Pas grand chose ce week-end !
Juste fait la jointure arrière des éclisses avec un petit bout de palissandre et deux morceaux de placage d'érable. J'ai fermé la première caisse et attendu que ça sèche , je viens de retirer les serre-joints et fait les arasements .
Prochaine étape défonce de la feuillure de la filetterie . Peut être Mardi , à moins que j'aille à la manif du 1 er mai. ????? @ plus Hervé
Bon! C'est là que l'on s'aperçoit que luthier c'est un métier : Pas terrible la pose des filets. Tout d'abord pas evident de trouver les bons roulements pour les fraises à feuillurer . Ce sont souvent des mesures anglaises et puis là il se trouve que le filet palissandre faisait pile 2mm . Donc , il va y avoir du ponçage ,la feuillure faisant 1,4 1,5 mm . A moins que je passe un coup de fraise à affleurer. ?
Sinon j'attaque le manche ce week-end, Défonce pour le truss et mise en forme du talon. Si quelqu'un connait une boite qui vend des roulements de fraises en métrique : je suis preneur.
Quelques photos quand même pour voir l'avancée des dégats !!!
Ca peut être été dur pour toi la pose des filets ... mais ca ne se voit pas ! C'est nickel (d'après la 3ème photo ).
Bravo et bon courage pour le manche !
Chloé
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
c'est clair que ç'a l'air nickel ! la pose des filets est à mon gout la tache la plus pénible dans la fabrication d'une guitare... avec un peu de patience on s'en sort toujours pas trop mal.
pour angfra voila ce que sont des roulements de fraise
Sinon je vous assure que ce n'est pas nickel il y a certains endroits où il y a un petit jour entre le premier et le deuxième filet. Mais bon, j'apprends tous les jours; des fois j'envie Matt qui avait Benoit à côté de lui pour répondre aux problèmes qui se posent sans arrêt . C'est parfois dur d'être autodidacte . Snifff !!!!! @ plus .Hervé
Tu trouveras cela dans une sté qui revend des transmissions, roulements, etc........(Dans les pages jaunes à la rubrique fournitures industielles) et ce pour trois francs six sous.
Mais tu as surement dans ton entourage quelqu'un qui pourra tourner une entretoise que tu pourras emmancher sur un de tes roulement.
un petit conseil si les trous dans tes filets sont petits : tu prend un fer à repasser que tu applique sur le filet à l'endroit où se trouve le trou... t'attend que le bois chauffe jusqu'à ce que ça soit assez chaud pour faire ramolir la colle... et là comme par magie ça va faire effet ventouse et hop... plus de trou !... bon ca ne marche pas au niveau de la taille mais autrement c'est bon partout ailleurs.
Dernières nouvelles du front:
Bien avancé sur le manche . Il reste maintenant un gros travail de ponçage avant d"attaquer le vernis . Pour ceux que cela interesse , je viens de commander plusieurs bombes de vernis cellulosique chez FTFI, je mets le lien parceque c'est là que j'ai trouvé les moins chers :
5,95 HT http://www.ftfi.fr/catalogue/letournage/index.htm
Sinon voici quelques photos. @ plus. Hervé