fabrication Gibson L 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

germain

Message par germain »

D'accord,
Aussi chez gibson ils prennaient peut être le bois qu'il y avait sur leur continent car si on regarde bien, palissandre de rio et acajou onduras viennent d'amérique du sud et l'épicéa adirondack vient d'amérique du nord je crois.

Ce n'est peut être pas une question de bois de meilleur qualité, mais ce bois est peut être plus chère car il y a peut être moins d'arbre sur le continent américain que sur le continent africain car tout simplement le bois africain aurait été utilisé plus tard ?

Sinon j'ai ajouté sur mon plan la truss-rod d'après un document que j'ai trouvé :
Image

pour le collage rapporté de la tête, il s'agit du premier schéma ou du deuxième ?

Image
Dernière modification par germain le dim. 13 mai 2012, 00:13, modifié 1 fois.
Le jeunôt du forum !
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Le 1 :wink:
avec un angle moins prononcé, je crois...

Un p'tit rabot pas cher ???
il va finir par rouiller dans mon atelier, le pauvre !!!
Birdie

Message par Birdie »

Perso c'est plutôt l'option 2, le joint est consolidé par le placage de tête et surtout il ne tombe pas au milieu du manche mais en bas de la tête (moins visible).

Pour les bois, tu as raison Germain, bien sûr que Gibson s'approvisionnait en bois locaux. Mais c'est aussi ces bois qui ont donné à la guitare ses caractéristiques sonores et ce grain bloosie si particulier. Tu peux sans souci faire une L00 en épicéa européen et acajou d’Afrique, mais elle sonnera différemment de l'originale.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

Je ne suis pas du tout persuadé qu'en prenant exactement les mêmes bois, tu obtiendras systématiquement le son "tartenpion" il y a tellement d'autres paramètres qui rentrent en jeu. :?
Ma guitare Bouchet est loin d'être complétement "Bouchet" :wink: Tiens , je vais lui faire une ouïe d'éclisse pour la déboucher.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
germain

Message par germain »

Merci pour vos réponses :D

Je pense que je vais la faire en acajou d'afrique, ça me coûtera moins cher et si je rate quelque chose je serais peut être un peu moins déçu... Et puis c'est ma première :)

Donc pour le manche les deux sont possibles, il n'y en a pas une plus facile à mettre en oeuvre qu'une autre ?

Darwin pour le rabot tu le vends combien ?
Un ami guitariste m'a déjà répété plusieurs fois que chaque modèle de n'importe quelle marque n'aura pas le même son même si les bois utilisés sont les même (ouhla ça fait beaucoup de même)

Pour l'angle du manche je vais biensur suivre le plan. :)
Le jeunôt du forum !
Vinbert

Message par Vinbert »

germain a écrit :
Je pense que je vais la faire en acajou d'afrique, ça me coûtera moins cher et si je rate quelque chose je serais peut être un peu moins déçu... Et puis c'est ma première :)
Sage décision, perso je pense que les essences de bois sont secondaires surtout au debut... je rejoins parfaitement Gazalain sur ce point, ce n'est pas le fait d'utiliser tel ou tel essence rare qui fera que ta guitare sonne mais la qualité de la construction... alors qu'une guitare mal construite avec de "beaux" bois restera une guitare mal construite.

A+
"petite" cantine
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Birdie a écrit :Perso c'est plutôt l'option 2,

Tiens, je suis étonné, j'ai l'impression que toutes mes guitares (indus ou artisanales ) sont collées comme le 1 ...
Mais c'est Birdie le champion, il faut suivre ce qu'il dit ... :wink:

Mes rabots sont partis ce matin... :wink:
germain

Message par germain »

Toutes mes guitares sont aussi faites comme en 1 , j'hésite :lol:

Quelqu'un me propose une planche de 135cm sur 25cm et 2,7cm d'épaisseur en acajou du onduras pour 50 euros frais de port compris.
Avec veinage linéaire dans le sens de la longueur.
Le bois est à 12% d'humidité. Si je coupe en deux la planche je pourrais faire mon fond mais pas les éclisses et le dessin du bois ne sera pas symétrique.

C'est une affaire ou pas ?
Le jeunôt du forum !
Gazalain

Message par Gazalain »

germain a écrit :Toutes mes guitares sont aussi faites comme en 1 , j'hésite :lol:
On en avait déjà parlé il n'y a pas longtemps
Et moi aussi, c'est toujours la solution n° 2 (en vert et rouge) alors que dans le lien, c'est la solution n° 1.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
germain

Message par germain »

Merci pour le lien, bon je vais la faire comme en 1 mes autres guitares sont faites comme ça, elles me servirons de modèle.

pour l'acajou j'ai eu ça comme photo, il y a soit la planche du haut ou celle du bas. Apparemment les bords des planche sont sciés à "l'arache" :?:
Finalement je pense que c'est mieux d'acheter de l'acajou sur un site de lutherie au moins je suis plus sûr de la marchandise et j'aurais les éclisses.

Image
Le jeunôt du forum !
Gazalain

Message par Gazalain »

germain a écrit :Merci pour le lien, bon je vais la faire comme en 1 mes autres guitares sont faites comme ça, elles me serviront de modèle.
Alors pourquoi tu as posé la question ?
A mon avis, tu as tort mais ça fait partie de l'expérience. :lol:
Florian

Message par Florian »

J'utilise la deuxième configuration aussi, pour les mêmes raisons que Birdie
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
germain

Message par germain »

D'accord donc apparemment vous faites tous la deuxième configuration,
je verrais ce que je fait quand j'aurais l'acajou dans mes mains :lol:
Le jeunôt du forum !
Birdie

Message par Birdie »

C'est évident, beaucoup plus solide. Et franchement le joint qui traverse le manche sous les deux premières cases c'est moche. Es-tu sûr que toutes tes guitares sont faites comme ça ??

Pour le truss tracé sur ton plan, attention tu as mis trop de pente et tu n'as pas assez de bois sous le truss....

Pour les bois, l'avis de Vincent est plus sage surtout pour une première (moins de pression due à la rareté des bois)....

Et surtout la première chose que tu dois acheter c'est un bon bouquin, le Cumpiano par exemple !

Sauvez un arbre, mangez un castor....
germain

Message par germain »

Pour le truss rod ce n'est pas moi qui l'ai dessiné c'est un document que j'ai trouvé sur internet et qui montre comment est le truss dans le manche ... ça m'a aussi semblé bizarre qu'il soit aussi profond dans le manche mais comment devrait-il être alors ? pourtant les schémas sur ce document semble tout de même sérieux car mis à part le truss rod qui n'était représenté sur mon plan, tout est pareil que sur ce document.

Pour la tête, sur ma framus et ma gretsch il y a le joint sous la touche après ma takamine est noire donc on ne le voit pas mais en tout cas il n'y a pas de placage de tête et ma télécaster le manche est d'une seule pièce.
Le jeunôt du forum !
Répondre