hollow body

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alone56

hollow body

Message par alone56 »

Bonjour,
tout d'abord bravo et merci pour cette mine d'or qu'est ce forum,bravo au créateur et a ceux qui le font vivre et passent beaucoup de leur temps pour faire partager leur expérience et leur passion.

J'ai 36 ans ,j'ai repris la guitare il y a 3 ans après des années de jeunesses endiablées sur de pales mais très utiles copies de grattes diverses et variées!
depuis j'ai découvert django et brian setzer qui ont supplanté les Pages et autres blackmore de mon adolescence .
mes expériences de lutheries sont au stade amateur,debutant version wii!!

je viens de finir une copie de selmer petite bouche qui pour un début me laisse plein d'espoir pour la suite.j'ai plein de photo que je vais faire partager mais il faut le temps.les enfants ,la maman ,le chat et les guitares ,après synthèse de tout ça.

mon deuxième projet porte sur une hollow body,style gibson ES,gretsch 6120 .......
MON PROBLEME c'est les plans détaillés!des heures et des heures passées sur internet sans rien trouver.
rien au USA ?rien en GB,rien,rien,rien!

je recherche donc un plan de hollow payant ou pas pour continuer à me couper les doigts avec mes gouges et autre racloir.

merci !!! et longues vies a tous!!!!!!!!
gorax

Message par gorax »

Making An Archtop Guitar de R Benedetto: la bible, avec les plans etc... tout y est ... tu peux même le trouver sur ebay parfois...
Le seul truc, c'est que tu parles de Gibson ES ou Gretsch, ce sont des grattes en laminé.... pas facile, facile, là tu peux trouver des tables ou des fonds déjà galbés (en Allemagne ou chez Stewmac...) :wink:
alone56

Message par alone56 »

merci gorax!tu parles de guitare en laminé,j'ai une vague idée mais peux tu m'éclairer un peu plus sur ce terme.(Je recherche de mon coté).

Tu parles de galbe c'est bien la courbure de la table qui forme un dome en son milieu?comme sur une lp par exemple?

MERCI et bonne journée à toi!!
gorax

Message par gorax »

Alors, laminé: formé de plusieurs couches de bois (contreplaqué, triplex etc...) l'autre option est: bois massif.
Pour une archtop: soit on la construit en laminé, mise sous forme, soit c'est en massif: sculpté, pressé ou galbé...
En principe: une table (et un fond) en massif donne un volume bien plus important et le "système archtop" fonctionne mieux: c'est la table qui vibre par l'intermédiaire du chevalet. C'est quasi-incontournable pour une archtop acoustique ainsi que des électriques haut de gamme (L5, Super 400 etc...)

MAIS: une archtop électrique en massif est bien plus sujette au feedback: raison pour laquelle Gibson construit toutes les ES (Electric Spanish) en laminé depuis la 2ème guerre mondiale. Gretsch idem (ce sont des électriques)

Donc: savoir ce que tu cherches comme guitare, pour jouer quoi (Une Gretsch n'est PAS une gratte de jazz*, même si elle ressemble à une grosse Gibson qui elle, n'est PAS une gratte de rock ou rockabilly*)

* on peut jouer du jazz ou du rock sur toutes les guitares, mais certaines l'expriment mieux que d'autres.

Bien entendu l'étape table et fond bombés que ce soit sculpté ou mis en forme est de grande difficulté pour le luthier amateur (pas seulement amateur) et donc on peut acheter des tables et fonds tout faits.
C'est à mon avis à ne pas négliger du tout: une belle table brute coûte cher et la rater (ce qui arrive vite) en la creusant est enrageant!

De plus les épaisseurs finales sont extrêmement précises (et non uniformes pour une table sculptée) et la guitare sonnera bien ou pas du tout en fonction de ces critères.
Dans le bouquin de Benedetto, tout cela est bien expliqué, et si tu veux te lancer dans une table creusée (sculptée) pourquoi pas?, ta satisfaction n'en sera que plus grande, mais au moins tu seras au courant que c'est loin d'être évident :D 8)

Bravo pour le projet en tous cas! :wink:

Tiens, là, tu auras déjà pas mal d'infos:
http://www.stewmac.com/freeinfo/instrum ... uitar.html

le Benedetto:
http://www.stewmac.com/cgi-bin/hazel.cg ... RRENCY=EUR
alone56

Message par alone56 »

merci gorax pour ce petit résumé très explicite.peut etre que ce projet est encore trop ardu pour ma faible expérience,ce n'est que partie remise!

merci encore!!
gorax

Message par gorax »

Ca, ce n'est pas sûr: un projet ardu est souvent bien plus valorisant et on y met plus de soi... 8) :wink:
Répondre