l aventure continue...une autre manouche (guitare terminee)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

Message par alex42 »

Benoit de Bretagne a écrit :t'es un fou Alex! Sacré projet!

Benoit de Bretagne
c est marrant ca mais en fait vous etes plusieur a avoir dis ca???? :lol: :lol: :lol:

alors je sais pas si je suis fou mais une chose est certaine si je suis fou...............je ne m en rend pas compte :lol: :lol: merci seigneur d avoir accorder l ignorance de leur etat au cingles :lol: :lol:
:wink:
Dernière modification par alex42 le ven. 08 mai 2009, 13:28, modifié 2 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Il vaut mieux vivre heureux en étant fou plutôt qu' être malheureux et saint d'esprit :wink: !

Benoit de Bretagne
Birdie

Message par Birdie »

Bravo Alex, tu vois le bout !

Et ton fromage fait envie. Tu devrais peut-être lui faire qques incrustes en ziricote maintenant que tu as le coup de main :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
ghil

Message par ghil »

Mais tu es complètement fou :!: Toutes ces incrustations :!:
Ah bon! Ça a déjà été dit :?: :!: :wink:
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Salut Alex!

Là j'en suis baba !

Superbes les incrustations déjà là je me disais le gars il est pas bien ça doit être le japon qui crée ça.... mais après le fromton .... j'en suis sûr! ;)

Un grand Bravo c'est du super travail!

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Arbre

Message par Arbre »

Si tu rate ton cognac tu pourras toujours vernir une de tes grattes avec c'est l'avantage :)

ps: Hey Alex, fait gaffe de ne pas fermenter du méthanol !
alex42

Message par alex42 »

salut
voila la bete apres recuperation du blanc....la c est arreter au papier 60 je me garde le poncage 150 pour apres comme ya encore des micro trou a boucher ...mais j ai essayer un morceaux au 150 ca resortira blanc nickel :D

alors j ai mis des filet en palissandre...........car l ebene c etais trop noir ca me choquer avec le ziricote.

vous me direz des fois on pinaille sur des petit detail mais vraiment le ebene ca le faisait pas le noir profond de l ebene et le noir clair du ziricote ca faisait bizare les filet ressortais plus fort que l incruste..

quand meme je les avais mis en ebene c est pour ca que je dis ca n allait pas..

je les ais enlever pour remetre ceux la en palissandre et finalement je trouve que c est plus harmonieux et l ensemble est plus homogene et moins agressive a l oeil... ((enfin je sais pas ,je crois)

et la c est un palissandre clair une fois vernis il a une couleur marron cappuccino comme un sac a main ....je trouve que ca flash bien en fait le filet plus clair que le ziricote..

mais ca reste dans les ton le ziricitote etant lui aussi marron verdadre

Image

voila tout est affleurer ca me restera pas beaucoup de finition a la fin :wink:

Image

l arriere...toutes ces photo se ressemble depuis le debut..........mais vraiment ya eu un travail enorme depuis 1 mois qui ne se voit pas specialement en photo (mais moi je le vois :lol:

Image

et voila l oeil du dragon

Image

Image

voila toujours pareil.............mais la c est affleurer e (propre) c est un grand pas..

je vous laisse la motiv ma repris et je vais faire mon tenon et radiuser ma touche sur le champ...

j ai deja fais la tete et le cordier la c est la grande ligne droite.... manche touche...vernis ....corde

et on passe a autre chose 8)
Arbre

Message par Arbre »

Te sert-tu d'un racloir Alex ?
alex42

Message par alex42 »

Arbre a écrit :Te sert-tu d'un racloir Alex ?
oui bien sur???

pourquoi cette question :(

d ailleur je me sert principalement du racloir pour cette gratte.le probleme etant que le racloir enleve beaucoup de bois.....je m en sert plutot pour les trace de colle et les contour des piece pieces.

et aussi les piece on toutes des forme different sur les extremiter ca ne rend pas facil la passe du racloir c est pas comme avec une rosace....les frontiere n ont pas de contour circulaire ou lineaire.........le racloir ne peut s utiliser que lorsque tous est presque a fleur

peut etre c est parceque tu a vu des trace noir ou de colle?? mais j ai fais seulement le poncage 60 sur ces photo il reste effectivement des petite trace par ci par la que j enleverrais au racloir ensuite

mais si tu me demande ca parceque je sais que tu n aime pas poncer 8) 8) alors honnetement il est impossible de faire ce travail sans poncer :o

faut poncer grave.........et raper aussi......et racler.......et reponcer ( pendant des semmmmmmmmmmmaaaaaaaaaaaaineeeeee..

