Construction d'une archtop

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Auxan

Message par Auxan »

Wahouuuuu super projet! Tu assures en simu 3D dis donc !
Pour le trou qui traverse table et dos, tu connais des exemples concluants? Moi je trouve ça bizarre ! Je suis plus pour un trou dans l'éclisse, pour profiter de la sonorité de la bête!
Sinon, pour l'ensemble de la réalisation, tu as de l'expérience dans le travail du bois ? Parce que là, tu t'imposes de fameuses difficultés! Mais ça va être magnifique c'est sûr :wink:
rapha

Message par rapha »

Voui, pour moi aussi, c'est sans le trou... Sinon tu pouces vraiment loin le coté emmental de la bete!! Et puis, j'imagine que pour la résonnance de la gratte, c'est mieux sans!
Bon courage en tout cas parce que, à ce niveau, il t'en faudra!! :wink:
Nothing's impossible
Florian

Message par Florian »

impressionnante cette modélisation !!! Image ce forum regorge décidément de talents en tout genre !

pour l'idée de la liaison table fond, hormis l'impact acoustique de la chose, je pense que tu vas galérer à cintrer l'éclisse
manubiou

Message par manubiou »

Un grand MERCI à tout le monde pour votre participation à mon projet, c'est vraiment rassurant de ne pas se sentir seul et c'est vrai que ce forum est génial pour ça !

En fait, l'idée du "trou à éclisse" m'est venue en me posant cette question (que je vous pose à mon tour : pourquoi les archtop n'ont-elles pas d"âme" comme les violons/violoncelles/contrebasses ?

J'ai trouvé sur le net des modèles qui en possèdent une et j'imagine que l'incidence sur la transmission des vibration doit être importante. Mon idée était donc de remplacer l'âme par une éclisse...

Mais en lisant vos avis je me range du côté de la sagesse collective ! :wink:
La Stardust N°1 n'en aura pas ! Et ça me donnera l'occasion de tester ça sur un futur modèle :D

Pour le pickguard, je suis en train de réfléchir également à plusieurs sotutions...pas évident mais c'est jouable...

Les filets des ouies vont me donner du fil à retordre, mais en multipliant les essais visuels je me dis que je vais devoir les tenter :twisted:

La modélisation 3D est faite avec Cinema 4DXL (de chez Maxon), c'est un logiciel que j'utilise très souvent pour mon boulot et je vous ferai un rendu vraiment photo-réaliste lorsque le modèle 3D sera terminé (là c'est juste de la prévisualisation :wink: ) Si vous voulez le tester, une version complète de démo est téléchargeable en ligne (www.mawon.de)

Je vais m'attaquer au manche !

Benoit, que penses-tu d'une version 3D de la guitare du DVD qui servirait de jingle entre les chapitres (en isolant par exemple l'élément abordé dans le chapitre, ou en faisant un "éclaté" ) ? :wink:
gorax

Message par gorax »

A ma connaissance, les modèles avec une "âme" ne sont pas vraiment des archtops ou en tous cas n'ont pas le fonctionnement traditionnel des archtops.
Sur les guitares électriques jazz qui en sont munies, la fonction de l'âme est très différente de celle des instruments du quatuor: elle est surtout présente pour éviter l'effet larsen quand la guitare est amplifiée en limitant la mise en vibration de la table par sympathie avec le son issu de l'amplificateur.
Cela permet de jouer à niveau plus élevé avec ce type d'instrument peu adapté à la base à une forte amplification... cette âme a aussi une fonction de renfort sous le chevalet.
On la retrouve donc dans des archtops électriques, souvent à table laminée comme chez GRETSCH ( pas très à l'aise du tout en jazz, la plupart du temps) ou chez IBANEZ (les modèles Pat Metheny)

Je pense que tu devrais choisir ton option:
- acoustique amplifiée: dans ce cas, l'idéal est: table massive, pas d'âme (ou ton "trou"), micro flottant, potards intégrés au pickguard
- Electrique: dans ce cas, tout cela devient moins crucial et plus de fantaisies sont permises: le rôle de la table est moins essentiel...

:wink: :wink:
manubiou

Message par manubiou »

Le larsen... j'en souffre déjà pas mal avec mon Ibanez FG-100... Les basses deviennent injouables lorsque j'atteins un certain niveau sonore et le sustain se transforme en chant des baleines !
J'ai l'impression que cette construction va me permettre de faire quelques essais :D
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

manubiou a écrit :Le larsen... ... Les basses deviennent injouables lorsque j'atteins un certain niveau sonore et le sustain se transforme en chant des baleines !
pour jouer du Pink Floyd c'est pas mal !

Benoit de Bretagne
gorax

Message par gorax »

:D .. Bizarre: j'ai pas mal de archtops et ce problème de larsen me semble tout-à-fait gérable... Bien sûr, les volumes énormes sont impensables, mais la musique jouée sur archtop demande rarement ce genre de volume... on passe à autre chose alors, style ES 335 avec poutre centrale... :wink:
manubiou

Message par manubiou »

Je le confirme, c'est gérable et bien évidement tout dépend des conditions (amplification, sonorisation, lieu, ...) mais c'est souvent contraignant.
carlos

Message par carlos »

manubiou a écrit :
La modélisation 3D est faite avec Cinema 4DXL (de chez Maxon), c'est un logiciel que j'utilise très souvent pour mon boulot et je vous ferai un rendu vraiment photo-réaliste lorsque le modèle 3D sera terminé (là c'est juste de la prévisualisation :wink: ) Si vous voulez le tester, une version complète de démo est téléchargeable en ligne (www.mawon.de)
Hello,

Ton lien ne marche pas :cry: :cry: :wink: .
manubiou

Message par manubiou »

Désolé !

C'est maxon avec un "x" et non pas un "w" :oops:

le lien direct :

http://www.maxon.net/pages/dyn_files/dy ... ome_e.html
carlos

Message par carlos »

y'a pas d'mal, je regarderai ça ce soir cheux mê :wink:
@+

Carlos
rapha

Message par rapha »

pour jouer du Pink Floyd c'est pas mal !
Ca y est, Benoit est en mode nostalgie :cry:

Peace Richard
Nothing's impossible
manubiou

Message par manubiou »

Attention Carlos, la 3D c'est comme la lutherie, t' y touche 1 fois et t'es dépendant !!! :twisted: :twisted: :twisted:
carlos

Message par carlos »

manubiou a écrit :Attention Carlos, la 3D c'est comme la lutherie, t' y touche 1 fois et t'es dépendant !!! :twisted: :twisted: :twisted:
Je sais :roll: je travail déja en D :wink: je fait de la modèlisation mécanique :wink: .
@+

Carlos
Répondre