Guitare classique en if

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Pierre Marc, chouette ton avatar !

Benoit de Bretagne
tad-koz

Message par tad-koz »

Salut Gazalain

je fait remonter ton post pour te poser une question:
tu as fait deux guitares selon les plan de Paul Bouchet, La première avec son premier barrage à 7 brins la deuxième avec son second à cinq brins. j'ai lu quelque part qu'a la fin de sa vie il était revenu à son premier barrage. Qu'en pense-tu ? laquelle de tes deux guitare préfère tu. J'envisage la construction d'une nouvelle classique d'après ses cahiers d'atelier mais je me pose plein de question a ce sujet. Alors si tu peux éclairer ma lanterne je te remercie par avance.

Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Gazalain

Message par Gazalain »

Hello Erwan,
Seule la deuxième en if est faite selon un plan de Robert (et non :shock: Paul) Bouchet, la première, je l'ai dessinée en m'inspirant d'un barrage de Daniel Friederich. Je prends aussi bien l'une ou l'autre pour jouer, une petite (vraiment très légère) préférence pour celle en if car comme c'est ma deuxième, elle est beaucoup mieux finie. Comme je n'ai pas monté les mêmes jeux de cordes, la comparaison entre les deux ne peut être bonne. Si j'avais à recommencer une autre, je prendrai de toutes façons un plan complètement différent. J'ai en projet une flamenca Barbero et une classique avec barrage en treillis. Sinon, pour une prochaine de construction traditionnelle, je redessinerai quelque chose à partir des plans du livre de R Courtnall, soit une Fleta ou une Romanillos. Le bois pour tout ça est en train de sécher entre épingles (palissandre de Madagascar, zebrano, cyprès, poirier, if, érable de Bernieulles et merisier) De l'occupation en perspective. :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
tad-koz

Message par tad-koz »

Merci Gazalain

je pense que je vais tenter le barrage à cinq brins comme sur ton if avec les plans de Courtnall et les côtes que tu donne. J'ai une table en épicéa allemand qui sonne joliment je ne vais pas trop la brider. Enfin je verrai ça quand elle serra mise à épaisseur. Tu dis que tu as vu les guitares de Lagoya et de Presti. Saurais-tu par hasard quel est leurs type de barrage.
merci encore.
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Gazalain

Message par Gazalain »

tad-koz a écrit :Tu dis que tu as vu les guitares de Lagoya et de Presti. Saurais-tu par hasard quel est leur type de barrage.
Oui, je les ai vues et entendues mais pas d'assez près pour pouvoir les ausculter à l'intérieur. Je ne peux pas dire si pour ces deux guitares, Robert Bouchet a utilisé son barrage à 5 brins. Daniel Friederich, lui pourrait te le dire.
Dans le livre de R Courtnall, il est écrit que Robert Bouchet a utilisé un barrage à 7 brins jusqu'en 1952, et comme les deux guitares ci-dessus ont été fabriquées après (1958 et 1959), on peut pencher pour un barrage 5 brins.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Dani

Message par Dani »

Pourquoi avez vous décentré le trou de la rosace par rapport à la 12ème frette ? c'est une erreur de centrage durant la construction ?
A+ Dani
Gazalain

Message par Gazalain »

Dani a écrit :Pourquoi avez vous décentré le trou de la rosace par rapport à la 12ème frette ? c'est une erreur de centrage durant la construction ?
Que nenni, le trou de la rosace est parfaitement centré dans l'axe de la table et du manche.
Par rapport à la 12ème frette ? :shock: :shock: , je ne comprends pas trop. N'est ce pas plutôt par rapport à la 19ème ?
Cette impression est donnée par le fait que la touche déborde au-dessus de l'ouïe à la manière d'un plongeoir de piscine pour la note do (20ème frette) N.B. : je ne remplirais pas d'eau ma guitare pour autant même si je dois jouer Water Music de Haendel.
Répondre