Folk electro
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Je sens une pointe de déception !
Bah oui, je kiffe les machines et tout ce qui permet de faire vite et bien. C'est pas très "luthier à l'ancienne" comme façon de penser.
Petit à petit je découvre des manières de faire plus manuelles, mais je n'ai pas souhaité commencer par l'apprentissage du maniement des outils traditionnels. Trop pressé que j'étais de fabriquer.
Pour l'ajourage de la tête j'avais pensé rejoindre les deux défonces par le haut avec un arrondi. Voire pourquoi pas faire sortir les défonces de la tête, genre trident... Ce sera peut être pour le prochain instrument.
J'ai été marqué par le commentaire du manuel de fabrication de mon premier ukulele : "quand on suit fidèlement un plan, la tête est presque le seul espace où l'on peut s'exprimer et inventer, mettre sa petite touche personnelle".
Bah oui, je kiffe les machines et tout ce qui permet de faire vite et bien. C'est pas très "luthier à l'ancienne" comme façon de penser.
Petit à petit je découvre des manières de faire plus manuelles, mais je n'ai pas souhaité commencer par l'apprentissage du maniement des outils traditionnels. Trop pressé que j'étais de fabriquer.
Pour l'ajourage de la tête j'avais pensé rejoindre les deux défonces par le haut avec un arrondi. Voire pourquoi pas faire sortir les défonces de la tête, genre trident... Ce sera peut être pour le prochain instrument.
J'ai été marqué par le commentaire du manuel de fabrication de mon premier ukulele : "quand on suit fidèlement un plan, la tête est presque le seul espace où l'on peut s'exprimer et inventer, mettre sa petite touche personnelle".
Non, pas de déception...
(ha, les textes en manques d'expressions simples !)
AU CONTRAIRE !!
Je cherche a être plus précis mais par des méthodes.
mon problème, la patience en lutherie...
Elle me fait oublier que c'est du long terme.. moi aussi, trop pressé de fabriquer au dépent du résultat final...
Je cherche a changer ça..donc je demande à ceux qui réussissent comme toi...
Tu vois...
Sinon, pour ce qui est des machines, pas de complexe...
le tout à la main, il est dans la tête... même avec des machines...
(ha, les textes en manques d'expressions simples !)
AU CONTRAIRE !!
Je cherche a être plus précis mais par des méthodes.
mon problème, la patience en lutherie...
Elle me fait oublier que c'est du long terme.. moi aussi, trop pressé de fabriquer au dépent du résultat final...
Je cherche a changer ça..donc je demande à ceux qui réussissent comme toi...
Tu vois...

