Hello les luthiers !
Voici la suite des opérations de la Robertorrès

Traçage de la couronne d'éclisse à partir d'un gabarit créé à l'ordinateur. Méthode un peu imprécise car pour faire le déroulé, j'ai dû coller 3 feuilles A4 et il s'est avéré que j'avais quelques soucis de symétrie entre les deux éclisses.

J'ai refait la courbe en prenant des points de mesure espacé de quelques centimètres sur la longueur de l'éclisse et idem de l'autre côté. Au final, je suis arrivé à un truc pas trop mal et une courbe relativement douce, ce que je recherchais.

Réduction au ciseau (un peu) et surtout au rabot. C'est allé assez vite car j'avais pas laissé une grande marge sur les éclisses (1 cm max selon les endroits)

Et voilà !

Collage des contre-éclisses. Les rainures sont côtés intérieur des éclisses ce qui est très bien pour les débordements non souhaités de colle... D'ailleurs, j'ai préféré couper en trois parties ces contre-éclisses (en cédro et achetés chez Madinter) car je trouvais ça bien chaud de tout encoller d'un coup... C'est un peu dommage car j'ai des petites coupures visibles.
Comment faites-vous dans ce cas-là ? Un collage progressif ?

A défaut des supers disques radiusées, je fais au minima pour ce 1er projet en faisant une simple cale radiusée (flèche de 7,5mm sur une longueur de 52,4cm - ce qui donne normalement un radius de 15')

Très simple et rapide à faire. Ce qui était bien, c'est que mes deux barrages du fond qui ont une flèche de 3mm s'inscrivaient exactement dans ce radius. Le barrage du milieu pour le fond a une flèche de 4mm. J'ai simplement rajouté deux petites cales pour avoir le bon radius par la suite.

Mise en forme du renfort et finition avec un cabron (comme expliqué dans le wiki)

Méthode du tranchet pour avoir un tracé au plus juste. Evidement au ciseau par la suite. Raclage de la colle avec la planche du ciseau.

J'ai complété ma collection de presses à cames en passant "quelques bonnes" heures de fabrication... Collage des barrages dans le vide (façon de parler

).

Un peu de nettoyage !

Voici le fond et les barrages en épicéa sculptés.

Ponçage de la couronne d'éclisse.

Ici, on ne le voit pas mais j'ai rajouté des cales de 1mm de chaque côté pour avoir le bon dôme au niveau de la taille. Du coup, la cale est ajustable, pratique

J'étais parti comme R. Bouchet pour faire le talon, à savoir de lui donner dés le départ l'inclinaison pour recevoir le fond. Je me suis un peu trompé car j'ai dû rajouté une tout petite cale pour avoir la bonne flèche à cet endroit-ci...

Adieu intérieur !!! Nous ne te reverrons jamais si tout va bien !!!!

Et zou ! Le collage est fait à la Titebond original. Le tout est bien sûr d'avoir tout préparé à l'avance et d'avoir fait un montage à blanc.
Ca s'est bien passé mais comment faites-vous pour poser la colle sur la couronne d'éclisses dans le cas de contre-éclisses fendues ?
Bien entendu, je n'ai pas posé de colle sur chaque petit carré de contre-éclisses car ça aurait été trop long. Du coup, je suis passé vite en prenant pour parti pris que le surplus coulerait dans les rainures. Ca me semble pas super mais ça ne se verra pas...
Je n'ai pas pris de photo du démoulage. Je vais m'occuper de l'affleurage de la table et du fond avant.
Je suis content de ces avancées ! La guitare est fermée avant l'hiver, elle ne prendra pas froid !