Et une Archtop, une !…

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

A mon avis si tu ponces la table ça va être pire le faite que celle ci rentre en résonence signifie qu'elle est un peu fine à certains endroits et favorise donc une exitation de la table.

Ci c'est lié à un certain emplacement dans ton instrument il est possible à l'aide d'une gomme collante (tu sais celle que les batteurs utillise sur les toms pour eviter les vouuummm) et tu la place à différents endroits jusqu'à ce que tu trouves l'emplacement.

Il y a une solution qui te permet de ne pas toucher à l'instrument c'est d'utiliser un préamp avec un notch réglable type celui-ci http://www.lrbaggs.com/paradi.htm ou un feedback killer!

Sinon les conseils à prendre, si le feedback est là alors baisse un peu les aigues de l'ampli, le volume sur la guitare doit être à 3/4 et le gain sur l'ampli pas à plus que 50%, ça peut aider.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Muchas gracias pour vos interventions !
Bon, après avoir cogité une grande partie du W-E sur des solutions possibles pour résoudre - voire réduire - le soucis, j'en arrive à… pas de solution autre que l'électronique !
Envisager de modifier la table est à mon avis un compromis trop hasardeux. Je pourrai refaire la démarche 5 fois de suite sans trouver LA bonne approche… J'avais sculpté le fond et la table dans des épaisseurs importantes dans l'espoir de réduire le phénomène que j'avais constaté sur mes deux précédentes archtops, mais les paramètres entrant en jeux dans l'apparition de ce problème sont si nombreux (épaisseurs, barrage, profondeur du recurve, hauteur de la caisse, dimension des ouïes, etc)… J'ai passé mon dimanche à confectionner les "bouchons" pour les ouïes sans arriver à une réduction probante. Mais je n'ai pas encore dis mon dernier mot ! Aahh, c'est que luthier c'est un métier, hein ! Y'a encore une LONGUE route avant d'arriver à l'instrument de mes rêves.
Je ne peux malheureusement pas poster de photos pour l'instant, j'ai pas d'APN. Mais dès que possible, je mettrai fin à certaines attentes !
Pierre Marc
Vinbert

Message par Vinbert »

bon ben j'éspère que tu va réussir à t'en sortir.
J'aurai une petite question concernant le type de micro des archtops:
qu'elle différence y a t'il entre un micro flottant et un micro incrusté? qu'elles sont les avantages et inconvénients de ces deux configurations?
J'aurai tendance à pensé qu'un micro flottant n'influe pas sur la table qui par conséquent permet un jeu aussi bien en acoustique qu'en électrique.
Pour les micro incruster à part le fait que l'on dispose d'un micro de chevalet (avec possibilité de le jouer seul ou couplé au micro manche) niveau purement acoustique ça doit pas être terrible... à vrai dire, je ne vois pas bien l'intérêt de cette configue, autant jouer sur une solid body... enfin j'dis ça, encore une fois je n'y connais rien en archtop.
A+
"petite" cantine
jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

Sur le principe, ce sont les mêmes micros.

Simplement, comme l'usage n'est pas le même, ils sont spécifier différement.

Les flottants sont en général conçu pour se rapprocher d'un son acoustique amplifié... justement par si on met un flottant, c'est pour préserver le son acoustique de la table !

Si on met deux micros, en effet, le son acoustique en prend un grand coup dans la gueule.
Mais le son amplifié n'en est pas pour autant équivalent à une solid body... donc ça garde son intérêt, en électrique : c'est le cas typique de la ES 175, mais aussi de la L5 CES, dont le son est... miammm :D
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Bon, je m'oriente vers du mieux ! Les sourdines jouent un rôle non-négligeable finalement. En couplant une mousse de densité adéquate avec un joli ébène pour la "façade", ça réduit très nettement l'effet larsen, omniprésent sans l'ajout de ces "bouchons". Les premiers tests, même à fort volume (enfin, chez moi hein, chuis pas assez isolé pour pousser l'ampli à donf !) sont encourageants…
A suivre.
Pierre Marc
jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

Super !
L'orientation guitare / ampli doit jouer aussi non ?
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Oui, c'est un réflexe de trouver le positionnement de l'ampli par rapport à l'instrumentiste, ou le contraire. Encore faut-il disposer d'un espace suffisant pour tester les variantes, ce qui loin d'être mon cas dans mon "placard"…
Pierre Marc
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Bon, je croyais pas que mon sujet allait mériter aussi bien son titre !…
Voilà ce qui arrive lorsqu'une guitare au séchage final tombe d'environ 1,50m sur le sol :

http://img682.imageshack.us/i/snv82415.jpg/
http://img695.imageshack.us/i/snv82416.jpg/
http://img40.imageshack.us/i/snv82414.jpg/
http://img504.imageshack.us/i/snv82418.jpg/
http://img685.imageshack.us/i/snv82417.jpg/
Les éclisses sont explosées au niveau du talon, sur la taille côté aigus et ont cédé sur le pourtour presque entièrement, sous les filets de caisse. La table est fendue sur l'ouie des basses… Bref un chantier de restauration s'impose, genre reconstruction après une tornade. Je soupçonne mes chats, mais j'ai pas de preuves ! :roll: Quand je pense qu'hier encore, la moindre pétouille dans le vernis m'était insupportable !…
J'avoue être un peu déçu de ne pas avoir pu profiter davantage de cette gratte qui avait un joli filet de son… Mais à chaque chose malheur étant bon, j'ai un manche de moins à faire pour la prochaine !
Ma leçon du jour : TOUJOURS attacher solidement la gratte avant de la suspendre. On ne m'y reprendra pas de si tôt… Snif…
Pierre Marc
brito

Message par brito »

Je suis vraiment désolé pour toi après autant d'heures de travail, tu as du passé par tous les états, la rage, la colère, mangé sur chat au diné. Je pense que cette erreur est l'une des plus gruelle :cry: :cry: .

