Guitare classique en orme avec filets en if

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Pas facile à réussir les jonctions des filets. Comment faîtes vous surtout quand la vue baisse.

Image
Dernière modification par Gazalain le ven. 23 oct. 2009, 21:40, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

en effet c'est pas facile ;)
tu as mis ton incrustation de joint d'éclisses avant les filets ou après ?
avant je mettais le joint d'éclisses avant et c'était galère à ajuster parfaitement les filets dessus, maintenant, d'après la méthode de Benoit, je colle les filets et ensuite j'incruste le joint d'éclisses et j'obtiens des joints nickels.
Gazalain

Message par Gazalain »

A te lire, Florian, je l'aurais fait dans le mauvais sens.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

Gazalain a écrit :A te lire, Florian, je l'aurais fait dans le mauvais sens.
y'a pas de bon sens ou de mauvais sens, y'a différentes méthodes, et chacun a une méthode qui lui correspond mieux ;)
buenaventura

Message par buenaventura »

Si jamais quelqu'un passe par là, j'ai une question au sujet des filets de bord de caisse, collez vous l'ensemble en une seule fois et vous entourez le tout de ficelle pour serrer et tenir le temps du collage ou bien faîtes vous ça une fois le dessous et après seulement le dessus ou l'inverse ? Parce que je ne vois pas comment tout encoller, tenir et serrer en une seule fois avant que la colle ne commence à prendre.
Bonjour Gazalin,
Selon la méthode que j'ai apprise chez un luthier charango en Bolivie et celle que j'avais adoptée pour ma première guitare (classique), je mettais les filets en 4 fois (chaque fois une demi table ou fond) (sauf les charangos qui n'ont pas de fond, en 2 fois donc) et serrais au fur et à mesure avec la corde, ou ruban élastique.
La méthode que j'ai apprise récemment adopte en guise de serrage du scotch de masquage, éventuellement doublé, et permet de coller toute une table ou fond à la fois, en collant les filets internes et filets d'éclisse préalablement cintrés en même temps. Dans ce cas, arondir légèrement l'arête externe du filet d'éclisse permet d'éviter de casser la bande de masquage. Précaution en enlevant la bande de masquage sur la table: dans le sens du bois pour ne pas arracher des fibres.
Pour ta question concernant les jonctions de filets, je ne vois pas la photo, mais s'il s'agit des filets internes à abouter, le mieux je pense est de tailler les extrêmités en sifflet (biais ) dans le sens de la hauteur. C'est surtout pour les filets clairs que le joint peut être disgracieux. Pour les filets d'éclisse, une fois le premier collé, en partant du cul (opposé du talon), ajuster parfaitement l'extrémité du second à l'extrémité du premier pour avoir une jonction parfaite. (joint d'équerre).
Bon courage pour la suite de cette guitare très prometteuse!
Gazalain

Message par Gazalain »

Merci Buenaventura de t'être collé à ma question. J'ai collé les filets en 4 fois comme tu indiques, je ne voyais pas comment faire autrement. Pour les filets du fond, j'ai utilisé du ruban de masquage, mais là aussi il y a deux sortes, un pour les lignes droites et un pour les courbes. Il vaut mieux utiliser celui pour les lignes droites qui ne se déforment pas quand on tire dessus. Pour les raccords de filets, j'ai remis la photo. Quelquefois, Imageshack nous fait disparaître des images sans qu'on lui demande. Là ma question portait sur les coupes d'onglet à faire sur un filet de 9/10e de mm déja collé sur le filet du bord. J'ai fait ça au pif et au cutter. D'ailleurs, c'est loin d'être parfait. :cry:
Gazalain

Message par Gazalain »

Florian a écrit :
Gazalain a écrit :A te lire, Florian, je l'aurais fait dans le mauvais sens.
y'a pas de bon sens ou de mauvais sens, y'a différentes méthodes, et chacun a une méthode qui lui correspond mieux ;)
C'est juste une question de bon sens. :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Ce matin de bonne heure, finition du talon. Ce n'est pas parfait, j'ai cru avoir bien aplani le talon au niveau des feuillures de filets et maintenant que tout est collé, il y a une différence de l'épaisseur du filet noir/blanc et ça se voit bien. Ma vue ne s'améliore pas, hélas. L'axe du fond a aussi un décalage de 1 mm par rapport à l'axe du talon. C'est pour cette raison que j'ai fait la petite pièce en un seul morceau pour éviter d'avoir une nouvelle ligne d'axe malaxée. Enfin, l'if, c'est quand même joli.

Image
Jack

Message par Jack »

C'est super jolie bravo ! :wink:
felder

Message par felder »

Ouahou!! quel talon...talent...!! superbe
Christian
Florian

Message par Florian »

c'est marrant ton capuchon de talon, j'aime bien :)
Gazalain

Message par Gazalain »

Comme vous avez l'air d'aimer les filets en if, je vous remets la photo du joint d'éclisses quasi fini. NB : le chevalet est juste posé et le joint est bien plus large en haut (14mm) qu'en bas (5mm), ce n'est pas un effet de perspective.

Image
Arbre

Message par Arbre »

Magnifique travail, tant au niveau des couleurs que de la lutherie ;)

A l'occasion, tu pourrais modifier le titre de ton post, car ta guitare n'est pas en if ; enfin, c'est un détail,
à+
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Joli j'adore le capuchon du talon!

Le if c'est super joliça fait un moment que j'en cherche pour faire des filets.

Bonne continuation cette belle s'annonce très bien.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Gazalain

Message par Gazalain »

Arbre a écrit :A l'occasion, tu pourrais modifier le titre de ton post, car ta guitare n'est pas en if ; enfin, c'est un détail,
à+
J'ai essayé maintes fois mais je n'arrive pas à trouver la procédure.
Merci tous pour vos compliments, enfin ce n'est que la première et elle est déjà pleine de malfaçons. :cry:
Répondre