Sinon, pour ce qui est des machines, pas de complexe...
le tout à la main, il est dans la tête... même avec des machines...
Cool ! Je me sens moins seule à vouloir bosser trop vite.
J'ai lu dans un post il y a quelques temps qu'on regrettait TOUJOURS de vouloir faire vite. Et hélas, j'ai pu vérifier cette affirmation un certain nombre de fois... Pas systématiquement cependant.
Par exemple, les défonces pour l'ajourage de la tête je les ai faites quasiment à main levée (bon, ma défonceuse est légère, mais quand même) en voulant économiser une demi-journée de boulot à fabriquer un support qui m'aurait permis de le faire en toute sécurité et en 2 minutes.
Résultat : mes défonces ne sont pas parfaites. Je vais donc devoir les rattraper et ça se verra. Enfin, moi je le verrais...
Je crois que pour des cas comme toi ou moi c'est l'expérience qui aura raison de nous : soit on deviendra super habiles (à force) en faisant des manip' vite fait bien fait, soit on se sera plantés 20 fois et on finira par prendre notre temps.
A propos des machines et de la lutherie "à la mano" j'ai constaté que les luthiers sont souvent beaucoup plus équipés en machines qu'on ne l'imagine et n'en ont pas honte.
Il y a aussi une question de culture : dans notre vieille Europe, il y a tout un imaginaire autour des "vieux métiers" et des gestes ancestraux qui leurs sont attachés. Dans certains pays on se pose beaucoup moins de question. Par exemple, j'ai été trainé sur le site d'un luthier brésilien qui se vante de fabriquer la "rolls royce des guitares" (c'est pas rien !) et qui met une photo de lui dans son atelier avec à la main une ponceuse vibrante black & decker.
Ca choque par chez nous...
J'ai lu dans un post il y a quelques temps qu'on regrettait TOUJOURS de vouloir faire vite. Et hélas, j'ai pu vérifier cette affirmation un certain nombre de fois... Pas systématiquement cependant.
Par exemple, les défonces pour l'ajourage de la tête je les ai faites quasiment à main levée (bon, ma défonceuse est légère, mais quand même) en voulant économiser une demi-journée de boulot à fabriquer un support qui m'aurait permis de le faire en toute sécurité et en 2 minutes.
Résultat : mes défonces ne sont pas parfaites. Je vais donc devoir les rattraper et ça se verra. Enfin, moi je le verrais...
Je crois que pour des cas comme toi ou moi c'est l'expérience qui aura raison de nous : soit on deviendra super habiles (à force) en faisant des manip' vite fait bien fait, soit on se sera plantés 20 fois et on finira par prendre notre temps.
A propos des machines et de la lutherie "à la mano" j'ai constaté que les luthiers sont souvent beaucoup plus équipés en machines qu'on ne l'imagine et n'en ont pas honte.
Il y a aussi une question de culture : dans notre vieille Europe, il y a tout un imaginaire autour des "vieux métiers" et des gestes ancestraux qui leurs sont attachés. Dans certains pays on se pose beaucoup moins de question. Par exemple, j'ai été trainé sur le site d'un luthier brésilien qui se vante de fabriquer la "rolls royce des guitares" (c'est pas rien !) et qui met une photo de lui dans son atelier avec à la main une ponceuse vibrante black & decker.
Ca choque par chez nous...
entièrement d'accord avec tout ce que tu dis...
Quoi que j'ai ouvertement utilisé ma vibrante pour virer le vernis de la Rudy, et personne n'a fait de commentaires...
Je la maîtrise mieux qu'une cale à poncer et sur un dos bombé, de toutes façons...
Sinon, les moules ou gabarits servent à refaire 1000 fois le même trou...
C'est surement ce qui nous bloque...
Et qu'ils soient propre!!
On ne veut pas refaire le même trou...
Non, je pense que nous ne seront jamais droit et pro...
Toujours de travers et tremblant...(Sauf si un jour on décide le contraire !)
(je parle de nos coupes, ponçage ou défonces...)
C'est pour ça qu'on cultive autre chose...
C'est dans la tête que l'Art se pose... les mains suivent... Seulement...
Quoi que j'ai ouvertement utilisé ma vibrante pour virer le vernis de la Rudy, et personne n'a fait de commentaires...
Je la maîtrise mieux qu'une cale à poncer et sur un dos bombé, de toutes façons...

Sinon, les moules ou gabarits servent à refaire 1000 fois le même trou...
C'est surement ce qui nous bloque...
Et qu'ils soient propre!!
On ne veut pas refaire le même trou...
Non, je pense que nous ne seront jamais droit et pro...
Toujours de travers et tremblant...(Sauf si un jour on décide le contraire !)
(je parle de nos coupes, ponçage ou défonces...)
C'est pour ça qu'on cultive autre chose...
C'est dans la tête que l'Art se pose... les mains suivent... Seulement...
Aujourd'hui j'ai posé ma toute première rosace
Une rosace acheté toute faite, mais c'est tout de même la première fois que je fais une défonce aussi dangereuse sur une table !
Ça ne s'est pas trop mal passé... J'ai commandé la base Dremel chez stewmac, mais ayant pris l'option "livraison eco en 2 à 4 semaines", je n'ai pas eu le courage d'attendre pour commencer à bricoler la table.
J'ai donc rebidouillé mon compas à défonceuse. Il est totalement in-réglable, mais à force de tâtonnements j'ai fini par y arriver.


Par contre le bord intérieur de la découpe était tout moche. Je ne sais pas ce qui a merdé...

Toujours est-il que j'ai rattrapé la bêtise en coupant le trou au ras de la rosace.

Le résultat n'est pas ce que je souhaitais (je voulais une zone nue entre la rosace et le trou), mais l'effet est plutôt sympa. Ca donne l'impression d'un filet bicolore sur la tranche....


