pour voir si ça le fait (côté expérimentation)
2) parceque c'est de petite dimension
3) il y a de jolis dessins sur le bois et je pense qu'une fois poncé fin et verni cela rendra originalement pas mal.
Pour le côté non recup, j'ai reçu ce jour de chez luthimate une touche en palissandre , des clés et un chevalet en palissandre et des frettes. Y a plus cas donc
Je ne m'attend pas a des miracles avec ce 1er instrument, mais il m'aura permis de me lancer dans un monde nouveau que vous tous m'avez fait découvrir et j'ai déjà en tête la construction suivante, une guitare avec un vrai plan et des vrais bois de lutherie.
Je sais aussi grace a ce petit uku en chêne quels outils il me manque et ceux qui ne me manquent pas.
De ce point de vu là (apprentissage des bases , prise de confiance en soi pour un projet plus gros et constitution d'un malette a outillage) je trouve ce mini projet déjà réussi, même si au final mon uku sonne comme une casserole a cordes
Si cela avait été une guitare, j'aurai très certainement fait les éclisses par cintrage.
Si j'ai pris l'option de faire les éclisses en massif découpé, c'est :
1) pour voir si ça le fait (côté expérimentation)
2) parceque c'est de petite dimension
3) il y a de jolis dessins sur le bois et je pense qu'une fois poncé fin et verni cela rendra originalement pas mal.
Pour le côté non recup, j'ai reçu ce jour de chez luthimate une touche en palissandre , des clés et un chevalet en palissandre et des frettes. Y a plus cas donc

Je ne m'attend pas a des miracles avec ce 1er instrument, mais il m'aura permis de me lancer dans un monde nouveau que vous tous m'avez fait découvrir et j'ai déjà en tête la construction suivante, une guitare avec un vrai plan et des vrais bois de lutherie.
Je sais aussi grace a ce petit uku en chêne quels outils il me manque et ceux qui ne me manquent pas.
De ce point de vu là (apprentissage des bases , prise de confiance en soi pour un projet plus gros et constitution d'un malette a outillage) je trouve ce mini projet déjà réussi, même si au final mon uku sonne comme une casserole a cordes

c'est cette guitare dont tu parles?yves_uke a écrit :Je trouve ta démarche expérimentale vraiment très intéressante. Et puis le coté "récup' en déchetterie" est vraiment sympa. Je crois que c'est le luthier Benedetto qui avait fabriqué une guitare haut de gamme avec du bois de coffrage pour le béton afin de prouver que les qualités d'une guitare ne dépendait pas tant de la noblesse du bois que de l'agilité du luthier.
Par contre je suis d'accord avec les autres : j'ai des doutes sur la solidité final, l'aspect esthétique et la sonorité de ton instrument avec des éclisses découpées de cette manière.
Vu que tu as réussi à faire une table avec une grosse planche de bois et qu'elle me semble plutôt réussi tu aurais pu (ou dû) utiliser le même procédé pour affiner deux éclisses et les cintrer ensuite à chaud. Mon fer à cintrer a du me couter l'équivalent de 15 euros, fait maison et assez efficace. C'est beaucoup moins difficile que ça parait.
En tout cas donne nous des nouvelles et continue à expérimenter à ta sauce, on se plante pas mal, mais on apprend beaucoup. C'est un peu ma philosophie également.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1901
- quentinjazz
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- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Après c'est peut être une question de durabilité?
Elle sonne peut être comme les autres (et vendue plus chère car c'est un truc un peu exceptionnel), mais je crois que le choix de bois bien débités, bien séchés, et bien traités ensuite garantit une bonne longévité de l'instrument.
Peut être que celle là aura des pépins avant les autres?
Je ne sais pas comment se comportent les Archtop, comparé à une gratte cordes acier standard.
Elle sonne peut être comme les autres (et vendue plus chère car c'est un truc un peu exceptionnel), mais je crois que le choix de bois bien débités, bien séchés, et bien traités ensuite garantit une bonne longévité de l'instrument.
Peut être que celle là aura des pépins avant les autres?
Je ne sais pas comment se comportent les Archtop, comparé à une gratte cordes acier standard.

