J200
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
chouette boulot Birdie comme d'hab'.
Je retiens la technique que tu as utilisé pour faire la contreforme du moule, c'est nickel.
enfin, si je peux me permettre, je trouve dommage que tu n'ais pas aligné les mécaniques avec la courbe du côté de la tête (et pas droites comme tu les as mises là). est ce qu'il y'a une raison (du genre les cordes qui touchent les mécas d'à côté ?)
en tout cas bravo
Je retiens la technique que tu as utilisé pour faire la contreforme du moule, c'est nickel.
enfin, si je peux me permettre, je trouve dommage que tu n'ais pas aligné les mécaniques avec la courbe du côté de la tête (et pas droites comme tu les as mises là). est ce qu'il y'a une raison (du genre les cordes qui touchent les mécas d'à côté ?)
en tout cas bravo
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Merci les gars.
Effectivement sur ce topic j'essaie d'être le plus didactique possible et de documenter au maximum, dans l'idée que cela pourra servir à d'autres. Juste retour des choses, car c'est sur ce forum que j'ai trouvé l'étincelle qui m'a mis le pied à l'étrier et tous les conseils et avis qui m'ont permis de réaliser mes premiers projets.
Bon je vous dis pas que ce sera la même chose pour mes futurs projets, car c'est quand même très consommateur de temps ("horophage", y disent à la télé).

Bon c'est pas tout ça, mais faut que je retourne au cintrage de mes éclisses qui s'avère nettement plus douloureux que sur la Favino. C'est dingue comme 3 dixièmes de plus en épaisseur changent totalement cette opération.
Effectivement sur ce topic j'essaie d'être le plus didactique possible et de documenter au maximum, dans l'idée que cela pourra servir à d'autres. Juste retour des choses, car c'est sur ce forum que j'ai trouvé l'étincelle qui m'a mis le pied à l'étrier et tous les conseils et avis qui m'ont permis de réaliser mes premiers projets.
Bon je vous dis pas que ce sera la même chose pour mes futurs projets, car c'est quand même très consommateur de temps ("horophage", y disent à la télé).

Bon c'est pas tout ça, mais faut que je retourne au cintrage de mes éclisses qui s'avère nettement plus douloureux que sur la Favino. C'est dingue comme 3 dixièmes de plus en épaisseur changent totalement cette opération.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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- Messages : 799
- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
Hello Sacha, non c'est bien les 3 dixièmes car ce sont les même éclisses que sur la Favino, même bois, même fournisseur, même séchage. A 2mm sur la Favino, je n'ai eu aucun problème, y compris dans le pan coupé qui n'est pourtant pas évident et sur la 200, à 2,3 mm c'est tout autre chose.
L'opération est vraiment physique, mal aux épaules, etc....
Sinon, j'étais passé à côté de ces infos :

L'opération est vraiment physique, mal aux épaules, etc....
Sinon, j'étais passé à côté de ces infos :
Dans ce cas il s'agit d'une Dread, ceci explique peut-être les différences de tailles des barrages....TakeItSlow a écrit :...Puisque j'en avais discuté avec Birdie, les barres de fond sur le plan sont à 7.9mm x 15.87mm pour les barres 1 et 2 et 19.04mm x 9.52mm de haut pour les barres 3 et 4 (à comparer donc au 19x19mm des plans Gibs et 19x12mm de ce que j'ai fait sur ma guitare).

