On avance un peu sur la Patounette ces temps-ci...
Alors on s'est occupé du fond. Florian va pas être content...
Démontage : j'ai essayé la vapeur. Plutôt satisfait, c'est net et pas destructif. Colle bizarre qui blanchit quand elle est chauffée et devient chewing-gum. Par contre le fond se tuile sérieux et (évidemment) pas dans le bon sens:
Étonnant : le joint de fond passe sous les barres ...
Puis, comme vu plus haut, je répare le crac en bas du fond a l'aide d'un flipot. Faut croire que je devais être ailleurs quand j'ai fait ça, car non seulement j'ai complètement râté la réparation mais en plus j'ai beaucoup trop poncé (comme un blaireau !!

).
Plus le choix..... plan B ! Découpe d'un "coin" en érable bordé par deux placages de palissandre. Défonce dans le fond. Et collage :
Oui je sais.... et l'éthique de restauration alors ???? Mais bon le résultat est sympa !
Ensuite, nouveau barrage et joint de fond collés à la colle animale. J'ai voulu tester cette colle en vue d'un prochain projet. C'est pas mal du tout. Très dur et très résistant. Par contre il faut être rapide après application. Le temps avant prise (gélification) de la colle est très court (quelque minutes à peine)....
Puis vient le moment de s'occuper de l'emmanchement, avant de recoller fond et table...C'est sûr qu'en le remettant tel quel avec beaucoup de colle ça peut tenir un moment. Mais j'ai voulu essayer de le modifier pour faire du costaud !
Bouchage de l'ancienne mortaise et coupe d'une mortaise queue d'aronde.
Puis après quelques réparations des contre-éclisses :
Collage du fond :
et de la table :
Ouffffff !!
Et enfin réalisation du tenon queue d'aronde :
Youpi !
Enfin presque youpi, j'ai un décalage côté pan coupé.
Je sais pas trop quoi faire à part mettre un filet ???? :
Vous en pensez-quoi ?? Des idées pour régler ce problème ??
Pour finir je suis bien content de mes réparations "sous-cutanées", la table ne porte pas trop de cicatrices des différentes opérations...
A suivre.....

Sauvez un arbre, mangez un castor....