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Chouette projet, oui !
Un autre gars qui a récupéré du bois de coffrage, c'est Gérard Audirac. Il y fait allusion dans une des vidéos de l'interview ici : http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 166-0.html
Sinon, le chêne en éclisses et fond, c'est le rêve quand ça donne ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=IjgAcHZHYJA
Bonne continuation !
Un autre gars qui a récupéré du bois de coffrage, c'est Gérard Audirac. Il y fait allusion dans une des vidéos de l'interview ici : http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 166-0.html
Sinon, le chêne en éclisses et fond, c'est le rêve quand ça donne ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=IjgAcHZHYJA
Bonne continuation !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Et non le projet n'est pas mort, j'ai eu le temps ce week end d'y retravailler un peu, d'ailleurs après une visite symphatique de Gazalain qui est pour le mois en Savoie et qui m'a montré et fait écouter sa superbe guitare flamenca en cyprès. (Je l'aurai bien essayé, mais la version gauchère ne convient pas vraiment à ma condition de droitier
)
Donc ce week end, j'ai avancé la touche , travaillé un peu le manche et la jonction manche caisse (tirant profit de quelques remarques d'Alain car j'avais pas fait attention et le talon du manche était en contact avec la table).
Je pense que je vais pouvoir bientôt fermer la boite.
En attendant voila ce que donne la chose :
La touche:


Le petit uku en version prémontage sans colle pour voir :

(note : sur le disque a poncer c'est un essai de placage pour la tête fait maison avec un morceau de Sapin (?) ... je ne sais si je vais l'utiliser encore ou laisser la tête dans sa version chêne brut.


Voila suite au prochain épisode.
Après ce uku, je pense m'attaquer a une guitare classique , mais en vrai bois de lutherie cette fois

Donc ce week end, j'ai avancé la touche , travaillé un peu le manche et la jonction manche caisse (tirant profit de quelques remarques d'Alain car j'avais pas fait attention et le talon du manche était en contact avec la table).
Je pense que je vais pouvoir bientôt fermer la boite.
En attendant voila ce que donne la chose :
La touche:


Le petit uku en version prémontage sans colle pour voir :

(note : sur le disque a poncer c'est un essai de placage pour la tête fait maison avec un morceau de Sapin (?) ... je ne sais si je vais l'utiliser encore ou laisser la tête dans sa version chêne brut.


Voila suite au prochain épisode.
Après ce uku, je pense m'attaquer a une guitare classique , mais en vrai bois de lutherie cette fois

Ca avance tout doucement, j'ai fermé la boite ce week après avoir travaillé les barrages de la table pour que ça résonne le mieux.
Mon uku rustique, résonne comme un petit tambour quand on tapote dessus... on verra s'il produit des sons a l'avenant une fois fini et monté en cordes.... voir si la table résiste a l'arrachement du fait de la tension des cordes aussi
Je mettrai quelques photos ce soir.
Pour la déco je me tate pour faire des binding avec du micashiste savoyard (pour continuer dans l'originalité)...ça vaut l'abalone question brillance...on verra si j'ai le temps et la patience de réunir suffisament de petit morceau identique.
Mon uku rustique, résonne comme un petit tambour quand on tapote dessus... on verra s'il produit des sons a l'avenant une fois fini et monté en cordes.... voir si la table résiste a l'arrachement du fait de la tension des cordes aussi

Je mettrai quelques photos ce soir.
Pour la déco je me tate pour faire des binding avec du micashiste savoyard (pour continuer dans l'originalité)...ça vaut l'abalone question brillance...on verra si j'ai le temps et la patience de réunir suffisament de petit morceau identique.