Une torres sur le plan du livre de Courtnall

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
speedgraphic

Une torres sur le plan du livre de Courtnall

Message par speedgraphic »

Demande de désinscription en cours
Dernière modification par speedgraphic le dim. 30 déc. 2012, 10:01, modifié 1 fois.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Cool ! une classique !!
Je suivrai ce projet avec la plus grande attention ! N'hésite pas à mettre tout les détails ! et bon courage pour la suite ;)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Oui, il faut avancer, ça vaut le coup!

Dis moi, t'es filets en chevrons (motif plume, comme dans le livre de bogdanovitch), tu les as fait 100% à la main?
J'ai fait un essai cette semaine et bizarrement j'obtiens un décalage entre les chevrons..
Je pensais à un problème de régularité dans l'épaisseur de chaque demi filet qui forme le motif final..
Une idée?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
speedgraphic

Dernière modification par speedgraphic le dim. 30 déc. 2012, 10:01, modifié 1 fois.
speedgraphic

Re bonsoir
Je viens de vérifier car il me reste quelques filets en pré montage
J'ai, je pense également le décalage dont vous parlez mais il se perçoit à peine parceque il y a un filet blanc continu entre les deux chevrons ( comme sur la bordure extérieure
Cela se voit bien lorsque l'on agrandi la photo du placage de la tête
Est ce bien cela dont vous parliez?
Laurent
Oldman

Message par Oldman »

Salut speed,

Juste un petit bonjour et bon courage pour ton projet....

Cordialement :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
quentinjazz

Hello,

oui je parle du décalage léger entre les deux chevrons.
Effectivement avec le placage blanc au centre ça trompe un peu l'oeil, mais avant le collage en mettant les deux demi filets cote à cote j'ai bien vu que je ne pouvais pas être parfaitement aligné partout.
Et je ne comprends pas vraiment pourquoi, puisqu'à la base tous les placages sont calibrés à la même épaisseur (0.6mm).

Je mettrai des photos sur mon propre sujet quand je serai vraiment décidé à utiliser ces filets, je ne vais pas polluer cet espace perso :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
riri

re

Message par riri »

Salut,

Très beau projet.

Sois juste prudent avec le renversement du manche: courtnall indique 3mm...c'est beaucoup trop à moins que tu ne construises une flamenca.

0mm de renversement ou 1.5 sont plus corrects. Pour ce faire, tu peux toujours ajouter des cales en bout de ta solera :wink:

@+

R
Gazalain

Re: re

Message par Gazalain »

riri a écrit :Sois juste prudent avec le renversement du manche: courtnall indique 3mm...c'est beaucoup trop à moins que tu ne construises une flamenca.
Tout à fait d'accord sauf que pour une flamenca, le renversement indiqué par Courtnall serait du double de celui à appliquer puisque lui enlève 3mm au sillet de tête sur sa solera, alors que moi je mets une cale de 3mm pour avoir le minimum d'action à la 12ème case.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
speedgraphic

quentinjazz

Bon, si Fleta livrait ses guitares avec un décalage dans les filets, alors on peut y aller tranquille.. :lol:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Très beau projet.
Je vais le suivre avec attention puisque c'est ce que je dois faire prochainement, une classique: fond en palissandre des indes et pour la table, cèdre ou engelmann (à priori ce sera l'engelmann). Juste à me décider sur la barrage, 5 ou 7 brins...
Et pour les filets, j'ai eu aussi un décalage qui a fait que... benne!
A +
Répondre