La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Peut-être tremper dans le thé pour faire jaunir?
Je ne sais pas si ça peut marcher sur un plastique..
Merci pour l'idée, Quentin.
Alors à présent je trempe la guitare entière, c'est ça ? :lol:
Pat Vurden a écrit :Ca claque ! :wink:
Bon, c'est sûr que le filet d'origine fait un peu tache maintenant. Moi, personnellement, au vu de son état, je le changerai également. Pour l'esthétique finale de la guitare.
J'ai commencé à poncer, et une partie du jaune sur l'ancien filet, c'est un gros verni ... Cela m'encourage à le garder, car le contraste s'atténue. Surtout que je vais encore réduire la surface du nouveau en arrondissant l'arrête.

Image

Comme je l'ai écrit, je veux éviter d'enlever le filet de table pour conserver les contre-filets. Trop risqué d'enlever l'un sans les autres, à mon avis.

Image

Et j'aime assez l'idée d'aller esquinter un peu le nouveau plastique pour imiter l'ancien. De toute façon, les bois sont plein de coups, d'antiques fissures, de brûlures de cintrage, de taches de teinture ... Cette teinture masquait tout ça, moi je veux le montrer :D

Même le dessin des tables est d'une ergonomie asymétrique assez osée ! Voir la photo du dos plus haut... Je ne vais pas en faire une guitare impeccable, quoi !
Mr Esteban a écrit :ce serait peut être dommage de rajeunir volontairement le nouveau filet du dos. A priori, il jaunira tranquillement au fil du temps.
D'accord avec toi, je vais au contraire le vieillir volontairement :wink: Et je crois qu'il jaunira à son aise jusqu'à rattraper l'autre...
A ce stade, j'hésite entre tampon et danish oil, mais dans les deux cas, le blanc sera moins blanc (faut que je voie comment faire tenir une finition sur ce pvc).
François
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Fransgreg a écrit :
Pat Vurden a écrit :Ca claque ! :wink:
Bon, c'est sûr que le filet d'origine fait un peu tache maintenant. Moi, personnellement, au vu de son état, je le changerai également. Pour l'esthétique finale de la guitare.
J'ai commencé à poncer, et une partie du jaune sur l'ancien filet, c'est un gros verni ... Cela m'encourage à le garder, car le contraste s'atténue. Surtout que je vais encore réduire la surface du nouveau en arrondissant l'arrête.
Effectivement, vu comme ça, tu as bien raison de le conserver... :roll:
(Il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui protestent,......) :lol:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid

Message par Khalid »

Pour avoir utilisé du pvc "trop blanc :mrgreen: " sur la rosace d'un oud avec finition à la gomme laque, ben au bout de deux ans c'est toujours aussi blanc. Pour le jaunir peut être essayer de l'eau de javel (avec un coton tige). Sinon pour des projets futurs il faut plutôt utiliser les gaines pour fils electriques couleur crème.
Dernière modification par Khalid le mar. 12 mai 2015, 17:38, modifié 1 fois.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Ou tout simplement un filet crème :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Aujourd'hui, ponçage en affinant le grain...

Image

et ajout d'un cabochon en ébène ...

Image

Par ailleurs, les deux filets restent de teintes légèrement différentes ... Je vais voir ce que je peux tenter, ou alors l'accepter :wink: Promettez-moi de ne le dire à personne, pas sûr que ça se remarquera :roll:
François
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

En tout cas chapeau pour la restauration, c'est du beau et respectueux travail :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Tant qu'à faire, décapons aussi le manche de son verni et de sa teinture ... Plus la guitare sera claire, plus se détacheront les beaux morceaux : la touche, le chevalet...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Tu vas la rendre vraiment très jolie cette guitare, bravo !
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonjour à tous,

J'ai une question à vous soumettre.

Je prépare un nouveau chevalet. Si je lui donne des dimensions habituelles pour une guitare classique, cela donne ceci, avec 7 ou 8 mm de table abimée qui apparait à l'avant... Et j'ai peur d'encore descendre en épaisseur.

Image

Je cherche une idée pour que le chevalet masque cela. Comme je garde les positions du sillet et du cordier normales, je pars donc sur un chevalet nettement plus large, avec nettement plus de bois à l'avant du sillet. Côté arrière, l'état de la table me permettrait éventuellement de réduire la largeur aux ailes, ou alors je fais la forme classique mais en plus large ...

Image

Vos avis ou idées lumineuses sont les bienvenus ! Merci :wink:
François
Khalid

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Vos avis ou idées lumineuses sont les bienvenus
Pas d'idée lumineuse, juste un avis: je pense qu'un chevalet plus large aura l'avantage de ne pas trop défigurer la guitare tout en masquant la dite zone et en plus ça servira, comme tu le disais au début, comme un bon renfort extérieur. Il n y a qu'à le profiler de manière à ce qu'il ne soit pas trop lourd
remi

Message par remi »

le souci c'est qu'il alourdit visuellement l'instrument, ça choque un peu!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
MARCO973

Message par MARCO973 »

Mon modeste avis, mieux vaut un chevalet un poil plus large à l'avant pour cacher la table, qui a quand même pas mal souffert à cet endroit.
S'il est bien aminci partout où tu peux, il ne devrait pas alourdir la guitare. (on dirait du cormier ?)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Sinon tu peux faire la base large, mais tu fais des courbes devant et derrière pour qu'en haut il soit moins large.
Ou bien tu fais un chevalet standard, qui fera que ça sonne top, et tant pis pour les traces sur la table!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Merci pour vos propositions !

Après quelques dessins hier et aujourd'hui, voici celui que je sauve pour l'instant. Dissymétrique comme le grand lobe ...

Le sillet et le cordier sont dessinés. Les ailes seraient "traditionnellement" arrondies, mais avec un biseau assez grand aux extrémités. Effectivement, Quentin, la parie devant le chevalet pourrait ne pas rester trop mastoc ...

Vos réactions ?

Image
François
Khalid

Message par Khalid »

Bonne idée d'épouser la forme du grand lobe et d'opter pou un chevalet avec une base dissymétrique. Il ne manque plus que trouver le bon compromis en terme esthétique pour le cordier, sillet et ailes. S'il y a un soucis de poid tu peux toujours évider l'intérieur.
Répondre