J200

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Florian
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Message par Florian »

chouette boulot Birdie comme d'hab'.

Je retiens la technique que tu as utilisé pour faire la contreforme du moule, c'est nickel.

enfin, si je peux me permettre, je trouve dommage que tu n'ais pas aligné les mécaniques avec la courbe du côté de la tête (et pas droites comme tu les as mises là). est ce qu'il y'a une raison (du genre les cordes qui touchent les mécas d'à côté ?)

en tout cas bravo
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Ouah t'as l'oeil du tigre, Florian :o
Fallait le remarquer, c'est vraiment pas flagrant pour l'oeil non averti :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Birdie
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Message par Birdie »

Tu as raison Florian, cela aurait été sans doute plus chouette, mais j'ai bêtement fait comme l'originale !

Image

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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Florian
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Message par Florian »

ce qui est une bonne raison ;)
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carlos
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Message par carlos »

D'accord avec Flo, sur la conclusion, mais, mon esprit pratique aurait eu tendance a utiliser un trusquin, mais il faut se méfier des a priori's ))
@+

Carlos
PIERROT
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Message par PIERROT »

Dis moi Birdie tu bosses sacrément bien!!

En plus tu t'es mis à la mode de chez nanoun'ch avec des beaux montages qui vont bien! Franchement c'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur un forum d'aussi bonne qualité!!!

très belle guitare à venir en tous les cas!!!
Didier29
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Message par Didier29 »

Salut Birdie,

Après une petite absence pour cause de vacances méritées, je viens aux nouvelles du forum et c'est avec plaisir que je vois l'avancement de la J200. La bête va être superbe et merci pour ton post qui est très documenté et instructif.
En un seul mot : bravo !
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Birdie
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Message par Birdie »

Merci les gars.

Effectivement sur ce topic j'essaie d'être le plus didactique possible et de documenter au maximum, dans l'idée que cela pourra servir à d'autres. Juste retour des choses, car c'est sur ce forum que j'ai trouvé l'étincelle qui m'a mis le pied à l'étrier et tous les conseils et avis qui m'ont permis de réaliser mes premiers projets.

Bon je vous dis pas que ce sera la même chose pour mes futurs projets, car c'est quand même très consommateur de temps ("horophage", y disent à la télé).

:wink:

Bon c'est pas tout ça, mais faut que je retourne au cintrage de mes éclisses qui s'avère nettement plus douloureux que sur la Favino. C'est dingue comme 3 dixièmes de plus en épaisseur changent totalement cette opération.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Est-ce seulement les 3 dixièmes en plus ou aussi, un peu, l'érable ondé?
J'en ai cassé des filets avant de réussir leur cintrage...
Et en tout cas, merci pour ton sujet didactique, c'est sympa car on apprend plein de choses.
A +
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Birdie
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Message par Birdie »

Hello Sacha, non c'est bien les 3 dixièmes car ce sont les même éclisses que sur la Favino, même bois, même fournisseur, même séchage. A 2mm sur la Favino, je n'ai eu aucun problème, y compris dans le pan coupé qui n'est pourtant pas évident et sur la 200, à 2,3 mm c'est tout autre chose.
L'opération est vraiment physique, mal aux épaules, etc....

Sinon, j'étais passé à côté de ces infos :
TakeItSlow a écrit :...Puisque j'en avais discuté avec Birdie, les barres de fond sur le plan sont à 7.9mm x 15.87mm pour les barres 1 et 2 et 19.04mm x 9.52mm de haut pour les barres 3 et 4 (à comparer donc au 19x19mm des plans Gibs et 19x12mm de ce que j'ai fait sur ma guitare).
Dans ce cas il s'agit d'une Dread, ceci explique peut-être les différences de tailles des barrages....

:wink:
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TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Hello Eryck,

OK, je ne connaissais ni le site (le forum!) à l'époque où tu as du la faire ni donc ta Favino. Par contre, c'est vrai que certains en parlaient plus ou moins en vantant ton boulot sur la 200.
Aurais-tu sous le coude, là rapidement (sans le rechercher car ça je peux le faire aussi), le lien pour que je puisse admirer le travail qui t'a rendu "célèbre"? C'est donc une manouche en érable si j'ai bien suivi, non?

Pour la Martin et les barres du fond, je ne sais pas car il me semble avoir vu sur certaines Dread des barres de fond encore plus fines... Je ne sais pas comment ils calculent... Mystère donc...

Edit: c'est là la Favino?
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0
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Birdie
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Message par Birdie »

Hello, la Favino, en fait les Favino car ils y en a deux, sont en cours de construction ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8192

D'ailleurs j'y bossais ce matin (teinte noire dans les rainures de la tête). Jolie tête toute black !!

:wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

George Harrison.....

Image

George avec sa J200 et Paul à la basse travaillant les morceaux de l'album Let It Be. La rumeur dit que cette guitare lui fut donnée par Bob Dylan, la même donc en photo sur le post un peu plus haut ! Ça c'est une belle vie de guitare.

C'est elle qui est enregistrée sur les titres While My Guitar Gently Weeps, Rocky Racoon, Blackbird, Her Comes The Sun, etc.... que du bon !

Et pour moi c'est boîte fermée ! :wink:

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Le cintrage a été rude ! Je n'ai pas voulu trop mouiller, donc tout aux biceps. C'est dingue la pression que ces fines planchettes d'érable peuvent supporter !

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Une petite entorse à ma promesse de faire "comme l'originale" : les contre-éclisses moulées. Quand on a l'outillage et le process, c'est difficile de s'en passer. Le résultat est super clean, léger, très structurant pour la caisse. Un vrai squelette !

Assemblage de tout ce beau monde.

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Puis ajustage et collage du fond puis de la table.

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Un petit tour sur le manche où j'ai installé le truss rod. Un guide agrafé sur le manche et bzzztttt, un coup de fraise de 6.5. Faut juste démarrer et s'arrêter au bon endroit.

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Je termine en perçant le placage de tête avec une longue mèche de 6 mm assez souple pour se courber et rester bien plate au fond de la rainure.

Et pour finir, j'ai finalement accouché de mon logo :

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:wink:
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rémy
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Message par rémy »

tres joli tout cela et belles photos :wink:
c'est vrai que les éclisses moulées c'est propre
le logo lui aussi est tres bien, bravo
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

8) 8) 8)
Je ne sais pas si tu as seulement accouché d'un logo car en tout cas, c'est un très bôôôôôô bééébéééééé.

MAGNIFIQUE Eryck!!!! La grande classe!



PS J'attends de voir comment tu vas faire pour la queue d'aronde afin de pouvoir copier et continuer mon projet... :arrow:
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