construction d'une OOO

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

Bien ,
1ere connerie, je me suis fait preter une dremel, j'ai achete des petites fraises droites, 1,8mm et 0,8mm pour faire la defonce de rosette, avec le compas qui s'adapte, a la dremel cela a foiré,(le bidule s'est derégle pendant) sur la defonce du bord exterieur de la rosace: du coup j'ai repris mon trusquin a rosace bricolé perso et trace un contour plus propre .
http://img136.imageshack.us/img136/3023/p1010428qp8.jpg

j'ai evide au ciseau et couteau, et...... malheur.. a la fin, un eclat sur la table 8mm long sur 4 de largeau bord de la defonce
http://img160.imageshack.us/img160/4102/p1010438lr4.jpg

seule solution: elargir la taille de la rosace qui du coup aura 13cm de diametre exterieur;
je veux faire la rosace en placage erable noir (1 anneau de 2,7 cm de large et autour un filet bois marqueté,
comment tailler l'anneau proprement dans le placage?

pas confiance dans cette dremel, mon trusqin a rosace est trop faible pour l'erable trop dur, 'j'ai envie d'utiliser ma defonceuse en adaptant un axe pivot a la semelle, sinon, la bonne vieille scie a chantourner a la main? et finire au papier de verre?
comment feriez vous?
phil
philippe bonneau

Posté le: Lun Déc 17, 2007 9:11 pm Sujet du message: 2e essai
Bien ,
1ere connerie, je me suis fait preter une dremel, j'ai achete des petites fraises droites, 1,8mm et 0,8mm pour faire la defonce de rosette, avec le compas qui s'adapte, a la dremel cela a foiré,(le bidule s'est derégle pendant) sur la defonce du bord exterieur de la rosace: du coup j'ai repris mon trusquin a rosace bricolé perso et trace un contour plus propre .
Image
7

j'ai evide au ciseau et couteau, et...... malheur.. a la fin, un eclat sur la table 8mm long sur 4 de largeau bord de la defonce
Image

seule solution: elargir la taille de la rosace qui du coup aura 13cm de diametre exterieur;
je veux faire la rosace en placage erable noir (1 anneau de 2,7 cm de large et autour un filet bois marqueté,
comment tailler l'anneau proprement dans le placage?

pas confiance dans cette dremel, mon trusqin a rosace est trop faible pour l'erable trop dur, 'j'ai envie d'utiliser ma defonceuse en adaptant un axe pivot a la semelle, sinon, la bonne vieille scie a chantourner a la main? et finire au papier de verre?
comment feriez vous?
phil
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

défonceuse/affleureuse avec un axe stable!

Benoit de Bretagne
philippe bonneau

Merci Benoit
ph
Benoit de Bretagne

J'ai fait un super en contre plaqué, avec une glissière dessus(fixé par un papillon), et un axe de 10mm. Je vais essayer de te trouver une photo!

Benoit de Bretagne
philippe bonneau

Benoit de Bretagne a écrit :J'ai fait un super en contre plaqué, avec une glissière dessus(fixé par un papillon), et un axe de 10mm. Je vais essayer de te trouver une photo!

Benoit de Bretagne
oui je suis preneur, je viens de'acheter une fraise émm en queue de 6 pur la 'tite bosch
Benoit de Bretagne

J'ai retrouvé une photo vite fait:

Image
Mon affleureuse est fixée au premier contre plaqué(celui du dessous, par des visses et écrous), un deuxième contre plaqué est fixé au dessus du premier par une visse et un papillon. Je vais essayer de prendre d'autres photos ces jours ci!

Benoit de Bretagne
philippe bonneau

Ok, Benoit, j'ai pigé comment ca fonctionne,je m'en inspire de ce pas
merci
philippe
Benoit de Bretagne

Et si tu regardes le papillon, tu peux voir une rainure qui sert à faire coulisser en fonction du diamètre de ta rosace, puis dans le prolongement de cette rainure(en direction de la défonceuse) à 2mm de la défonceuse j'ai percé mon axe (ici 10mm), qui sera le centre de la rosace...
il faut que je reprenne des photos!!!

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

Ton système, "vis-écrou", dans la longue rainure visible, c'est un patin en liège pour éviter de rayer la table?
Benoit de Bretagne

non, la tête de la vis est plate et rentré dans le gabarit d'un bon millimètre, donc aucune rayure possible! Le liège aurait tendance à empêcher de glisser sur la table. Le dessous du gabarit est poncé jusqu'au 320.

Benoit de Bretagne
philippe bonneau

J'ai donc fait un compas dans le genre du tien, et repare ma betise, la defonce est nette et l'anneau en erable noir bien regulier
J'ai par contre fait une deuxieme connerie, c'est de faire tomber un objet metallique contondant qui a fait une petite marque sur la table d'harmonie, environ 1 cm de long, 2mm large ,1/2mm profondeur
ca ne peut pas partir au poncage, c'est limite pour etre cache par un pick guard
si on regarde la table comme une montre avec les aiguilles au centre de la rosace, cela se situe a 17 heures environ a 12cm du bord de l'ouie

est ce recuperable?
1 j'ai de la sciure , coller a la titebond melangée?,
2 faire une incrustation d'un copeau d'epicea ayant le meme grain pris plus loin sur le pourtour le la table?
3 une incrust deco a cet endroit?
4 me foutre une claque?
en esperant vous faire un peu marrer, merci de vos conseils
phil
Arbre

Message par Arbre »

Si ça peut te rassurer, je suis friand de ce genre de maladresses aussi, en ponçant, j'ai réussi a perdre des mains ma calle à poncer, elle a alors rebondi sur la table en cèdre en faisant des beaux "poc" en plein milieu. Heureusement j'avais encore de la marge, j'ai donc pu récupérer.

Moi je te conseillerais de soit faire une incrust, soit poncer avec un coin de la calle à poncer de façon a "effacer" la rayure, comme une gomme en fait.
Ou alors mettre un pick guard.
Les autres solutions me parraissent pas bien du tout !
pueyo

Message par pueyo »

Quand ce n'est pas trop profond je mets une goutte d'eau dessus et je laisse sécher l'épicéa remonte bien , on peut accélérer avec un séchoir à cheveux et des fois il faut le faire plusieur fois.
philippe bonneau

Merci des tuyaux, je tente la goutte d'eau chaude, chez les tontons luthiers, il m'a ete conseille de le faire a la comme a la patemouille avec une source de chaleur, je tente ca demain
phil
Répondre