Vernis des caisses
Rappel concernant les vernis
Pour la table : Vernis alcool/résine selon la recette Milan avec un peu de propolis pour uniformiser avec la teinte du vernis du fond et avoir un effet "mouillé" plus important (et ça sens bon)
Pour le fond et les éclisses : vernis tampon cellulo HMB
Matériel
- Pour les tampons
Toile de coton blanche achetée au marché St Pierre.
J'ai abandonné les vieux t-shirts et chemises qui laissaient des fibres. Douce avec une trame solide, ça glisse tout seul et ne se désagrège pas.
Pelote de laine.
Une petite boule pour garnir le tampon.
Elle tasse, mais la matière est top. Elle stock et relâche bien le vernis/alcool.
- Divers
Huile de vaseline
Papier de verre 600/800/1000/etc..
(au besoin, Micro mesh)
Pipettes ou bidon biberon pour doser vernis et vaseline
Une gomme pour faire une cale à poncer
Un support pour poser l'instrument pendant le vernissage (une grande longueur de drap blanc plié. J'ai essayer avec un support sombre, mais je n'ai pas trouvé ça terrible)
Pot en verre pour stocker les tampons entre 2 séances de vernissage
Papier absorbant
Colle cyano
Poudre de ponce 000
Bouche pore (seulement pour le fond et les éclisses)
1 couche pas trop épaisse au tampon
Je laisse sécher quelques jours et je passe un tampon avec un peu de la poudre de pierre ponce + une goutte d'alcool.
Je laisse sécher quelques jours, passe un coup de papier de verre 320/500 et refait un passage de poudre de pierre ponce s'il reste des pores..
Je laisse sécher au moins 15 jours avant d'attaquer le vernissage.
Vernissage
Pour la première couche sur l'épicéa, il est préférable de la passer bien uniformément avec un tampon toujours chargé en vernis.
Je me suis aperçu qu'il arrivait de laisser des traces (visibles sous certains angles de lumière, mais visibles quand même) si on ne prenait pas cette précaution.
-2/3 premières couches
Je passe un tampon sans huile de vaseline avec 24 heures entre chaque couche.
- Entre 2/3 et la 5eme couche
Lorsque je sens que le vernis est assez épais pour ne pas le percer, j'égrène le vernis avec du papier de verre 500/600 sec ou avec un peu d'eau chaude et une goutte de liquide vaisselle.
- Entre la 5eme et la 10eme couche
Je rajoute une goutte d'huile de vaseline sur le tampon .
Entre chaque couche, je ponce au 600 avec un peu d'huile de vaseline (j'enlève l'excédent d'huile en tamponnant le papier de verre sur un morceau de papier absorbant)
- Entre la 10eme et xxeme couche
Je réduis de plus en plus la quantité de vernis pour faire des couches très fines (3 gouttes max + vaseline) et essayer de laisser le moins de marques possible.
Entre chaque couche je passe du papier de verre en de plus en plus fin (800/1000/et plus en fonction du résultat attendu).

Polissage
Je fais un premier polissage à la super nicko.
En fonction de la qualité des dernières couches de tampon, je passe différents grains de micro mesh puis repasse un coup de super nicko.
Sinon, je fais un polissage à la super nicko avec un tampon contenant très peu d'alcool. En passant le tampon le long du pouce et de la main, l'alcool doit se sentir, mais s'évaporer immédiatement (doit juste laisser une sensation fraîche).
Nota
Entre chaque grande étape du vernissage, je laisse le vernis sécher pendant 1 à plusieurs semaines.
Si des trous restent (exemple, autour des filets), j'utilise un point de colle cyno, j'essuie l'excédent et passe un petit coup de papier de verre avant de continuer à monter mon vernis..
Pour le silver oak, j'ai des légères marques plus foncées sur les éclisses.
Je pencherai pour l'huile de vaseline qui aurai traversée un vernis trop fin.
Pour ceux cherchant une finition satinée ou mate, lorsque je ponce bien uniformément au 600 avec un peu de vaseline, j'obtiens ce résultat.
J'ignore ce que ça donnerai après quelques années..

Pour le vernis tampon cellulo HMB, il est top.
Facile à appliquer, se monte facilement, superbe résultat avec un bel effet de profondeur, semble assez solide..
Certainement le meilleur vernis avec lequel j'ai travaillé (soit, je n'ai pas non plus une grosse expérience).
Pour le vernis résine/alcool, il est pas mal.
Peu être un poil plus beau que le cellulo, suffisamment épais (cette fois) pour le monter facilement..
Seul problème, il est relativement solide, mais le je sens un peu trop fragile,mais je savais à quoi me tenir..