Ah oui ! Et j'ai aussi terminé la tête.
Pô mal visuellement, mais mal foutu : les cordes vont frotter contre le bois (enfin, le vernis) à pas mal d'endroits. Je ne vois pas comment reprendre ça donc je me suis fait une raison.

Demain je m'attaque au barrage du fond.

Une rosace acheté toute faite, mais c'est tout de même la première fois que je fais une défonce aussi dangereuse sur une table !
Ça ne s'est pas trop mal passé... J'ai commandé la base Dremel chez stewmac, mais ayant pris l'option "livraison eco en 2 à 4 semaines", je n'ai pas eu le courage d'attendre pour commencer à bricoler la table.
J'ai donc rebidouillé mon compas à défonceuse. Il est totalement in-réglable, mais à force de tâtonnements j'ai fini par y arriver.
Par contre le bord intérieur de la découpe était tout moche. Je ne sais pas ce qui a merdé...
Toujours est-il que j'ai rattrapé la bêtise en coupant le trou au ras de la rosace.
Le résultat n'est pas ce que je souhaitais (je voulais une zone nue entre la rosace et le trou), mais l'effet est plutôt sympa. Ca donne l'impression d'un filet bicolore sur la tranche....
Ah oui ! Et j'ai aussi terminé la tête.
Pô mal visuellement, mais mal foutu : les cordes vont frotter contre le bois (enfin, le vernis) à pas mal d'endroits. Je ne vois pas comment reprendre ça donc je me suis fait une raison.
Demain je m'attaque au barrage du fond.
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Dommage pour ton bord de rosace!!
tu utilises quoi comme fraise?
Pour les cordes qui frottent, tu le sauras pour la prochaine fois
Sur ma dernière histoire de pas avoir le problème (que j'avais sur le n°1), j'ai creusé mes slots et les rampes avec une ficelle tendue pour voir où ça passait.
tu utilises quoi comme fraise?
Pour les cordes qui frottent, tu le sauras pour la prochaine fois

Sur ma dernière histoire de pas avoir le problème (que j'avais sur le n°1), j'ai creusé mes slots et les rampes avec une ficelle tendue pour voir où ça passait.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Oui, j'ai fait le coup de la ficelle aussi, mais après avoir découpé la forme de la tête. Et c'est cette forme qui détermine le reste...
J'ai utilisé une fraise standard, diamètre 6. Le truc de base de chez Leroy-machin...
Tu dis "dommage pour ton bord de rosace", ça veut dire que tu trouves ça moche ?
J'ai utilisé une fraise standard, diamètre 6. Le truc de base de chez Leroy-machin...
Tu dis "dommage pour ton bord de rosace", ça veut dire que tu trouves ça moche ?

- quentinjazz
- Messages : 4493
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Ca fait que de la merde ces trucs làyves_uke a écrit : J'ai utilisé une fraise standard, diamètre 6. Le truc de base de chez Leroy-machin...

Investis dans les fraises downcut carbide de chez stew, c'est bien mieux!!
Ouais, mais c'est que mon avis!Tu dis "dommage pour ton bord de rosace", ça veut dire que tu trouves ça moche ?
Je trouve qu'une rosace si épaisse sans bord intérieur c'est bof..

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Pour la rosace, tu pourrais recoller un anneau d'épicéa de 3 à 4mm de large (attention fragile à découper et à manier).
et pour la tête, tu peux rattraper le coup en creusant plus large vers le bas en pente comme tu as déjà fait, si tu traces deux lignes parallèles au canal du truss-rod, sans dénaturer la forme de la tête. Je crois que les têtes de guitare manouche sont comme ça.

