Ma première manouche

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ghil

Message par ghil »

En fait c'est ça que tu voudrais :?:

Image

Ca c'est de la table aspirante 8) Et avec un magasin de 7 outils, y a moyen d'abattre du travail.
rdpdo

Message par rdpdo »

Whaouuuuu bah voilà ! Bon je vais m'en faire une :shock: Elle est belle :oops:

J'ai avancé sur mon double top sinon.

Collage d'une des deux tables

Image

Image

Réalisation de la poche pour le nomex dans la table

D'abord j'ai dû mettre la table à l'épaisseur de 2.5mm environ. La poche fait environ 1.25mm, ce qui me laisse 1.25mm de bois, c'est assez épais pour éviter de le percer avec ma CNC...

La prochaine fois je demanderai à KAUFER de me la livrer directement mise à la bonne épaisseur ! Je ne savais pas que c'est possible.

Image

Ensuite j'ai créé la poche où je vais insérer le nomex :

Image

Image

J'ai donc la poche qui fait 1.25mm et le "milieu" 2.5mm. Les 1.25mm me laisse de la marge pour poncer plus tard afin de descendre l'épaisseur totale de la table.

Découpe du nomex

Pour la découpe du nomex, j'ai créé un moule :

Image

Le nomex découpé :

Image

Collage du nomex

Pour le collage j'utilise ma super pompe avec un sac dans lequel je vais mettre le bois :

Image

J'ai badigeonné une surface avec de la titebond et j'ai placé le nomex dessus quelques instants afin qu'il s'imprègne de colle. Ensuite je place le nomex dans la cavité et je place tout ça sous vide.

Les informations que j'ai eu sur le net parlent plutôt d'utiliser de l'époxy... J'espère que ça va bien fonctionner avec de la titebond. En tout cas ca tient...

Image

Image

J'ai poncé un peu tout ça pour avoir une surface uniforme. Il ne me restera plus qu'à coller la deuxième table par dessus.

La deuxième table fait environ 1.3mm ce qui me fera un total de 3.8mm... C'est beaucoup, je vais donc devoir descendre l'épaisseur des deux tables pour avoir environ 3mm au total... Ca va pas être simple cette affaire encore :roll:
lougadjo

Message par lougadjo »

:roll: :oops: ...excusez mon ignorance mais double top c'est la première fois que j'en entends parler est ce une initiative personnelle y a t'il du recul sur cette alternative quels sont les apports, influence sur le son est ce utilisé sur d'autres types de guitares.... :?:
franky

Message par franky »

la je suis un peu perdu je ne connais pas cette methode :shock:
Gazalain

Message par Gazalain »

lougadjo a écrit ::roll: :oops: ...excusez mon ignorance mais double top c'est la première fois que j'en entends parler est ce une initiative personnelle y a t'il du recul sur cette alternative quels sont les apports, influence sur le son est ce utilisé sur d'autres types de guitares.... :?:
Sur les classiques, c'est la grande mode. Et ce n'est pas nouveau Manuel Contreras dans les années 1980 le faisait déjà, peut-être d'autres avant lui. Greg Smallman l' a utilisé aussi et bien d'autres après lui.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

Avec un peu de retard les photos de la table aspirante :

ImageImageImage

Ce topic est décidément très intéressant. J'ai pas mal lu sur l'utilisation du Nomex qui apporterait clarté, sustain et réduction de poids. Je suis dubitatif sur la réduction de poids surtout sur une manouche qui est déjà très légère. Par contre l'impact sur le son manouche peut être bénéfique en apportant plus de distinction à chaque note et peut-être aussi de l'équilibre. A suivre.

Par contre, je suis inquiet pour ton collage à la Titebond, j'utilise souvent du nid d'abeille (Nomex ou autres) sur les bateaux et j'ai toujours collé à l'époxy (et j'ai eu des délaminations malgré ça)....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rdpdo

Message par rdpdo »

En effet je ne sais pas du tout si l'apport d'un double top sur une manouche sert à quelque chose, mais j'avais envie d'essayer !

Quelques infos sur les doubles top :

http://www.dunwellguitar.com/DoubleTop/DoubleTop.htm

http://www.reynoldsguitars.com/dtop.shtml

Et puis google bien sûr, en utilisant les mot clés "double top nomex"

Pour le collage, je vais le refaire avec de l'époxy. Je pense que si tout le monde utilise ça c'est pour une bonne raison et ça sera plus sûr....

Merci pour les photos de la table aspirante, je vais surement tenter le coup et m'en créer une ;) En plus petit bien sûr :oops:

Tu descends à combien de bar ?
Dernière modification par rdpdo le mer. 23 juin 2010, 11:59, modifié 1 fois.
Didier29

Message par Didier29 »

Projet très intéressant à suivre surtout quand il est est abondé de remarques aussi pertinentes que celles formulées par Birdie :wink:

A+
Didier
lougadjo

Message par lougadjo »

:D merci Gazalain, Eryck et rdpdo....c'est beau le savoir .... :!:
Birdie

Message par Birdie »

rdpdo a écrit :Tu descends à combien de bar ?
J'ai pas mesuré, mais connecté à un aspirateur d'atelier en continue, ça le fait !

Je me posais une autre question concernant ta table : comment comptes-tu réaliser le pliage ? Il aurait peut-être fallu coller le Nomex sur la forming box que tu as prévue ??
rdpdo

Message par rdpdo »

Merci pour ta réponse.

Je compte plier la table comme si elle était normale : Mise en place sur la "forming box", chauffage par le bas, pliage en douceur, et maintient de la table une dizaine de minutes...

Même avec le nomex j'espère qu'elle va se plier :roll:

A voir... Sinon, oui ça va poser problème :oops:
Birdie

Message par Birdie »

Hum ! Je ne crois pas que ça va marcher. La table va revenir comme un ressort sous l'action de la colle qui tient ton stratifié...

Si tu tiens à la pliure, il faut que tu colles au moins le premier pli et le nomex sur la forming box. Là pas besoin de chauffer, la colle va tenir la forme sans problème. Le souci c'est le bridage, difficile d'utiliser la pompe à vide. Ou alors tu modifies la forming box pour quelque chose de moins volumineux, plus plat.

Tu peux aussi te passer de la pliure (à la sauce Favino), et mettre du dôme à ta table au moment du profilage des éclisses.

Ce pliage a un sens dans le cas d'une construction "traditionnelle". Il donne de la réactivité à la table. Est-ce que cela reste vrai dans le cas d'un sandwich nid d'abeille ?? Moins sûr !

:wink:
Jack

Message par Jack »

Trés interressant ta maniere de mener ce projet, c'est wahou .. ! Quelle technique ! On dirait un labot de savant fou ! :lol: :wink: super !

J'ai bien envie de me fabriquer une table aspirante ... Birdie, je pense te MP pour avoir quelques infos .. :D :roll: :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Jack a écrit :Quelle technique ! On dirait un labot de savant fou ! :lol: :wink: super !
Ouais, en fait c'est "Tryphon Tournesol présente: une guitare manouche!"
rdpdo

Message par rdpdo »

Merci Birdie pour les infos et les conseils, on verra si la pliure tient ou pas. Mais effectivement je pense que ton raisonnement est le bon... Dans ce cas je "forcerai" le pliage lors du profilage des éclisses.

Y'en a parmis vous qui vont au festival de django à Samois / seine ? J'habite à 15min je vais me faire une fiesta là bas ce WE :p
Répondre