Ma toute première guitare
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
sur mon nouveau fer à cintrer que j'ai fabriqué j'ai essayé une lampe de 150w mais ce n'était pas suffisant, avec une 230w ça le fait.
Pour les barrages, j'en ai trouvé d'excellente qualités (coupe de quartier, grain très serré et bien sec (il sont datés)) chez Maréchaux http://fr.marechaux-sa.com/ il sont prédécoupés en planchette (env 13mm d'épaisseur) après il faut en tirer des baguettes.
Pour les tarifs des bois, tout dépend de la qualité (quartier ou pas), rareté, temps de séchage... Je t'invite à aller faire un tour sur les différents sites de bois de lutherie pour te faire une idée tu en trouvera plein dans ce post http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c.php?t=71
Pour ma 1ere guitare je me suis fourni chez Madinter qui propose absolument toute les fournitures dont on peut avoir besoin (economies de frais de port). par contre il ne propose pas de noyer.
A+
Pour les barrages, j'en ai trouvé d'excellente qualités (coupe de quartier, grain très serré et bien sec (il sont datés)) chez Maréchaux http://fr.marechaux-sa.com/ il sont prédécoupés en planchette (env 13mm d'épaisseur) après il faut en tirer des baguettes.
Pour les tarifs des bois, tout dépend de la qualité (quartier ou pas), rareté, temps de séchage... Je t'invite à aller faire un tour sur les différents sites de bois de lutherie pour te faire une idée tu en trouvera plein dans ce post http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c.php?t=71
Pour ma 1ere guitare je me suis fourni chez Madinter qui propose absolument toute les fournitures dont on peut avoir besoin (economies de frais de port). par contre il ne propose pas de noyer.
A+
"petite" cantine
Arcangeraguillat a écrit :Michel c'est le p'tit frère du bon Dieu !!! (sans vouloir froisser les susceptibilités![]()
)
Toujours là pour rendre service...![]()
Alain

@+
Carlos
Carlos
- Benoit de Bretagne
Alors, ma commande au Père Noël Maréchaux :
-barrages épicéa
-bloc d'ébène (chevalet)
-contre-éclisses (apparement, il n'y a pas les entailles sur les leurs, et comme je ne suis pas équipé, il faut que j'en trouve qui ont déjà les entailles. Sauf si les taquets sont préférables pour une classique, mais ca risque d'être un travail de loooongue haleine).
-manche+ talon cedro (par contre, il n'y a pas de talon de bas de caisse...ou pourrais-je en trouver un, en France ?).
-touche ébène
-table Red Cedar
-j'hésite pour un placage de tête ébène...Peut-être que ca ferait "trop".
Une petite question qui me taraude : une fois qu'on a le plan sur papier de notre héros (Michel
), comment faire pour dessiner le contour sur la table et le fond ? Il faut un gabarit en plexi ? (vu sur internet).
Denis
-barrages épicéa
-bloc d'ébène (chevalet)
-contre-éclisses (apparement, il n'y a pas les entailles sur les leurs, et comme je ne suis pas équipé, il faut que j'en trouve qui ont déjà les entailles. Sauf si les taquets sont préférables pour une classique, mais ca risque d'être un travail de loooongue haleine).
-manche+ talon cedro (par contre, il n'y a pas de talon de bas de caisse...ou pourrais-je en trouver un, en France ?).
-touche ébène
-table Red Cedar
-j'hésite pour un placage de tête ébène...Peut-être que ca ferait "trop".
Une petite question qui me taraude : une fois qu'on a le plan sur papier de notre héros (Michel

Denis
Je peux t'en imprimer un sur du film polyester, et te l'envoyer par courier, ça te coutera beaucoup moins cher, et le film en question est indéchirable et imputrécible.Denidecaz a écrit :Alor comment faire pour dessiner le contour sur la table et le fond ? Il faut un gabarit en plexi ? (vu sur internet).
Denis
@+
Carlos
Carlos
Mais le plan entier, ou découpé à la forme de la guitare ?carlos a écrit :Je peux t'en imprimer un sur du film polyester, et te l'envoyer par courier, ça te coutera beaucoup moins cher, et le film en question est indéchirable et imputrécible.
Qu'est-ce que je ferais sans toi, vraiment...

PS : Benoit ne répond pas à mes MP (peut-être ne les reçoit-il pas ?), et donc je ne sais toujours pas le prix du noyer...
Denis
hello Denis,Denidecaz a écrit :Mais le plan entier, ou découpé à la forme de la guitare ?carlos a écrit :Je peux t'en imprimer un sur du film polyester, et te l'envoyer par courier, ça te coutera beaucoup moins cher, et le film en question est indéchirable et imputrécible.
Qu'est-ce que je ferais sans toi, vraiment...![]()
PS : Benoit ne répond pas à mes MP (peut-être ne les reçoit-il pas ?), et donc je ne sais toujours pas le prix du noyer...
Denis
Benoit est en rade d'ordinateur

@+
Carlos
Carlos