Une Jem-like pour ma première réalisation, foirée au moment des finitions.
J'ai poursuivi deux ans plus tard, en modifiant complètement mon Ibanez Satriani (changement de micros, d'électronique, gravure d'un Surfeur d'Argent dessus, changement de vibrato, réalisation complète d'un manche).
Je me suis inspiré de la JS20th, présente ici même :
Et j'ai reproduit sur ma guitare le surfeur d'argent (uniquement, et c'était déjà bien assez usant pour les nerfs).
La guitare à l'origine :
Le Surfeur dessiné :
Début de la gravure (étape délicate pour les nerfs) :
Gravure du Surfeur terminée :
Début de la peinture du Surfeur :
Surfeur terminé, avec accastillage remis en place le temps de la photo :
Ensuite j'ai entrepris de refaire un manche et de changer le vibrato pour un Edge Pro :
Voici le modèle pour le manche : la JS 90Th HAM : manche érable, touche en ébène dépourvue de repères. J'ai ajouté une fantaisie : une latte de wengé entre les deux parties en érable...
Voici une photo du bois pour le manche :
Et en voilà une autre avec la touche (non encore "traitée", car je l'ai noircie avec une teinte spécialement prévue à cet effet) posée dessus :
Une fois la touche prête...
Nouvelle étape : collage du sandwich érable/wengé/érable. Voici une photo de l'affaire :
Et une seconde, une trentaine de minutes plus tard, une fois les serres-joints enlevés :
Voici un plan de coupe du manche (avec mes petites notes et mes calculs de dimensions divers et variés) :
Voici la défonce de la tige de réglage (au niveau de la "tête" de la tige la rainure a été faite à l'aide d'une fraise à gorge) :
Cette photo permet d'apercevoir un noeud dans le bois, qui était pile au centre de ma pièce d'érable, et que je n'ai découvert qu'une fois le collage fait et l'ensemble raboté... Naturellement lors de la réalisation du galbe du manche, le noeud s'est "étendu", et j'ai dû régulièrement arrêter les opérations avec la râpe et la lime afin de placer dans la colle dans le noeud pour éviter que le bois n'éclate méchamment.
Une vue avec la tige en place dans sa rainure, sans baguette posée encore (j'ai légèrement retouché ensuite) :
Et enfin le collage de la touche :
Voilà le résultat de la première découpe du manche :
Le collage des repères latéraux :
La première mise en place après avoir affleuré une partie du manche :
Premières photos après frettage,ainsi qu'une première découpe sommaire de la tête (sauf sur les parties proches du sillet, faites une fois les trous pour ledit sillet percés) :
Voici quelques photos du manche en cours de vernissage (sur les photos j'en étais arrivé à égrainer le vernis au 800 à l'eau):
(sur cette dernière photo on voir bien le noeud dans le bois, dont je parlais plus haut)
Et voici la bête terminée, avec son vibrato en place ! ! !
Bon ce n'est pas parfait parfait (j'ai trop limé le manche au niveau du sillet par exemple, des finitions sont perfectibles,...mais c'est du fait maison avec les moyens du bord, c'est-à-dire pas grand chose) mais elle marche super bien.
Le manche ultra plat que je lui ai fait et la touche avec son radius de 16" en font une vraie autoroute