Nouveau projet, inspiration Jumbo de Carlos !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Merci, je suis pressé de démouler.
Car à cette étape, on doit déjà avoir comme sensation d'avoir une guitare entre les mains bien que le chemin soit encore long avant la fin.
Au fait, Carlos le voulait te demander si sur l'étiquette de la guitare, je peux mettre le nom du modèle soit Carlos Guitares ?
Car à cette étape, on doit déjà avoir comme sensation d'avoir une guitare entre les mains bien que le chemin soit encore long avant la fin.
Au fait, Carlos le voulait te demander si sur l'étiquette de la guitare, je peux mettre le nom du modèle soit Carlos Guitares ?
Ouibrito a écrit :Merci, je suis pressé de démouler.

@+
Carlos
Carlos
Salut à tous,
Voilà mauvaise surprise de retour de vacances dimanche matin.
Mon ébauche de guitare était restée dans ma chambre (17°C)avec les serre-joints (collage du fond).
Première impression, les serre-joints étaient complètement dévissés bizarre
.
Et là, en regardant de plus près le fond c'est creusé et les éclisses se sont voilées.
Qu'est ce que je-dois faire ?
TOUT BRULER, TOUT RECOMMENCER, SAUVETAGE POSSIBLE
HELP ME
La lutherie c'est luther ou lutter
Voilà mauvaise surprise de retour de vacances dimanche matin.
Mon ébauche de guitare était restée dans ma chambre (17°C)avec les serre-joints (collage du fond).
Première impression, les serre-joints étaient complètement dévissés bizarre

Et là, en regardant de plus près le fond c'est creusé et les éclisses se sont voilées.

Qu'est ce que je-dois faire ?
TOUT BRULER, TOUT RECOMMENCER, SAUVETAGE POSSIBLE

HELP ME
La lutherie c'est luther ou lutter

Hello,
Il t'arrive exactement le même problème que j'ai eu, et ce n'est pas la température, mais l'hygrométrie qui t'a joué un sale tour, et si tu as lu mon post, tu sais ce que j'ai été obligé de faire
, a la différence que moi, le fond n'était pas collé
. Mais attend quelques jours, à une hygrométrie habituelle, peut-être que ça va rentrer dans l'ordre (mais je n'y crois pas trop).
Il t'arrive exactement le même problème que j'ai eu, et ce n'est pas la température, mais l'hygrométrie qui t'a joué un sale tour, et si tu as lu mon post, tu sais ce que j'ai été obligé de faire

@+
Carlos
Carlos
Je pense que les éclisses n'étaient pas assez sèches donc après dix jours de séchage dans la chambre des contraintes ont apparu ce qui a voilé les éclisses et du coup exercé un effort sur le fond.
Je vais décoller le fond et refaire les éclisses en les laissant 3 semaines dans le moule pour descendre après cintrage le taux d'humidité dans le bois.
Je n'ai pas vu dans ton tuto le même problème (je vais rapidement jeter un oeil).
J'espère que mes erreurs serviront à d'autres pour qu'elles ne soient pas renouvelées.
Par contre comment décoller sans tout casser ?
Je vais décoller le fond et refaire les éclisses en les laissant 3 semaines dans le moule pour descendre après cintrage le taux d'humidité dans le bois.
Je n'ai pas vu dans ton tuto le même problème (je vais rapidement jeter un oeil).
J'espère que mes erreurs serviront à d'autres pour qu'elles ne soient pas renouvelées.

C'est quelques part par icibrito a écrit :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=240.
@+
Carlos
Carlos
salut.brito a écrit :Je pense que les éclisses n'étaient pas assez sèches donc après dix jours de séchage dans la chambre des contraintes ont apparu ce qui a voilé les éclisses et du coup exercé un effort sur le fond.
pour decoller sans rien casser..
utilise un cuter lame sortie 2 ctm (comma ca elle rest dure et droite)
tu chauffe la lame.....quelque seconde evite de la faire rougir pour par risquer de bruler le bois..moi je chauffe la lame sur la gaziniere (( cest a porte de main)
tu n a plus qu a suivre le joint de colle avec ton cutter........surtout NE TIRE PAS avec les main les endroit difficile a decoller( talon du manche et de cul))
a ces endroit c est plus long mais ca viens apres quelques dizaine de coup de cutter..
au talo tu sors la lame un peu plus longue et essaye de garder un mouvement de lame bien droit et a plat........pour eviter de decouper du bois du talon.....des fois ya mauvaise surprise on croit decoller mais en fait on est en train de couper un morceaux dans le talon
si tu casse un peu de contre eclisse c est pas grave tu remplace le morceaux
ca se fais en 30 minute

ps..............oops j ai dis 30 minute..ca c est la preuve que j ai decoller plus souvent que je n ais coller

compte une heur vas y doucement surtout

Dernière modification par alex42 le mar. 10 mars 2009, 15:57, modifié 1 fois.
Salut,
Bon voilà, j'ai décollé les éclisses du fond (les éclisses vont prendre un bain chaud dans la cheminée, elles sont cassées et voilées).
Le fond est pour l'instant toujours aussi creusé. Je vais attendre encore un peu pour voir.
Vous pouvez me donner vos avis sur ces deux possibilités.
1ère : Laisser le fond sous presse un certain temps pour voir si le fond revient.
2ème : Enlever les barrages et les refaire.
Merci !
Bon voilà, j'ai décollé les éclisses du fond (les éclisses vont prendre un bain chaud dans la cheminée, elles sont cassées et voilées).
Le fond est pour l'instant toujours aussi creusé. Je vais attendre encore un peu pour voir.
Vous pouvez me donner vos avis sur ces deux possibilités.
1ère : Laisser le fond sous presse un certain temps pour voir si le fond revient.
2ème : Enlever les barrages et les refaire.

Merci !