premier essai (dernier ?) guitare classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou

Message par Liphou »

C'est beau, c'est propre....félicitations !
Philippe
sekka

Message par sekka »

Quelques détails:
Image

Image
chevalet en ébène et os
sekka

Message par sekka »

Et puis voilà quelques "détails" que j'avais omis de placer :
Image
Le collage donc des contres-éclisses avec pleins de pinces (quand on arrive là çà commence à sentir bon);
Image
Le dos, voûté comme la table, avec une barre de jonction en acajou (je crois);
Image,
les barres de la table.
Voilà modestement mon travail. Je tiens simplement à dire que c'est une expérience fabuleuse qui quelque soit le résultat apprend l'humilité, la patience et le respect du travail bien fait. Pour tout cet apprentissage cela vaut le coup.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut Sekka,

Je rêve de faire une première guitare si réussie, bravo !
sekka

Message par sekka »

bonjour,
Voilà la suite de ma construction, je vais attaquer la phase d'éclaircissage du vernis au tampon, puis restera à faire les fentes dans les sillets de t^te et de chevalet, mettre les cordes et jouer....
Je piaffe...
A propos des cordes, y a-t-il une méthode pour les poser la première fois ?
Doit-on les tendre toutes les unes après les autres ou monter tout le jeu petit à petit ? J'avoue que je ne suis pas trop rassuré pour ce moment précis (mon collage est-il correct, la guitare va-t-elle sonner correctement, pourquoi ai-je fais cela, quel est le sens de ma vie, la quête du Graal, à quelle vitesse va une hirondelle avec une noix de coco sur le dos ?).
Combien de temps doit-on laisser sécher le vernis avant de pouvoir jouer ?

Merci d'avance.

Image
Image
Image
Image
Gazalain

Message par Gazalain »

Elle a l'air bien réussie pour une première. As tu fait toi-même la rosace ? Pour le fond, tu semblais avoir conservé du bois pour arriver sur le talon du manche et finalement, tu as fait autrement. C'était trop de complications ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert

Message par Vinbert »

très jolie guitare bravo!
Pour le montage des cordes tu fais comme à ton habitude, de toute façon si ton chevalet ne devait résister à la traction aucunes méthode ne l'empêchera de s'arracher... mais rassure toi il y a quasiment aucune chance que cela arrive si tu à été soigneux lors du collage.
Pour le séchage du vernis au tampon certains préconisent 3 semaines mais pour ma dernière guitare je n'ai attendu qu'une seul semaine et je n'ai pas eu de problème.
Voilà, tiens nous au courant de tes premières impressions une fois les cordes montées.
A+
"petite" cantine
sekka

Message par sekka »

Pour la pointe du talon c'est uniquement une question d'esthétique, en fait le filet de fond fait le tour complet et j'ai fait une fente entre la pointe et le dos.
Pour le montage des cordes il n'y a donc plus qu'à croiser les doigts (a priori le collage est bon ).
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Bravo j'aime beaucoup c'est propre et bien finit.

On se réjouit du montage des cordes et de tes impressions

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
riri

re

Message par riri »

Ah oui, vivement les cordes...Corum Savarez ou Hannabach ??

J'ai un faible pour les Corum...

Je tire mon chapeau pour ce superbe travail. Robert serait content !!

A+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Xavier

Message par Xavier »

Superbe montage, ta guitare est très belle. Pour un premier projet, c'est nickel, je n'en reviens pas de la qualité... :shock:

As-tu une photo de ta solera, je ne comprends pas bien la photo, du collage des éclisse je crois, avec toutes les ficelles ?

Comment as-tu placé les filets ?

Comment sonne-t-elle, tu n'as pas essayé encore ?

En tout cas, bravo :D

Xavier
sekka

Message par sekka »

Pour la rosace je l'ai achetée toute faite (je n'ai pas eu le courage de me lancer même si cela me faisait envie, trop long pour une première).
Pour les filets en fait avec la ficelle je colle non pas les éclisses mais les filets d'éclisses, pour les filets de bordures j'utilise des petites épingles.
Je suis assez scrupuleusement ce que me dit de faire mon ami luthier, et en me référant régulièrement aux cahiers d'ateliers de Bouchet et le livre de Courtnall. Je n'hésite pas non plus à remettre près de 100 fois mon métier sur l'ouvrage (ce qui en plus ne m'empêche même pas de faire des erreurs, c'est pour dire...).
Image
voilà une photo rapprochée pour montrer la pose des filets d'éclisses.
Image
une autre encore plus précise.
Image
et pour les filets de bordure (je ne suis pas sur des termes)
Image
J'avoue que j'ai un peu galéré pour la pose des filets avec de la colle à chaud pour faire en sorte qu'ils épousent parfaitement les courbes (ils étaient parfaitement cintrés) au moment du collage et au niveau des jonctions de filets. (il a fallu que je remette de la colle après coup).
alex42

Message par alex42 »

tres beau travail :wink:

de plus lla technique des filet est super interressante..a l ancienne :wink:

j aime beaucoup
sekka

Message par sekka »

bonjour,

Chi va piano va sano !
Voilà la suite du vernissage, après la phase de Nickoclair, je pense qu'il me reste à en refaire une petite passe par endroits, mais l'on devient de plus en plus exigeant au fur et à mesure que l'on avance.
(pour les liens photos j'espère que cela va marcher car j'ai changé " d'hébergeur", sinon je réediterai).
Pour les photos par contre il est difficile de trouver le bon angle et le bon éclairage pour rendre compte du vernis.
Image
Image
Antonio

Message par Antonio »

félicitations !
C'est trés beau :wink:
Répondre