3ème projet: manouch' X barrée Un peu de son!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Après plusieurs essais, voilà à quoi j'arrive
Image

Image

Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas si je pourrai faire mieux.

Ah si jamais j'avais réussi ma première rosace, j'me serai pris en foto... :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

J'arrive pas trop à me rendre compte de ce que ça va faire là, mais tu vas bien trouver une astuce :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

Vu d'ici ça a l'air bien mais est-ce que tu as résolu le problème du dérapage de la défonce de la rosace ?
Birdie

Message par Birdie »

Pareil, on comprend pas trop où tu en es ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Mais si, mais si... il nous montre ses étages de filets dans sa rosace...
Ben , les gars, c'est la digestion..?? un p'tit café peut être...??

Dis, tu arrives à combler le jour?? (entre la photocopie et la défonce...)

Harg... Mon coeur s'est arr^été en voyant un barrage en X dans une manouche... Haaarrrggg !! :wink: :wink:
Même Manouchofolk... Re-Harrrg!!...

très bonne continuation !
Dans mon atelier il fait aussi 6, ben, faut sortir l'égoine ... ça réchauffe !!! :lol: :lol:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Malade à cause d'un élève, je crois que je ne ferai rien ce week end...

Mais hier soir, petits filets érable "blanc", filets teintés noir, filet un peu plus épais érable "jaune".
Là, on ne peut pas dire que ça rentre nickel mais je ferai quelques ajustements avant collage si vous trouvez qu'elle est "jolie"...

A ++
Flash
Image

Sans flash
Image

Bye!!! et BON WEEK END à vous (moi, vais me soigner)
Dernière modification par TakeItSlow le ven. 10 févr. 2012, 19:45, modifié 1 fois.
quentinjazz

Bon repos!
Désolé mais moi ça me parle pas du tout cette rosace comme ça :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

:( Ben pourquoi?

:oops: :cry: :cry: :cry: J'sais pas si je peux faire mieux....
quentinjazz

Ben ça ondule dans tous les sens, je ne vois pas où ça va!

Je me dis que tu aurais peut être mieux fait de coller tous les filets en même temps dans la défonce, avec une colle lente style colle de poisson ça le fait, t'as le temps de tout mettre en place, et ensuite presser.
Parce que là on dirait que tes filets se sont gondolés entre eux quand tu les as collés entre eux, et je ne sais pas si tu vas réussir à avoir des courbes harmonieuses.
Enfin j'espère que tu vas y arriver :wink: .
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

En fait, j'ai collé tous les filets ensemble, dans mon gabarit médium, sur du papier. Tout maintenu par des aiguilles. Mais si il y a deux morceaux, c'est parce que j'avais mis le teflon qui colle pas.
Pour le côté " ça va dans tous les sens", ça doit être la photo car en vrai, j'ai raboté la rosace au petit rabot juste histoire de "dégrossir" (certains filets faisaient 2mm d'épaisseur, d'autres 4 ou 5) mais c'est vraiment plutôt droit en vrai, "harmonieux" comme tu dis. Y'a juste la "deuxième" rosace qui n'a pas bien collé entre deux filets noir (à droite sur la photo, vers le milieu-milieu bas). C'est rattrapable et aussi, comme je le disais, le gabarit medium était parfait, le sequoia un peu moins... Mais ça aussi, je pense que ça sera OK.
Et la couleur? Avec la nacre? C'était ça ma question :wink:
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Est ce que ça te plait à toi???
Si oui, fonce... C'est toi qui va la voir tous les matins cette guitare...
Avec un barrage en Harrrrrg mon coeur mon coeur... !

à te lire, on voit que tu as confiance en tes choix, c'est plutôt bien ...:wink: :wink:

Moi je la trouve chouette, faut l'imaginer avec les filets, si il y a de la nacre ailleurs.... ça c'est toi qui vois... :wink:
lougadjo

Message par lougadjo »

salut Sacha
tu n'as pas plus large comme nacre car là y a des vides non ? Qu'es ce que tu comptes faire...?
Birdie

Message par Birdie »

Hello Sacha, ça va mieux ce matin ??

+1 pour moi, si elle est bien réalisée, elle sera très jolie. J'aime bien les couleurs de filet et la nacre aussi.... Le problème c'est de bien la terminer et comme Quentin je vois pas mal de "gondolements" et autres vides sur la photo.....

Le principal problème a l'air d'être la défonce dans la table (irrégularités, fibres arrachées,...). A ta place je recollerais la rosace séparément sur un placage fin avec le téflon qui donne une belle rainure régulière, puis j'y mettrai les nacres (toujours collées sur le placage). Si la rosace n'est pas assez large pour couvrir les défauts de la défonce, je rajouterais un fin filet noir à l'extérieur et à l'intérieur.

Et enfin, un fois que tu es content de ta rosace bien belle et régulière, tu trouves un moyen de la coller provisoirement par-dessus ta défonce et tu retraces les contours avec un scalpel super sharp. Et tu termines au ciseau tout doucement.

Bon WE :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Encore un peu fébrile, dans mes accès de fièvre, j'ai failli tout laisser tomber: l'idée de Quentin de coller dans la rosace directement me plaisait bien, l'idée de Birdie, beaucoup moins. Et puis j'ai réalisé que ma rosace n'était pas très régulière et que donc l'idée de Birdie s'imposait...
N'arrivant pas à regarder 36 secondes un point sans avoir les larmes aux yeux et le nez qui coule, j'ai juste réussi à scotcher un bout de calque sur la rosace de la table...
Image

...Afin d'en faire les contours. J'ai mesuré ce que j'avais et j'ai donc utilisé l'ordi pour tracer deux ovales "régulières". Dans du mdf de 5mm, j'ai découpé ce qui devrait être l'intérieur de la rosace. Et je viens de visser tout ça sur du gros mdf...
Image

Ma rosace déjà faite est plutôt régulière (si! si! Eryck et Quentin :wink: ) mais ne correspond pas aux défonces faites dans la table qui, elles en plus, ne sont pas très régulières.
Je compte donc refaire une rosace qui pour le coup sera régulière je l'espère (1.6cm de large), la positionner ensuite sur ma table, découper au scalpel le nouveau contour bien régulier avant de coller.

Donc voilà. Je recommence encore une fois en espérant que ça ira - je n'ai plus les mêmes filets que ceux utilisés sur celle déjà faite, donc va falloir réinventer (sinon, si j'y arrive pas, j'avancerai sur mon projet classique :twisted: )

A ++
Birdie

Message par Birdie »

Dur dur avec le rhume !!

Là ça a l'air mieux parti... Pourquoi tu n'utilises pas la rosace déjà faite ? Elle était pas mal. Il suffit juste de la coller entièrement sur un placage (ou un papier) et éventuellement rajouter deux filets si elle ne couvre pas complètement la défonce dans la table.

Gaffe au moment du tracé au scalpel. C'est pas facile d'être régulier quand on est en diagonal du fil.

Bon allez un actifed, un bol de soupe et au dodo le Sacha. Ben et la St Valentin ?? Ben tintin ! :wink:
Répondre