Sauvez un arbre, mangez un castor....
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- Messages : 799
- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
Hello Eryck,
OK, je ne connaissais ni le site (le forum!) à l'époque où tu as du la faire ni donc ta Favino. Par contre, c'est vrai que certains en parlaient plus ou moins en vantant ton boulot sur la 200.
Aurais-tu sous le coude, là rapidement (sans le rechercher car ça je peux le faire aussi), le lien pour que je puisse admirer le travail qui t'a rendu "célèbre"? C'est donc une manouche en érable si j'ai bien suivi, non?
Pour la Martin et les barres du fond, je ne sais pas car il me semble avoir vu sur certaines Dread des barres de fond encore plus fines... Je ne sais pas comment ils calculent... Mystère donc...
Edit: c'est là la Favino?
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0
OK, je ne connaissais ni le site (le forum!) à l'époque où tu as du la faire ni donc ta Favino. Par contre, c'est vrai que certains en parlaient plus ou moins en vantant ton boulot sur la 200.
Aurais-tu sous le coude, là rapidement (sans le rechercher car ça je peux le faire aussi), le lien pour que je puisse admirer le travail qui t'a rendu "célèbre"? C'est donc une manouche en érable si j'ai bien suivi, non?
Pour la Martin et les barres du fond, je ne sais pas car il me semble avoir vu sur certaines Dread des barres de fond encore plus fines... Je ne sais pas comment ils calculent... Mystère donc...
Edit: c'est là la Favino?
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0
Hello, la Favino, en fait les Favino car ils y en a deux, sont en cours de construction ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8192
D'ailleurs j'y bossais ce matin (teinte noire dans les rainures de la tête). Jolie tête toute black !!

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8192
D'ailleurs j'y bossais ce matin (teinte noire dans les rainures de la tête). Jolie tête toute black !!

Sauvez un arbre, mangez un castor....
George Harrison.....

George avec sa J200 et Paul à la basse travaillant les morceaux de l'album Let It Be. La rumeur dit que cette guitare lui fut donnée par Bob Dylan, la même donc en photo sur le post un peu plus haut ! Ça c'est une belle vie de guitare.
C'est elle qui est enregistrée sur les titres While My Guitar Gently Weeps, Rocky Racoon, Blackbird, Her Comes The Sun, etc.... que du bon !
Et pour moi c'est boîte fermée !

Le cintrage a été rude ! Je n'ai pas voulu trop mouiller, donc tout aux biceps. C'est dingue la pression que ces fines planchettes d'érable peuvent supporter !

Une petite entorse à ma promesse de faire "comme l'originale" : les contre-éclisses moulées. Quand on a l'outillage et le process, c'est difficile de s'en passer. Le résultat est super clean, léger, très structurant pour la caisse. Un vrai squelette !
Assemblage de tout ce beau monde.

Puis ajustage et collage du fond puis de la table.

Un petit tour sur le manche où j'ai installé le truss rod. Un guide agrafé sur le manche et bzzztttt, un coup de fraise de 6.5. Faut juste démarrer et s'arrêter au bon endroit.

Je termine en perçant le placage de tête avec une longue mèche de 6 mm assez souple pour se courber et rester bien plate au fond de la rainure.
Et pour finir, j'ai finalement accouché de mon logo :



George avec sa J200 et Paul à la basse travaillant les morceaux de l'album Let It Be. La rumeur dit que cette guitare lui fut donnée par Bob Dylan, la même donc en photo sur le post un peu plus haut ! Ça c'est une belle vie de guitare.
C'est elle qui est enregistrée sur les titres While My Guitar Gently Weeps, Rocky Racoon, Blackbird, Her Comes The Sun, etc.... que du bon !
Et pour moi c'est boîte fermée !


Le cintrage a été rude ! Je n'ai pas voulu trop mouiller, donc tout aux biceps. C'est dingue la pression que ces fines planchettes d'érable peuvent supporter !

Une petite entorse à ma promesse de faire "comme l'originale" : les contre-éclisses moulées. Quand on a l'outillage et le process, c'est difficile de s'en passer. Le résultat est super clean, léger, très structurant pour la caisse. Un vrai squelette !
Assemblage de tout ce beau monde.

Puis ajustage et collage du fond puis de la table.

Un petit tour sur le manche où j'ai installé le truss rod. Un guide agrafé sur le manche et bzzztttt, un coup de fraise de 6.5. Faut juste démarrer et s'arrêter au bon endroit.

Je termine en perçant le placage de tête avec une longue mèche de 6 mm assez souple pour se courber et rester bien plate au fond de la rainure.
Et pour finir, j'ai finalement accouché de mon logo :


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- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46