Bon courage :wink: .

Cyril
Johan

Message par Johan »

C'est horrible ce qu'il t'arrive :cry: Même sans preuve j'aurais désossé les chats, ça m'aurais passé les nerfs et j'aurais pu me faire de la colle à pas cher :lol: :? :arrow:
Tu va essayer de la restaurer ou bien refaire une caisse entièrement ?
Vinbert

Message par Vinbert »

:cry: :cry: :cry:
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oooohhhh P....N ! Je suis vraiment désolé pour toi !!! Avale la bouchée et réattaque !!!
Cela m'est arrivé une fois aussi, à l'époque où je rentrais d'Angleterre, je finissais au tampon une 7cordes, dans un ptit atelier improvisé au fond du garage de ma mère, j'ouvre la porte du garage, courant d'air et je vois la guitare se votrer direct sur le béton, à 2mètres de moi, impuissant et voyeur de la scène :oops: ! je me suis approché, ai vu les dégâts, j'ai reposée la guitare sur le vieil établi, ai rebroussé chemin, ai tout refermé, n'y suis pas retourné la voir durant 2-3 jours, puis j'ai pris mon courage à 2mains et ai décollé le dos, refait toutes les réparations de l'intérieur, collages, petits pansements, renforts d'éclisses, contre éclisses... recollé le fond, refait les filets, reverni.... et crois moi la guitare sonna comme une toute neuve, de toute manière je sais pas si elle aurait sonné mieux vu que je n'avais jamais monté de cordes avant! et bien elle sonna comme ci rien n'était arrivé, les réparations étaient invisibles et elle ne m'en voulait pas !
Je crois qu'il faut toujours savoir rebondir(philosophie?), biensur avant tu as l'étape "digestion", mais il faut transformer ce négatif en positif! répare la et crois moi elle va sonner ta guitare, elle aura une histoire un peu plus mouvementée que les autres !

Courage !!!!

benoit de Bretagne
Johan

Message par Johan »

Tiens je pensais à une solution intermédiaire : tu pourrais détabler et défonder, refaire des éclisses neuves et assembler le tout. Ça me parait un bon compromis. Du coup il faudrait vite recoller la fente de la table, pour le reste t'as le temps. Un petit peu par ci un petit peu par là, en parallèle à d'autres projets, pour garder la motivation :wink:

Edit : tu disais avoir un pb de larsen. C'est peut-être du à une table trop fine. Si tu veux je te file des copies d'un super bouquin, les pages sur la technique "d'épaississement" de table utilisée sur certaines contrebasses. Le bouquin c'est celui-là et je l'adore :
http://www.violins.ca/books/bass_setup_repair.html
Dernière modification par Johan le jeu. 04 févr. 2010, 19:54, modifié 1 fois.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Benoit de Bretagne a écrit : Je crois qu'il faut toujours savoir rebondir(philosophie?), biensur avant tu as l'étape "digestion", mais il faut transformer ce négatif en positif! répare la et crois moi elle va sonner ta guitare, elle aura une histoire un peu plus mouvementée que les autres !

Courage !!!!

benoit de Bretagne
Merci à tous pour vos remarques et votre soutien.
Qu'on ne se goure pas : c'est un truc un peu difficile à avaler, mais je ne vais me laisser démonter (!) pour si peu.
D'abord, je crois que je suivrai tes conseils, Benoît, et la remettrai en état, même si j'avais pensé au préalable réutiliser les pièces viables pour le projet en cours. Ca fera un feuilleton "restauration d'une guitare neuve" assez original :lol:
Par ailleurs, n'étant pas du genre frileux, la quatrième archtop est en cours depuis peu et mon amour immodéré pour la lutherie n'est pas entamé d'aucune manière ! Ah, mais !

Donc bientôt : le sauvetage de cette gratoune (en image, j'espère) !

PS : Johan, je vois ton edit à l'instant. Ben, c'est sûr le problème de larsen est résolu ! :lol: :lol: La table n'est pas trop fine, j'avais même taillé un peu plus épais que d'habitude. Par contre, les pages de ton bouquin m'intéressent très beaucoup !!
Dernière modification par Maxomatik le jeu. 04 févr. 2010, 19:57, modifié 1 fois.
Pierre Marc
Johan

Message par Johan »

Super ! En plus de la fabrication tu vas peut-être attraper le virus de la restauration :wink: Ça doit être intéressant aussi. Mais quand même plus sur une mamie que sur un bébé. :?
Répondre