j en suis a une fortune en papier de verre :wink: ( et la super glue m a couter jusqua maintenant plus cher que l erable de la guitare

ps je n ai pas de vrais racloir........j utilise un couteau japonais comme racloir..enfin ca fais le meme job
Arbre

Message par Arbre »

Oui Alex ne t'inquiète pas, je posais juste la question car tu parlais de poncer, et ça me semblait bizarre que tu ponces alors que justement tu cherchais à éviter la poussière noire. Le racloir je n'y connais rien, mais je vais tenter de m'y mettre pour essayer. Le couteau japonais que tu utilises en guise de racloir, racle surement, mais ce n'est pas la même prise de l'outil, le même geste. J'avais compris que justement, pour mettre à fleur une incrustation en ébène, il fallait utiliser le racloir et pas autre chose. Peut être que ça t'aurais évité certains déboires ? C'est une vrai question, je n'ai pas la réponse !

à+ ;)
alex42

Message par alex42 »

a d accord effectivement j ai vu des racloir en forme de grosse spatule et le gars faisait ses eclisse avec...

c est vrais que la poussiere au racloire et plus un copeaux qu une poussiere je suppose tu a raison que ca salit moins :wink:

on apprend chaque jour :) ...je vais m en procurer un vrais pour la prochaine fois pour voir la difference...

car en plus ce racloir prend une grande surface a chaque passage pas comme le couteau qui ne racle que 3 ou 4 ctm a chaque fois.

la prochaine je fais un theme azteque j essayerais le racloir:lol:
Arbre

Message par Arbre »

Heyhey, oui en plus ça ne coute presque rien comme outils. Par contre il faut savoir l'affuter et ça a l'air galère, mais c'est expliqué sur le forum. Maintenant que j'ai un étau je vais enfin pouvoir m'y mettre ;)
Pour info, j'en ai commandé un chez stewmac, et la section est carrément carré, aucune ébauche d'affûtage n'est réalisée !
Johan

Message par Johan »

Chapeau Alex ! Je ne serais jamais arrivé au bout de toutes ces incrustations. Quelle abnégation ! Un vrai moine Shaolin :wink:
alex42

Message par alex42 »

y a un truc en fait c est assez marrant mais ca fais pareil dans tous les domaine..

quand on attaque un truc pour la premiere fois on pense qu on y arrivera jamais.........et puis au milieu on se dis tiens on y arrive ........et finalement quand on a fini on se dis ba en fait c etais pas si terrible a faire :wink:

car au final on oublie toujours les mauvais souvenir :lol: meme s ils etaient nombreux

personnelement le plus gros probleme de ce travail n est pas dans les incruste.

c est le temp le probleme ca prend trop de temp a faire ca avance pas vite........et c est ca le plus dur en fait c est que tant qu une incruste n est pas completement fini racler etc..........c est pas beau a voir..alors pendant des mois on a un travail horrible sous les yeux qui plus est n avance pas et deviens de plus en plus moche..

c est la ou il faut garder le moral en fait........et se dire on va jusquau bout.......car on a envie d arreter tous les jour :lol:

mais on peut pas laisser une guitar defoncer sans boucher les trous alors faut la finir..

la aujourdhuit la boite est fini...........et bien ca ne me fais ni chaud ni froid je n y pense plus ..j en suis content du travail d incruste mais j ai oublier ces quelques mois de souffrance en fait c est comme si je regardais un truc qui aurais ete fais par quelqu un d autre en pensant c est beau mais sans ressentir la galere du travail du gars

c est assez bizarre comme sentiment

( je suis en train de faire des recherche de design pour la prochaine maintenant) c est pour dire et j ai pas encor fini celle la..

mais les projet sont effectivement plus motivant au debut

je n ai qu un souhait a formuler maintenant..........pourvu qu elle sonne bien :?

on va le savoir le mois prochain
alex42

Message par alex42 »

bonjour voici l avancee des travaux..

j ai fini le tenon mortaise ........la touche et a epaisseur radiuser et les trou des frets sont prets..

il me reste un ptit jour entre la touche et la caisse je vais arranger ca demain avant collage

j ai le chevalet a 19,5 en son centre,,

voila ya plus qu a coller le manche

voici le cotes pan couper

Image

il manque un morceaux au talon......il y a deja un noir je vais ajouter un blanc apres le collage

l autre cote

Image

derriere

finalement je laisse le manche sans incrustation..( point trop n en faut)

il faut incruster noir sur blanc et comme j ai pas fais de sandwich j ai peur de fragil;iser le manche si j enfonce un gros rectangle blanc au milieu..

alors je laisse le manche brut 8mais pas carre :lol: )

Image

et voila de face (( la table n est pas netoyer ca va sans dire))

Image

bon j attend mes mecanique pour finir le derriere de la tete
:D :D
Répondre