Martin I-18
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Merci pour la réponse. J'avais aussi utilisé une scie à chantourner pour découper mon fond en palissandre à 1 cm du bord mais j'avais trouvé cela très galère et très long ; tant pis je vais m'y recoller ...
Pour la Dremel est-ce qu'il faut acheter une fraise particulière ou est-ce un genre de petite scie circulaire dentée ?
Excuse moi pour toutes ces questions mais je ne voudrais pas faire un impair pour le découpage des filets qui me stresse un peu...
Merci
Lavoi
Pour la Dremel est-ce qu'il faut acheter une fraise particulière ou est-ce un genre de petite scie circulaire dentée ?
Excuse moi pour toutes ces questions mais je ne voudrais pas faire un impair pour le découpage des filets qui me stresse un peu...

Merci
Lavoi
- Arbre
Je vois de quel objet tu parles, la mini-scie circulaire dremel. C'est pas donné, et en plus c'est vraiment pas le top ce truc, à moins que je ne sache pas bien l'utiliser: en fait c'est imprécis au possible, et parfois ça entraine la dremel si tu vois ce que je veux dire, ce qui fait que la coupe va à un endroit que tu n'avais pas désiré ... Heureusement, je n'ai jamais fait de boulettes avec, mais je suis passé proche pas mal de fois.
Maintenant pour faire des découpages, quand il n'y a pas trop à faire, j'utilise tout simplement une fraise standard. Ce n'est pas fait pour ça, mais ça marche très bien, c'est précis.
Pour détourer le fond et la table, j'ai utilisé une scie à chantourné électrique.
Pour les filets, il y a un outils dremel spécial, je ne m'en suis pas encore servi, normalement je l'utilise la semaine prochaine si tu veux je te raconterais (tu m'y refais penser si j'oublie). Mais d'autres l'ont utilisé et ne trouve pas ça génial (Pierre par exemple) et donc ont préféré se construire une machine spéciale pour ça (faut aussi le temps et l'espace pour stocker ce genre de truc, chose dont je ne sais pas si tu disposes, moi non en tout cas).
à +
Maintenant pour faire des découpages, quand il n'y a pas trop à faire, j'utilise tout simplement une fraise standard. Ce n'est pas fait pour ça, mais ça marche très bien, c'est précis.
Pour détourer le fond et la table, j'ai utilisé une scie à chantourné électrique.
Pour les filets, il y a un outils dremel spécial, je ne m'en suis pas encore servi, normalement je l'utilise la semaine prochaine si tu veux je te raconterais (tu m'y refais penser si j'oublie). Mais d'autres l'ont utilisé et ne trouve pas ça génial (Pierre par exemple) et donc ont préféré se construire une machine spéciale pour ça (faut aussi le temps et l'espace pour stocker ce genre de truc, chose dont je ne sais pas si tu disposes, moi non en tout cas).
à +
si tu n'as pas encore acheté ta dremel je te conseil plutôt une affleureuse style ça :

tu enlèves le guide plastique et à la place tu mets un guide réglable avec roulement à bille. Comme ça en réglant le roulement et la hauteur c'est super facile d'obtenir toute dimension de feuillure. Le moteur est plus puissant que sur une dremel et la base est nickel pour tout ce qui est feuillure de filets ou rainures de rosace.
à mon avis un bien meilleur outil que la dremel (un peu plus cher par contre).

tu enlèves le guide plastique et à la place tu mets un guide réglable avec roulement à bille. Comme ça en réglant le roulement et la hauteur c'est super facile d'obtenir toute dimension de feuillure. Le moteur est plus puissant que sur une dremel et la base est nickel pour tout ce qui est feuillure de filets ou rainures de rosace.
à mon avis un bien meilleur outil que la dremel (un peu plus cher par contre).
- Benoit de Bretagne
N'ayant pas les moyens pour m'acheter une affleureuse (à partir de 200 euros quand même...
) mais possédant une Dremel, je serais bien sur intéressé par ta proposition Arbre pour me relater ton découpage des filets avec la fraise de Dremel qui va bien et son insertion. Etant à ma première guitare, je n'ai pas fait pour l'instant un instrument d'une finition à la "Florian" (j'ai bien quelques photos mais j'ai un peu honte de les poster au vu de vos réalisations...), je veux simplement savoir si c'est réalisable et acceptable sans être esthétiquement parfait.
Merci
Lavoi

Merci
Lavoi