OM Epicea / Pommier - Aronde the world

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

raguillat

Message par raguillat »

Super chouette Florian !!! :D :P

Et en plus ça donne des idées ... ça me plairais bien pour ma future classique avec un mélange d'amarante (j'adore la coloration pastelle de cette essence ) et un autre bois plus clair en contraste, avec de petits filets noyer/tilleuil/noyer en insertion. :wink: :wink:

Et tant pis pour les puristes qui diront que ce n'est pas une rosace traditionnelle de classique... :twisted: :twisted: :wink: :oops: :oops:

Merci également pour les explications très claires !!!

Alain
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

Tres jolie rosace Florian, j ai moi aussi utilisé cette technique pour la rosace de celle en cours, enfin pas tout a fait pareille, mais dans l idée ca ressemble. Le résultat est sympa(meme si le pommier utilisé ne vient pas de Bernieulles...) et finalement assez simple a mettre en oeuvre. Les photos bientôt.
Bonne continuation, en tous cas elle promet.
Amicalement.
Max
rapha

Message par rapha »

Merci pour le tuto Flo! :wink:
Je sais mieux comment m'y prendre maintenant!
Nothing's impossible
PaL

Message par PaL »

:oops: Svp !!!! combien d'épaisseur les bout de pommier?????
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
soleaporbuleria

Voici des images de ma rosace en pommier et érable
ImageImage

donc moi mon épaisseur était de environ 18mm et comme j ai pas d affleureuse je l ai fait au trusquin circulaire a main, donc j ai contre-collé sur du kraft gommé, pour pas tout exploser et j ai calé le trusquin avec une chute de plaquette de pommier.
Donc une fois incrustée avec un petit filet autour
ImageImage
D'un peu plus pres, un peu mouillé à l'alcool
ImageImage

ImageImage
Et mon apprentie à poils courts

ImageImage

Je suis pas totalement satisfait mais globalement pour une premiere ca ira et je sais deja quoi ne pas refaire et comment mieux le faire pour la prochaine.

A +

Amicalement

Max
Dernière modification par soleaporbuleria le mer. 19 nov. 2008, 20:00, modifié 1 fois.
bertrand69

Message par bertrand69 »

AHHHHHHHHHHHHHH TU LUI A COUPE RÉCEMMENT LES GRIFFES A TON CHAT ? :shock: :shock:
milot

Message par milot »

excellent boulot florian et merci de nous faire profiter de ton talent.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
soleaporbuleria

nan mais ca va pas de bobos et de toutes facons si elle abime la table elle sait qu elle se fait piquer a la titebond :twisted: :wink:
Mais ca fait ch... j ai pas réussi a mettre les photos plus grandes que vous puissiez juger de l'étendue de "dégats"
Bah ce sera fait quand je ferai quand je ferai un sujet complet sur la fabrication.

A+

Max
bertrand69

Message par bertrand69 »

En tout cas merci pour tes explications concernant la rosace et le reste .
Florian

Message par Florian »

salut à tous !
en ce début d'année j'ai décidé de me remettre au travail sur mon OM :)
comme je trouvais la tête trop épaisse pour les mécaniques, je l'ai diminué en épaisseur et j'en ai profité pour y coller un joli placage d'ébène de Macassar à l'arrière. pour le moment je n'ai que la photo finie, Benoit me passera celles de la fabrication bientôt.
Image
je n'ai pas de photo de profil pour vous montrer mais en gros pour vous expliquer, j'ai fait une sorte de volute, c'est à dire que l'arrière de la tête remonte progressivement en courbe à la jonction avec le manche, un peu dans l'esprit d'une tête de violon (le placage est collé plus long, il sera bien évidemment taillé à longueur en fin de fabrication.
Florian

Message par Florian »

Et voilà ce que ça donne de côté (placage pas affleuré) :

Image

pour ceux qui ont de bons yeux vous pourrez voir un trait sur le chant du manche qui représente plus ou moins l'épaisseur final du manche. on voit comme ça que grâce à la volute je vais pouvoir faire un décroché tête/manche un peu comme en classique.

Merci Benoit pour la photo ;)
Arbre

Message par Arbre »

Heyhey bien joué ça va te permettre de gérer la transition manche-tête sans fracture visuelle. Dommage que pour la mienne je n'y ai pas pensé ;)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

tu sais Arbre, c'est en faisant des âneries qu'on grandit!! Dernièrement 2 de mes premières on été retouchées, des choses que je n'avais pas eu le temps à l'école et dont je rêvais toujours d'ajouter et/ou aussi des idées, la réalisation(le vocabulaire du geste) dont je ne soupçonnais même pas l'existence!

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Qu'est-ce que c'est chouette la lutherie ;)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui la lutherie comme toute autre passion dévorante peut être prétexte à relier les gens(une religion? rires...), partager, découvrir, apprendre, grandir, avancer dans sa vie personnelle ou professionnelle... Je suis heureux que ce petit forum apporte un peu de chaleur, de bonne humeur et d'humanité dans de nombreux coeurs...

Je suis ravi d'avoir rencontré par ce média des personnes telles Carlos, qui est devenu 1des vrais Amis que l'on compte sur ses 10doigts des pates de devant :wink:! , je suis ravi d'avoir rencontré Florian(qui apprenait l'année dernière la lutherie en Angleterre et qui nous présentait ses premières guitares sur le forum). Florian, tu possèdes un réel talent en tant qu'artisan luthier, je suis ravi de pouvoir partager humblement avec toi ce que d'autres ont pu partager avec moi, tu piges bien,tu es minutieux, tu es bosseur et tu me le rends bien tous les jours par la qualité de ton travail, tu as un bel avenir devant toi!

Benoit de Bretagne
Répondre