manouche 93

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philoutherie

Message par philoutherie »

retour de virée en montagne. :D
je me suis essayé à la reconnaissance des arbres, parce que je suis plus
habitué aux planches qu'à la bête sur pied.

avant de reprendre le cours des travaux, un petit jeu.
c'est quoi là ?
Une planche à qui donne la bonne réponse :P

Image

pour les barrages, jai suivi mes impressions et les conseils de vinbert.
j'arrive à 8 mm de courbure au centre

Image

Image

collage de la table, avant le fond :

Image

Image

On voit le défaut des contre-éclisses, pas faciles à cintrer. La prochaine fois je mettrai les barres sous presse (comme tu le suggères birdie), ou
bien une découpe tous les centimètres...
Le renfort vertical de table me paraissait trop épais (4,5mm) et encore,
Collins donne une hauteur de 7mm (ou j'ai mal lu). allez, hop, 2 mm.

J'ai des doutes, au sujet du truss rod. Il devrait dépasser de 1 cm de la fin du talon. je pensais coller une petite cale sous la table, benoit me l'a déconseillé. Comment avez-vous réglé le problème ? :shock:

Image

la cale de bout de truss rod :

Image

en attendant vos avis, la caisse collée, y'a de la hauteur dans les courbes !!

Image

Image

à bientôt :roll:
Dernière modification par philoutherie le mar. 05 mai 2009, 19:57, modifié 2 fois.
tank à faire autant mouler l'éclisse
Arbre

Message par Arbre »

On aurait le droit à un zoom sur les aiguilles, sur l'écorce ?

à+
philoutherie

zut, j'ai pas l'écorce :?

il me reste bien un bout de branche quelque part. C'est le même arbre

Image

:wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Je dirai : Abies pectinata ou alba, mais je ne vois pas les cônes s'ils sont verticaux ou pendants, et je ne peux pas tirer une aiguille pour voir si elle laisse une ampoule sur le rameau ou un petit morceau de peau qui vient avec. Si c'était le cas d'une ampoule, çe serait un Abies, dans le cas de la peau c'est un Picéa. C'est peut-être tout simplement un Picea excelsa (sapin de Noël). Chez les Abies, les cônes sont dressés alors que pour les Epicéa, ils sont pendants.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Arbre

Message par Arbre »

Pour moi c'est un sapin, faudrait une meilleur photo. C'est pas si facile d'identifier un résineux. Abies alba ?
Vinbert

Message par Vinbert »

Pour le truss rod la cale ne sert strictement rien, sur mes deux guitares le truss rod arrive juste derriere la première barre de la table. Du talon à son extrémité il "flotte" dans le vide.
Image
sur la photo (de la n°2) j'ai juste rajouter un petit bout d'epicea d'environ 2mm d'épaisseur dans la rainure par précaution, pour être sur que le trussrod ne glisse vers l'avant, mais sur la n°1 je ne l'ai pas fait et je n'ai eut aucun de problème.
A+
"petite" cantine
tournicoton

Message par tournicoton »

Pour moi c'est un sapin : abies alba comme Guillaume :?: :?:
philoutherie

votre savoir m'épate :shock:

j'ai dû faire une recherche et le doute subsiste.
D'après les locaux, c'est un... épicéa !
Pourtant, à l'aspect, on dirait bien un sapin : les aiguilles ne semblent pas disposées tout autour des tiges. Par contre, en tirant une aiguille un bout d'écorce est venu ce qui indiquerait un épicéa.
Pas d'autres signes, il n'y avait pas de cônes.
Les troncs viraient du gris au roux, mais il paraît qu'il ne faut pas s'y fier.

Gazalain avait pris une longueur d'avance, mais Arbre et Tournicoton n'étaient pas si loin, si l'on se fie aux photos trompeuses.
Allez, si vous avez besoin de barrages tous les 3 ,un pt'it saut à la maison.
j'ai rapporté de l'épicéa brut, dommage, pas assez large pour des tables (30 à 35 de diamètre), qui devait passer à la cheminée. Et puis du coupé à 1300 mètres versant nord... tout le tintouin.
C'est fout la mémoire des hommes pour du bois de chauffe. :roll:
Dernière modification par philoutherie le jeu. 14 mai 2009, 22:08, modifié 1 fois.
Arbre

Message par Arbre »

Bonsoir,

La prochaine fois, si tu veux être sur, tu regardes sous les épines: s'il y a deux bandes blanches, ce sera un sapin. De plus sur la photo on voit bien que les aiguilles ne sont pas affûtés. Dans la nature, ce n'est vraiment pas dur à différencier un épicéa d'un sapin, tu pourras essayer une prochaine fois avec les indications que je t'ai donné, tu verras, tu ne te tromperas pas !

