Restauration Framus Jazz Riviera 1964

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Salut Germain, joli renfort d'éclisse. Ca devrait aller.

Pour le manche, pas le choix il faut recoller. Tu pourrais essayer de planter des tourillons de bois (tiges de hêtre diamètre 6 ou 8 vendues dans tous les bricoshops) en perçant le bloc et le manche presque jusqu'à la touche. Et tout recoller ensemble serré bien fort. Mets en au moins 3, ça devrait tenir...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
germain

Message par germain »

Merci pour le renfort ! Tu m'as quand même bien aidé, je n'aurais pas pensé à coller les 3 épaisseurs de placage en même temps.

Ah oui bonne idée pour les tourillons ! J'essayerais ça. J'ai un morceau de tourillon de 7mm de diamètre par contre je n'ai aucune idée de quel bois il est fait.
Le jeunôt du forum !
germain

Message par germain »

J'ai mis 4 tourillons, le tout bien collé. je mettrais une photo ce soir ou demain, c'est encore sous presse et on ne va rien voir !
Le jeunôt du forum !
germain

Message par germain »

Ponçage de l'excédant de colle et du vernis abimé autour de la fissure.
La fissure est toujours ressentie au touché, je ne sais pas trop comment faire pour la faire disparaitre.

Image

j'ai mis 4 tourillons, ça fait plus foncer car j'ai collé de la sciure à la cyano et poncé après pour avoir une surface plane.
Image

je vais devoir ajuster la jonction corps/manche car j'ai du mal à bien positionner le manche.
Le jeunôt du forum !
germain

Message par germain »

Me voilà de retour après une petite pause, enfin pas vraiment car j'ai pendant ce temps là fait une rapide restauration d'une guitare du luthier René Gérome pour un ami.

J'ai ajusté la jonction corps manche et revissé le manche, deux vis de fixation ont la tête creusée et comme cette taille de vis ne se trouve plus (65mm) j'ai scié le bout de deux vis de 70mm.

Photo avec le manche revissé, pickguard nettoyé des énormes coullées de colle qu'il y avait dessus et son attache au manche recollée proprement !
Image

Les logos de tête ont été décollés (ils sont en métal) début de ponçage de la tête, la peinture et le vernis étaient tout craquellés.

Image

demain je vais refretter, mettre un nouveau filet de bord de touche et préparer l'installation des nouvelles mécanique avant la nouvelle peinture et vernis sur la tête.
Le jeunôt du forum !
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Tu n'aimes pas les vernis craquelés?? :wink:
germain

Message par germain »

Si, sur la caisse il est aussi craquelé mais sur la tête les logos ne tennaient plus du coup au lieu de les recoller sur du craquelé, je préfère refaire la peinture et le vernis de la tête ! :)

Au moins ça tiendra pour encore longtemps :D
Le jeunôt du forum !
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

tu sais qu'il y a moyen de refaire un vernis par dessus l'ancien pour garder le craquage et r'avoir l'effet protecteur et tout lisse d'un vernis tout neuf...

Ou des fois, je le fais avec une cire, elle bouche les pores et fissures et ré-imperméabilise l'ensemble... au polissage, cela redonne le brillant à l'ancien vernis...
Enfin, chacun ses méthodes...
te voilà reparti avec une guitare quasi neuve... :wink: :wink:
pp

Message par pp »

DARWIN714 a écrit : Ou des fois, je le fais avec une cire, elle bouche les pores et fissures et ré-imperméabilise l'ensemble... au polissage, cela redonne le brillant à l'ancien vernis...
Interessant comme info , quelle cire utilises tu ?
adepte des bois locaux
germain

Message par germain »

bon voilà ce qu'il s'est passé aujourd'hui :

Image

en essayant de mettre la la première frettes, je me suis apperçu que les fentes sur la touche étaient trop étroites pour mes frettes (j'ai demandé des médium mais elles m'ont l'air sacrément larges)
J'ai donc élargie les fentes.

Image

Poser des frettes est vraiment plus facile à dire qu'à faire, surtout la première fois qu'on le fait ! mes frettes tenaient mais pas assez, elles se soulevaient un petit peu quand j'essayais de les retirer du coup j'ai mis de la sciure de palissandre dans les fentes avec de la colle, ça a l'air mieux.

Image

La tête est entièrement poncé, je vais bientôt mettre la peinture à l'aérographe et le vernis aussi.

Image

montage des mécaniques pour voir ce que ça donne, je pouvais mettre des refabrications de celles d'origine mais il fallait commander en allemagne et c'était 60€, j'ai trouvé celles là pas mal au magasin où j'ai acheté mes frettes (emma-music) et en plus leur forme suis bien avec le style de la framus je trouve !

a +
Le jeunôt du forum !
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

http://www.luthimate.fr/advanced_search ... 0&x=4&y=16

de la cire Carnauba, ça marche super bien, avec un disque "polish" sur une ponceuse qui tourne doucement, ça m'a évité de nombreux re-vernissage...

Bonne continuation, tu avances bien... :wink:
germain

Message par germain »

merci :wink:
Le jeunôt du forum !
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Yes, joli travail! :wink:
germain

Message par germain »

merci ! :D
Le jeunôt du forum !
germain

Message par germain »

voilà l'avancement du week end !

Image

frettes poncées et arondies sur les bords, filets collés et taillé
je suis plutôt content du résultat de la taille des filets, pour une première fois je n'ai pas fait de grosse bêtise, il y a juste quelques irrégularitées que j'essayerais d'arranger quand j'aurais le temps et du courage ! :wink:

Image

points de repères incrustés

Image

J'avais poncé le long du recollage du dos car on sentait au touché une très légère différence d'hauteur. J'ai donc appliqué une teinte à l'eau rouge, on voit sur la photo là où j'en avait pas encore mis

a+ :)
Le jeunôt du forum !
Répondre