et pour la tête, tu peux rattraper le coup en creusant plus large vers le bas en pente comme tu as déjà fait, si tu traces deux lignes parallèles au canal du truss-rod, sans dénaturer la forme de la tête. Je crois que les têtes de guitare manouche sont comme ça.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Merci pour ces bonnes idées Alain.
Je pense que je ne vais pas prendre de risque pour la rosace, d'autant plus qu'elle me convient comme ça, même si mon idée première était d'avoir un bord.
J'ai pensé élargir la pente comme tu le montres sur ton schéma, mais j'ai un peu peur que ça fasse tout moche d'une part, et que la base de la tête devienne très (trop) fine et fragile d'autre part.
En faisant ça je vais nécessairement taper dans le placage et le coté plus sombre de la tête va se perdre un peu en laissant apparaitre le Kayha qui est bien clair.
Je me laisse le temps de finir le barrage de la table pour y réfléchir...
Je pense que je ne vais pas prendre de risque pour la rosace, d'autant plus qu'elle me convient comme ça, même si mon idée première était d'avoir un bord.
J'ai pensé élargir la pente comme tu le montres sur ton schéma, mais j'ai un peu peur que ça fasse tout moche d'une part, et que la base de la tête devienne très (trop) fine et fragile d'autre part.
En faisant ça je vais nécessairement taper dans le placage et le coté plus sombre de la tête va se perdre un peu en laissant apparaitre le Kayha qui est bien clair.
Je me laisse le temps de finir le barrage de la table pour y réfléchir...
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
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Je confirme :Gazalain a écrit :... et pour la tête, tu peux rattraper le coup en creusant plus large vers le bas en pente comme tu as déjà fait, si tu traces deux lignes parallèles au canal du truss-rod, sans dénaturer la forme de la tête. Je crois que les têtes de guitare manouche sont comme ça.

Les têtes manouches sont encore plus fines et pas de souci de solidité.
Il vaut mieux recreuser que prendre le risque que les cordes ne touchent "trop" les bordures. Au point de faire un angle....
Je suis aussi de l'avis d'Alain sur l'anneau en épicéa à l'ntérieur d ela rosace. Ce sera plus équilibré et c'est pas trop dur à faire. Tu poses ta table sur un morceau d'épicéa et tu coupes doucement au cutter en te servant du bord intérieur de la rosace comme un guide. Ensuite collage avec un renfort en-dessous.
Tu peux au moins essayer et finalement décider de ne pas le coller si le résultat ne te plait pas !

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Jolie cette tête. La différence avec la mienne c'est qu'il y a en plus une "marche" près du sillet. La face avant est donc globalement plus basse par rapport au sillet.
La pente avec l'arrondi est bien classe, dans mon cas ça permettrait d'éviter une looongue pente avec le placage et de faire un truc bien net. Mais je ne vois pas trop quel outil utilisé pour faire ça. Peut être un petit cylindre de ponçage avec le bout arrondi, mais je n'ai pas ça dans mon matériel...
Sinon une fraise qui aurait ce profil, mais ça m'angoisserait à mort de refaire passer une fraise sur la tête à ce stade là !
Pour la rondelle d'épicéa je vais voir si je me sens le courage d'y revenir. Ca me semble tendu de faire un truc vraiment propre...
Je suis en train de me dire que je pourrais aussi faire ça dans un autre bois que l'épicéa pour ajouter un élément de déco original à la table.
La pente avec l'arrondi est bien classe, dans mon cas ça permettrait d'éviter une looongue pente avec le placage et de faire un truc bien net. Mais je ne vois pas trop quel outil utilisé pour faire ça. Peut être un petit cylindre de ponçage avec le bout arrondi, mais je n'ai pas ça dans mon matériel...
Sinon une fraise qui aurait ce profil, mais ça m'angoisserait à mort de refaire passer une fraise sur la tête à ce stade là !
Pour la rondelle d'épicéa je vais voir si je me sens le courage d'y revenir. Ca me semble tendu de faire un truc vraiment propre...
Je suis en train de me dire que je pourrais aussi faire ça dans un autre bois que l'épicéa pour ajouter un élément de déco original à la table.
Oui j'utilise une fraise à gorge de rayon 6 et un guide pour faire la pente arrondie.


La défonceuse est équipée d'une bague sous la semelle qui s'appuie sur le guide.
Je pense qu'il y a moyen de faire sans guide, doucement doucement à main levée.
Il n'y a pas plus de marche entre la face avant et le sillet. C'est le même montage. C'est la petite cale triangulaire qui donne cette impression



La défonceuse est équipée d'une bague sous la semelle qui s'appuie sur le guide.
Je pense qu'il y a moyen de faire sans guide, doucement doucement à main levée.
Il n'y a pas plus de marche entre la face avant et le sillet. C'est le même montage. C'est la petite cale triangulaire qui donne cette impression

Sauvez un arbre, mangez un castor....