Benoit de Bretagne a écrit :on peut coller le grand filet et les petites fileteries avant et remplacer la nacre par un fil de téflon(qui possède la même largeur que cette nacre).
(on peut appercevoir le filet blanc en téflon sous les scotchs marrons)
Après une petite pause, je viens de reprendre ma 00 BdB.
Je suis malheureusement confronté à un doute :
- Quand je prends une règle pour mesurer la hauteur des cordes au niveau du chevalet, j'ai qlq mm de trop ...
D'après le plan je devrais avoir un chevalet de 11mm, hors dans mon cas il faudrait que mon chevalet fasse 17 voir 18 mm !!!
A votre avis, est ce problématique d'avoir un chevalet aussi épais?
Ce format 00 12 cases est à croquer. Le koa avec la nacre ,ça le fait , Elle va être du tonnerre ta guitare ,Tork !!!!!!!
félicitation , c'est du beau boulot .
Hervé
Tiens Torkatis moi aussi je vient de poser mes frettes sur l'OM, et je cour mesurer..............hum moi, aussi la hauteur est un peu haute 13 à 14 mm.
Peut-être que la tension des cordes et une légère courbure du manche vont gagné 1 ou 2 mm ?
Sinon bravo pour ta 00 superbe travail, j'adore se format.
Donc si je comprends bien avoir un chevalet de 17 c'est pas top ...
esthétiquement ou mécaniquement ?
Si je veux corriger le tir, il va falloir que :
1 - je defrette, je l'ai déjà fait sur une autre guitare et c'était pas top, la touche avait dérouiller ! Par contre, est ce nécessaire de defretter tout le manche ?
2 - rectifier au rabot + ponçage pour le radius
3 - refaire les "entailles" pour les frettes. Et là ça va être coton vu qu'il y a des filets autour de la touche !! si vous avez une idée ?
4 - refretter
Je crois que je vais m'amuser si je dois faire ça ...
Moi, c'est le contraire, j'ai été obliger de reduire mon chevalet à 8 mm pour avoir une hauteur de sillet correct, donc, vous devez avoir trop d'angle et moi pas assez, j'ai refait une simulation ce matin sur un plan, l'angle idéal est variable suivant le nombre de cases HC et le diapason , mais je pourrais calculer l'angle sur tous les modèle du catalogue .
Donc si je comprends bien avoir un chevalet de 17 c'est pas top ...
esthétiquement ou mécaniquement ?
Si je veux corriger le tir, il va falloir que :
1 - je defrette, je l'ai déjà fait sur une autre guitare et c'était pas top, la touche avait dérouiller ! Par contre, est ce nécessaire de defretter tout le manche ?
2 - rectifier au rabot + ponçage pour le radius
3 - refaire les "entailles" pour les frettes. Et là ça va être coton vu qu'il y a des filets autour de la touche !! si vous avez une idée ?
4 - refretter
Je crois que je vais m'amuser si je dois faire ça ...
@+
Tork
tu peux refaire les rainures de frettes sans toucher aux filets avec une scie de stewmac, j'ai du refaire un plan comme ca a partir de la 12 e frete
et raboter ma touche en entier
tu peux t'inspirer de l'outil mc do et faire la meme chose avec une lame de scie a metaux, il suffit de réduire l'épaisseur à la ponceuse a bande.
edith me dit de rajouter:
pour defretter, j'ai eu cette opération a faire dernièrement et j'ai modifié une tenaille russe, je l'ai poncée pour la rendre vraiment trés éffilée de cette manière elle passe naturellement sous la frette, en y allant gentiment j'ai récupéré la touche et les frettes...
J'ai défretté et raboté ... ça va déjà mieux, j'arrive à une hauteur de chevalet à 12mm.
Pour les rainures, j'ai commencé en utilisant ........ une dremel !
J'utilise un toute petite fraise de gravure.