Processus expérimental de réalisation des ouies, première partie.
Bon, je rappelle l'objectif :
La difficulté réside donc dans le fait de maintenir en "l'air" la partie centrale des ouies.
Après avoir examiné plusieurs solutions, dont certaines plus riches que celle que j'ai choisie, j'ai décidé de faire un leurre, sur la base de l'idée d'un pote d'un autre bar.
En fait, les parties centrales ne seront pas complètement découpées, la bande entre elle et l'intérieur de la table (vers le chevalet donc) étant seulement creusée de manière à y poser un filet en ébène ensuite... un trompe l'oeil en quelque sorte.
Ok, alors maintenant que la voie est tracée, reste à le faire avec mes moyens, et sachant que la bande devant recevoir l'ébène doit faire 3,2 à 4 mm... et que je n'ai pas de fraise à ce format pour ma défonceuse.
Du coup, seule la Dremel me permet de faire ça... mais avec un profondeur de coupe contrainte : minimum 9 mm à partir du support, maximum 14 mm.
Donc, l'idée est de procéder avec 2 gabarits.
Je les fait d'abord dans du médium de 4 mm, ce sont des prégabarits :
Pour arriver à :
Donc, pour creuser, on utilise d'abord le gabarit de droite, qui permet de faire la saignée devant recevoir l'ébène...
Puis le gabarit de gauche pour dégager ce qui doit dégager.
J'essaye à plat sur un morceau de contreplaqué en relevant le gabarit sur des cales de 9 mm :
... et j'arrive à ça :
Bon... la coupe et trop profonde dans la rainure, et le positionnement du 2° gabarit a créé un décalage de 5/10°.
C'est rattrapable en réel, mais pour éviter il faut que je fasse un système de butée.
Reste à faire ça sur une table bombée...
Et là, la difficulté est double :
- maintenir le gabarit à l'horizontale (pour que les défonces soient droites)
- et à la bonne hauteur alors qu'il me faut plus de 5mm de débatement, c'est donc le gabarit qui doit monter et descendre...
Bon... j'ai chercher avec des cales, mais c'est l'enfer s'il faut les changer en cours d'opération... jusqu'à me souvenir que j'avais de la mousse assez dense :
Je pense que ça peut le faire, donc je ferai des essais ce WE (là je suis au boulot...)