Guitare russe 7 cordes: Restauration

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Re: Guitare russe 7 cordes: Restauration

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :C'est avec un grand plaisir d'autant plus que je n'ai trouvé aucune référence en la matière, particulièrement pour la question du barrage :D
Bon finalement, pour ne pas tout mélanger ici, j'ouvre un autre sujet où je mets les infos que j'ai pour l'instant. N'hésite pas si tu as d'autres questions :wink:
viewtopic.php?f=22&t=13822
François
Khalid

Message par Khalid »

Barrage refait. La table s'était affaissé au niveau de l'oui et avait vrillé. Après nettoyage, les fissures ont été collées et la table mise sous presse.À un moment j'avais pensé hidrater la table pour faciliter l'opération, mais finalement j'ai fait sans. Par rapport au barrage inicial, rajout de barres au niveau de l'oui et d'une plaque côté talon. Substitution du contre-chevalet par un autre en muninga de 2-3mm d'épaisseur tout en respectant la long et larg. et le positionnement inicial. Reste à peaufiner tout ça et décider si le chevalet sera vissé ou pas. Il faut dire que le chevalt "d'origine" n'était pas collé mais simplement vissé
Image
Khalid

Message par Khalid »

La feuille morte ne fait pas partie du barrage :mrgreen:
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

C'est sympa vos partages de restauration ! Etonnant ces barrages, relativement rudimentaire, ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas sonner, au contraire...
Sébastien
Khalid

Message par Khalid »

Après qlq recherches je découvre que pas mal de guitares (Stella entre autres) avait ce type de barrage (en échelle et assez minimaliste).
Khalid

Message par Khalid »

Affaire conclue. À signaler que la guitare avait été effectivement "sauvagement" manipulée, non seulement en terme de barrage mais aussi en largueur des éclisses côté talon manche. Donc, au-delà de refaire les barrages, les contres éclisses et renforcer le talon, j'ai du revoir le tenon mortaise pour éliminer les 5mm qui ont été supprimé des éclisses. Finalement le chevalet a été vissé, même si le contre chevalet ne fait que 2-3mm d'épaisseur :roll: .
Pour la finition, le choix a été d'accentuer le côté vieux, baroudeur.
Image
Image
Pour le son, j'ai testé avec les cordes qui étaient montées dessus (probablement vielles de plusieurs dizaines d'années. D'origines?) (accordage DGBDGBD) et le résultat est assez surprenant: un son très atypique avec un côté légèrement métalique (effet sillet du chevalet en métal?) et des harmoniques impressionantes. Exrait sonore dès que j'aurai monté des cordes neuves
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Bah elle a une belle un belle gueule comme ça !! :D
Hâte d'entendre les samples :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

On dirait que tu as mis le feu à la guitare ! :wink:
Pressé de l'entendre en tout cas, elle a du style comme ça !
Sébastien
Khalid

Message par Khalid »

Ah non, le feu c'était pour décoler, pour la finition c'est tout doux: un pinceau et un tampon.
Belle, peut être pas? Une gueule atypique certainement. D'ailleurs, si le son produit avec des nouvelles cordes est trop "brillant", elle risque de se contenté de son vieux fil de fer (avec toutefois une cordes en plus, celle qu'elle a perdu en chemin avant de se retrouver entre mes mains) :mrgreen:
Jerem

Message par Jerem »

Elle est bien plus mignonne comme ça ! Beau boulot !
Jérémy
Khalid

Message par Khalid »

En attendant un teste plus canonique, voici une petite divagation (cordes très bas de gamme marque Roto sound :roll: , accordage BEADGBE, enregistrement Zoom H2 à 30cm de l'ouïe sans aucune effect)
https://soundcloud.com/khalid-44/teste-russe-7-cordes" onclick="window.open(this.href);return false;
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Super, bravo !
François
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Ben ça sonne !! Ils sont trop forts ces Russes :lol:

En tout cas la restauration en valait la peine, et elle a été rondement menée. Encore bravo à toi :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
remi

Message par remi »

Bien définie, pas mal du tout , manque un peu de chaleur avec ces cordes mais cela va changer certainement.
la dessus je verrai bien des silk and steel
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Un instrument qui reprend vie et qui a un joli son, bravo pour le travail accompli ! C'est plaisant d'écouter tes impros. :)
Sébastien
Répondre