Je suis bien content d'avoir gagné du bois de barrage, et la proposition n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, car j'en cherche justement. Si tu en avais assez pour barrer une ou deux dreadnoughts, ce serait parfait ;)
Le bois continuera de sécher tranquillement, car ces guitares commenceront leur genèse au alentour d'octobre prochain.
Si tu es sur que c'est de l'épicéa, je prend donc ;) Je peux payer le port.

à+
philoutherie

et voici le super prix :D :

Image

bon, Arbre, vu que t'es dans le genre sourcilleux, je joins des photos de l'écorce, enfin si ça peux t'aider.
N'empêche, les aiguilles arrachées emportaient un bout d'écorce, ce serait pt'être bien de lépicéa sur ma photo !
Si tu traînes vers les Landes mi-juillet, je te descends un bout (j'ai fendu deux tronçons, y'a de quoi faire).

Image

Image

Merci Vinbert pour ta réponse sur le truss rod.
j'avais déjà regardé ta fabrication. Seulement, j'utiliserai peut-être une double action, il n'y aura pas le cadre en aluminium pour bloquer la tige.
Pour l'instant je suis aux filets, je laisse de côté le manche initialement en noyer au profit d'un multiplis érable/acajou.
En fait, je garde mes deux manches de noyers pour une belle paire de skis ! le bois a bougé, coupé trop récemment. Sera bon sans doute dans 2 à 3 mois...

Pour les filets, traçage au trusquin, petit passage d'affleureuse et finition au ciseau. C'est long, très long. ça va pour la 1er, mais je vaix plancher sur un système plus rapide et plus fiable.
j'ai utilisé des filets d'érable naturels + teintés en noir + filets en ébène (qui ont cassé bien sûr, alors j'ai fait un petit mélange) :

Image

Image

Image

c'est pas fini, mais parfois, en Ile -de-france, il y a du soleil 8) , alors c'est direct Fontainebleau ou les quelques falaises du coin.... Rien que pour se faire les mains.
Ouah, l'horreur pour gratter de nouveau :?
Birdie

Message par Birdie »

Salut Phil, de belles formes bien dodues, joli !

Pour ton truss rod, je te conseille simplement de le descendre vers la rosace afin que l'obus butte sur la première barre. Ainsi la tige est "coincée" entre la barre et la fin de la rainure en haut du manche. Ce n'est pas grave si la tige commence plus bas sur le manche (1ère ou 2ème case).

Ca te dispense de caler et l'obus est plus accessible avec la clé allen.

Prévois quand même une surlongueur de ta rainure (5/6 mm) pour permettre de dévisser ton truss si besoin (ce qui va l'allonger).

Dommage pour le manche en noyer :wink: :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
philoutherie

hola ! :D

bon, ben, la suite ....

résumé : elle a de belles formes rondes, voire potelées (merci Birdie, c'est bien comme ça que je la vois aussi).
Arbre, pas de signe....pour ton prix !

Image

Image

j'ai adopté la méthode "Vinbert", en collant un peu d'épicéa en fin de truss rod, pour le caler.
Birdie,j'arrive juste avant la barre de renfort principale (sous la touche), que j'avais préalablement percé. Du coup, aucun rattrappage, la clé allen y accède sans souci.

j'avais fait des cales pour coller la touche (avant fixation de la table), à plaquer de chaque côté du truss rod, avec découpe pour la 1er barre de renfort. Aucun souci ensuite pour plaquer la touche :

Image

le plan petite fleur !

Image

Image

Image

hauteur chevalet : 20mm
action 12eme case : 3,5 grave, presque 3,5 aigü
Montée hier .Pas mécontent de l'affaire. basse au point. Comme je ne jouais que sur des grandes gueules, je sens bien la "compression", surtout dans le mi 6eme. Pas un grand sustain, un peu dure, mais un répondant très franc.
Comme c'est l'habitude, la table s'est affaissée. De combien , je ne sais pas, mais je sens que j'ai bien fait de laisser une courbe de 8mm sous le chevalet.

salut les aminches
bonnes virées d'été 8)
Florian

Message par Florian »

bien joué !
elle est très chouette cette manouche. tu vas mettre quoi comme vernis ?
Vinbert

Message par Vinbert »

Ben toutes mes felicitations! c'est du bon boulot tout ça
Bravo
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Bravo Phil, beau boulot, belle guitare. :wink:

A quand un petit sample ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre